Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - sicha

Pages: [1]
1
Réhabilitation / Re : Présentation sicha et projet
« le: 15 avril 2022 à 20:49:39 »
On va tout tomber et mettre des linteaux bois et jambage brique. Les anciennes carrées bois sont bouffées aux pieds et les linteaux sont pas en super bon état non plus. On verra ce qu'on peut récupérer.



Dessin de l'archi:



On va probablement scinder la baie vitrée de droite en 2 pour des raisons structurelles.
La fenêtre en question sera transformée en la baie de gauche.


Concernant l'isolation, après avoir échangé avec Georges et Julien Savaton, j'ai dans l'envie de faire un correcteur chaux/chanvre côté sud/ouest et d'isoler le reste de façon plus traditionnelle.

Façade nord et est



Georges m'a dit qu'une ITI avec un R>3 n'est pas conseillée au vu de la complexité d'une pose parfaite d'un frein-vapeur, on va risquer des points de rosée dans l'isolant.
Je me pose donc la question d'une ITE, 20cm de fibre de bois + enduit chaux. J'imagine que l'adhérence entre la fibre et le mur doit être complète, du coup il faut prévoir un ragréage du mur ? Je me demande quelle variation du mur peut rattraper la fibre.

2
Réhabilitation / Re : Présentation sicha et projet
« le: 12 avril 2022 à 18:26:45 »
Hello,
Merci pour la réponse, effectivement après un coup de rateau il n'y a plus personne.
Sinon moins cool, la ferme a été visitée ce week-end, dépot de plainte et déménagement express de pas mal de choses.
Choses étonnantes, rien n'a été pris à première vue...

3
Réhabilitation / Re : Présentation sicha et projet
« le: 07 avril 2022 à 13:24:35 »
Bonjour à tous, quelques news !
On a commencé à piquer le façade et c'est assez chronophage, effectivement ça part en plaques sur la partie terre par contre creuser tous les joints en partie est basse est un régal.



J'ai commandé une remorque-benne pour être assez efficace sur le déblaiement, avec toutes les problématiques de PTAC et consors ...

Et sinon, si nous avons dans l'assemblée quelqu'un qui aurait une explication sur ce que c'est que ça :



C'est apparu après la suppression du parquet et des lambourdes. La pièce n'est pas dans le noir, il y a de l'air qui circule...
Si vous avez des idées, je suis preneur.

Bonne journée

4
Réhabilitation / Re : Présentation sicha et projet
« le: 16 septembre 2021 à 10:39:50 »
J'ai envoyé un mail à Georges il y a 15j sans réponses, je vais réessayer.

Pas bête pour les dommages dus à des plantations, il y avait effectivement un arbuste/arbre au pied du pignon.

Et pour la dalle béton en extérieur, elle devrait sauter et être remplacée par une terrasse bois sur plot.
Elle recouvre les évacs des eaux pluviales mais de toute façon, tout ça sera refait en même temps que la pose du drain périphérique.

@Acri : pour la dalle intérieure, on voulait la faire sauter pour faire un plancher chauffant mais c'était avant que j'apprenne que que le ciment était tout à fait déconseillé.
Encore faudra t'il qu'on trouver un artisan qui travaille la chaux et qui soit disponible.

5
Réhabilitation / Présentation sicha et projet
« le: 15 septembre 2021 à 13:31:43 »
Bonjour à toutes et à tous

Je me présente Simon, 34ans, je travaille dans "l'informatique" sur Rennes et nous allons acheter avec ma conjointe une longère à réhabiliter sur Saint Erblon.

Je vais commencer pour vous remercier, ce forum est une mine d'or et d'informations qui, pour un néophyte comme moi sont inestimables.

Et le problème est donc la, je bricole mais j'étais à mille lieues de voir les différences entre les techniques de réhab du bâti ancien et moderne.



Voici la belle et son bel enduit ciment.
Une dalle béton sur 30m² de la partie habitation, 40m² de parquet sur lambourde à même la terre et terre battue ailleurs.
Les 2 choses qui m'inquiètent sont les pignons qui ont tendance à s'écarter du centre de la maison et la charpente avec.
Une des panne intermédiaire du pignon Est s'est même complètement désolidarisée du mur de refend et des reprises ont été faites avec des aboutements de bois et du ciment.

Bref, il y a du boulot.

Le temps que les artisans puissent venir bosser sur le chantier, je vais avoir quelques mois pour "protéger" la maison et je me demandais si c'était pertinent de :
- faire sauter l'enduit ciment sur un bon mètre en partant du sol pour qu'il puisse sécher un peu
- installer une évac des eaux pluviales temporaire sur la façade nord
- faire sauter la dalle

Concernant les artisans, est-ce que vous avez dans vos contact un spécialiste structure du bâti ancien qui pourrait m'aiguiller sur mes pignons ? Je sais pas si la visite conseil de l'association pourrait faire l'affaire.

Bonne journée

Pages: [1]