Auteur Sujet: isolation intérieure d'une vieille maison de ville  (Lu 9567 fois)

antonin

  • Néophyte
  • Messages: 4
    • Voir le profil
    • E-mail
isolation intérieure d'une vieille maison de ville
« le: 17 juillet 2011 à 08:06:31 »
Bonjour, suite à un premier contact par mail, je présente ici notre projet de réhabilitation d’une ancienne maison de ville à Redon.

La maison est une construction antérieure à 1920 en pierre.

Mis à part dans la cuisine (qui sera faite dans une pièce inutilisée auparavant), tous les murs extérieurs sont enduits de platre à l’intérieur. L’extérieur est crépi au ciment.
Pour une maison qui n’a pas été chauffée depuis plusieurs années (~5 ans), les plâtres sont en bon état général. Seules les platres de 2 pièces, (au RDC et à l’étage) nécessiteraient d’être refait en partie. Ils ont en effet été dégradés par l’humidité. L’origine de cette dégradation semble provenir d’une infiltration par capilarité dans le mur, qui pourrait être liée à la présence d’un « jour » entre le bord du trottoir extérieur et le mur en question (je contacte la mairie à ce sujet).

Entre les conseils d’artisans, d’amis, ou membres de la famille, je ne sais plus quoi choisir… devons nous rafraîchir et conserver les plâtres (rapide et économique), partir sur un doublage même partiel de certains murs (pratique pour les électriciens, isolant, mais pas top pour les murs), se lancer dans un chantier d’enduit isolant (isolant et bon pour les murs, mais gros chantier)… ?

Comme vous voyez, les contraintes en balance sont : le faire « bien », le faire « rapide », le faire « économique à court terme» et, le faire « économique à long terme ». Le tout serait de ne pas faire de « grosse » bêtise ^^.
Comme nous sommes ric rac en temps et en argent, il va sans dire que le problème de l’enduit des murs extérieurs n’est même pas abordé dans le projet initial.

PS : étant novice dans le domaine, ne m’en veuillez pas d’utiliser des mauvais termes, corrigez moi si nécessaire ;)


antonin

  • Néophyte
  • Messages: 4
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : isolation intérieure d'une vieille maison de ville
« Réponse #1 le: 17 juillet 2011 à 08:06:42 »

Voici pièce par pièce ce que nous envisageons :

RdC

Mur Nord (côté jardin): cuisine / buanderie
Actuellement : enduit ciment
Prévu : Piquetage, doublage intérieur douglas / isolant / parevapeur

Mur Ouest (pignon ouvert): cuisine / salle à Manger
Actuellement : Platre + doublage bois recouvert de moquette
Prévu : doublage intérieur placo OU brique (en conservant les plaques de bois actuelles ?), + enduit finition

Mur Sud (rue) : Salle à manger / sallon
Actuellement : Platre (+/- bon état)
Prévu : enduit isolant (chaux-chanvre) OU doublage (brique OU placo) + enduit finition

Mur Est (mitoyen) : sallon (/buanderie/WC)
Actuellement : Platre
Prévu : rien ou enduit isolant (pour isolation phonique - chaux-paille/chanvre)


1er

Mur Nord : SdB
Actuellement Platre
Prévu : Piquetage, doublage intérieur douglas / isolant / parevapeur


Autres murs : Chambres enfants
Prévu : rien (réfection des platres) OU doublage placo

Combles : chambre parentale
Bonne isolation (bois - laine de verre), rien de prévu


Voilà, ces travaux sont prévus pour septembre-octobre. Ils seront sans doute essentiellement fait par nous même, mis a part le doublage bois des murs nord…

J’attends toutes vos remarques, avis, suggestions avec impatience ! :)



Gérard

  • Membre Héroïque
  • Messages: 2.990
    • Voir le profil
Re : isolation intérieure d'une vieille maison de ville
« Réponse #2 le: 17 juillet 2011 à 10:39:28 »
Bonjour Antonin et bienvenue !

que de bonnes questions !

Pas facile de répondre de façon juste, à distance. Je vois que vous avez déjà réfléchi à différentes solutions...

