Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - stouffic

Pages: [1]
1
Bonjour,
Et merci encore pour vos réponses.
On m'a parlé d'une dalle bois et du coup, je me tourne vers vous pour avoir votre avis sur ce procédé, avec de haut en bas:
- Un plancher bois,
- Une dalle bois isolée posée sur plots avec rupture de capillarité
- Un petit hérisson (ventilé ou pas, à voir, la terre battue étant légèrement humide)
- La terre battue.

Se pose pour moi la question des bords de la dalle et de la jonction avec les murs en pierre.

Merci
Stéphane

2
Déjà, merci pour votre réponse.

Bon, en fait, à bien y regarder, j'ai remarqué quelques traces de remontée d'humidité sur la face extérieure du mur (au nord). Le sol intérieur, lui, semble bien sec.
Le question se pose donc de la ventilation du hérisson.
Dois-je envisager un drainage?
Je n'ai absolument pas l'intention de combler le puits.
Pour isoler la dalle un mieux, vous me conseillez plutôt une dalle de béton d'argile, je vais me renseigner de ce côté.
Sinon, je souhaiterais quand même isoler correctement mes murs (qui semblent quand même assez sain), surtout celui au nord.Quelle technique vous semble la plus adaptée?
Merci encore.

3
Réhabilitation / Questions d'isolation de murs et sols anciens.
« le: 17 mars 2009 à 11:04:50 »
Bonjour,
Je projette d'aménager une chambre dans notre cellier, qui est une pièce d'une douzaine de mètres carrés située au nord de la maison avec une ouverture à l'est. Nous habitons dans le Trégor.
Le sol est actuellement en terre battue et les murs en pierres (les pierres sont plutôt petites, c'est un peu du tout venant).
J'ai un puits dans le jardin dans lequel l'eau remonte pas mal en hiver, mais je n'ai jamais remarqué de problèmes de suintement  dans la pièce, mais peut-être est-ce justement parce que le sol n'est pas étanche et que l'humidité s'évacue naturellement.
J'ai commencé à regarder les meilleures techniques d'isolation et à me poser la question d'un hérisson pour le sol, ventilé ou pas. Du coup, je me pose également la question de l'isolation des murs.
Je m'aperçois que les techniques sont très variées et que c'est assez complexe, donc je voulais savoir si vous auriez pu me conseiller un peu en m'indiquant, sommairement dans un premier temps vers quelles techniques m'orienter (et chercher de l'information) aussi bien pour le sol que pour les murs?
Autre question, le livre de JP Oliva décrit-il de façon précise la mise en oeuvre des techniques? Si c'est le cas, je pense en faire l'acquisition.
Je vous remercie par avance.
Stéphane

Pages: [1]