Vous envisagez de faire faire certains travaux. Mais vous y vivez déjà je suppose ? Si vous envisagez de réaliser par vous-même certains enduits (contre le mur ouest, je suppose) alors pourquoi ne pas faire par vous-même les enduits des pièces au nord ? Notre préférence va aux enduits chanvre et chaux, qui s'ils ne sont pas véritablement isolants, sont néanmoins d'excellents correcteurs thermiques. Les faire soi-même est tout à fait possible, à la condition d'apprendre le bon geste de projection à la truelle, ce qui nécessite d'avoir un mortier qui tienne bien, et donc de maîtriser la cuisine dans la bétonnière... tout ça pour dire qu'un stage est irremplaçable !

Avez-vous déjà fait l'expérience, toute simple, de rentrer dans une maison ou une pièce toute enduite chanvre et chaux ?... ça vaut le coup ! c'est difficile à expliquer, mais c'est une sorte d'apaisement qui arrive... (non non je n'en ai jamais fumé !)

Contre-cloison : bof, j'en ai fait faire dans notre cuisine...

Le placo : il est largement décrié ici sur ce forum ! sollicitez le moteur de recherche interne, en haut à droite !

Gérard.

antonin

  • Néophyte
  • Messages: 4
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : isolation intérieure d'une vieille maison de ville
« Réponse #3 le: 17 juillet 2011 à 13:35:47 »
J'ai en effet parcouru le forum après coup..
Merci :)

En fait je sais depuis le début que la solution de l'enduit "isolant" est la plus souhaitable. Mais si j'ai déjà pu apprécier le rendu fini d'un enduit chaux chanvre, je n'ai en effet jamais mis les mains dedans !
Bien que nous n'emménagions qu'en octobre-novembre, je m'inquiète de l'ampleur d'un tel chantier... en terme de "bazar", de temps (de travail et de séchage, l'automne arrivant)... et c'est pas comme s'il n'y avait que ça à faire :) !

Mais je vais essayer de trouver un artisan dans notre coin qui pourrait m'aider à me rassurer et à me lancer sur ce chantier *appel du pied ;)* ... je vais regarder de plus prêt vos offres de stage par la même occasion.

S'il faut que je me décide assez rapidement c'est concernant la possibilité de simplement maintenir les plâtres actuels (et du coup de faire passer l’électricité dans des saignées)... après tout c'est ce qui se fait depuis longtemps :)
Quelqu'un aurait un retour d'expérience à partager sur une situation similaire ?

Gérard : la contre-cloison c'est l'idée du doublage brique ? ce n'est donc pas si "absurde" que ça ? C'est mon frangin qui me l'a proposé.. Il retape sa propre maison, mais plutôt sur un mode : "faut que ça avance, vite, bien et sans fioriture" (et hors de question de mettre des rails d'alu ou du polystyrène ! :p)

drizzt2511

  • Membre Junior
  • Messages: 79
    • Voir le profil
Re : isolation intérieure d'une vieille maison de ville
« Réponse #4 le: 18 juillet 2011 à 11:07:02 »
Personnellement 2 mois ça me parait court, ou alors faudra vraiment pas chômer mais ça sent quelques nocturnes...

Si les enduits sont vraiment au ciment, ça ne sera pas très simple à retirer. Ça prend pas mal de temps. Par contre piquer tous les murs intérieurs maintenant est une très bonne idée car ça fait pas mal de poussière. Dans tous les cas, vérifiez sur quoi est mis le plater, car si c'est du ciment ca peut etre fastidieux mais c'est conseillé. Si c'est mis à même la pierre ou sur un enduit chaux ca devrait partir facilement.
Dans les autres choses salissantes, il y a le sablage potentiel des charpentes apparentes. En effet si elles sont peintes ou goudronnées et que vous les voulez couleur bois ou même si vous voulez les repeindre, je vous conseille de sabler (oubliez la ponceuse...)

La contre cloison en brique plein j'aime pas trop car c'est très cassant et quand on perce dedans ça a tendance à éclater.
Chez moi, j'ai mis des cloisons en Fermacell (perspirant) et certaines en pierres apparentes (voir ici par exemple : http://maison.tartifume.free.fr/phpwebgallery-1.7.2/index.php?/category/60)

Si votre maison est en pierre, les saignées risquent d'être une galère sans nom même pour un électricien. Dans ce cas, il vaut mieux la passer dans des fourreaux apparents (comme dans les bureaux) ca existe en blanc (que je repeins à la couleur du mur) , en PVC couleur bois voire plaqué bois (mais bonjour le prix) - plinthe électrique simili bois (http://maison.tartifume.free.fr/phpwebgallery-1.7.2/picture.php?/111/category/31)

belledecadix

  • Membre Senior
  • Messages: 431
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : isolation intérieure d'une vieille maison de ville
« Réponse #5 le: 18 juillet 2011 à 11:30:48 »
Bonjour,

Au chapitre de l'électricité, il n'est pas du tout dans l'esprit d'une restauration respectueuse de mettre des goulottes en plastique. Ce procédé est digne d'un bâtiment de bureau ou d'un espace de production. Je trouve ça très laid, surtout quand ça imite le bois.
Les électriciens ont l'habitude de faire des saignées et ils ont le matériel pour ça. Ça augmente le prix de l'intervention. Il existe aussi les interrupteurs à commande radio qui, l'un dans l'autre, ne constituent pas forcément un surcoût important.

Bon courage

Gérard

  • Membre Héroïque
  • Messages: 2.990
    • Voir le profil
Re : isolation intérieure d'une vieille maison de ville
« Réponse #6 le: 18 juillet 2011 à 11:34:07 »
Bonjour,

les contre-cloisons chez moi ont été faites il y a 20 ans, dans notre cuisine, quand on est arrivés. Si c'était à refaire aujourd'hui, ce serait à coup sûr en chanvre et chaux !

Gérard.

antonin

  • Néophyte
  • Messages: 4
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : isolation intérieure d'une vieille maison de ville
« Réponse #7 le: 18 juillet 2011 à 12:06:14 »
Bonjour, merci pour ces réponses :)

En effet je me rend compte que l'enduit chaux risque de dépasser le temps prévu pour le chantier.. J'ai un RdV jeudi prochain avec un artisan pour en discuter.. Mais c'est vrai qu'avec un crédit de "Ho mon Dieu!" 25ans! un débordement de qq mois pour quelque chose qui nous convienne vraiment, c'est peut être pas un si gros investissement :) ...
A ce propos, et en parlant de "long terme" je n'ai aucune idée de la tenue dans le temps de ces enduits chaux-chanvre, est-ce qu'il faut envisager de les "reprendre" à intervalle régulier (2-3 fois dans une vie par exemple?) ou si c'est bien fait, peut on prévoir de laisser le boulot de réfection à sa descendance ;) ?


J'ai pris note pour le Fermacell, c'est un matériaux que je ne connaissait pas, mais je vois qu'il revient fréquemment dans les fils de discussion du forum.


Concernant l'electricité et d'éventuelles saignées, ça serait dans le cas d'un maintien des plâtres actuels, donc sans trop de difficulté. En effet, nous ne souhaitons pas conserver de pierres apparentes outre mesure. Ca sera : plâtre actuels (saignées) OU mur doublé / enduit (donc gaines cachées).


Antonin

EDIT: PS: je n'ai toujours pas eu de retour sur quelqu'un qui aurait conservé ses "vieux" enduits plâtre et qui en serait satisfait :) (mais peut etre que, de fait, ces gens là ne parcourent pas les forums traitant de réhabilitation ! :P)
« Modifié: 18 juillet 2011 à 12:09:07 par antonin »

Gérard

  • Membre Héroïque
  • Messages: 2.990
    • Voir le profil
Re : isolation intérieure d'une vieille maison de ville
« Réponse #8 le: 19 juillet 2011 à 11:36:59 »
Bonjour,

Un enduit plâtre n'est pas ce qu'il y a de mieux, dans notre région en tout cas. Le plâtre aime l'eau et la garde, pour la restituer lorsque l'hygrométrie baisse, c'est un régulateur. Nous ici, on souhaite se évacuer l'humidité, et non pas la stocker ! Dans les régions chaudes et sèches, il en va autrement...

La durée de vie d'un enduit chanvre ne me pose pas de souci, s'il a été bien appliqué, sa durée de vie risque d'être fort longue ! seul l'enduit de finition en surface sera à reprendre, le badigeon...

Les saignées dans le plâtre : le risque est d'avoir des débuts de décollement ? si le plâtre est appliqué sur un enduit à la terre, le risque est réel...

A noter, cela peut avoir une incidence sur vos choix : un enduit chanvre et chaux dispense d'avoir une phase blindée (électricité bio-compatible).

Gérard.