Bonjour à tous,
Je viens chercher quelques conseils pour un projet personnel :
Présentation du projet :J’ai acquis un immeuble à Blaye (33390) que je rénove complétement (intérieur + extérieur).
Pour l’extérieur, le chantier se compose de deux façades (bâtiment d’angle) pour un total de 154m² de façade. Le ravalement consiste à :
1 – piquer l’ensemble de la façade (dont la partie ciment visible sur photo en bas à droite. Ce ciment empêche le mur de respirer)
2 – faire un enduit à la chaux pour permettre au mur de respirer (ce qui devrait au passage régler un problème d’humidité au RDC)
Photos :J’ai reçu plusieurs devis dont un d’un amis artisan qui me propose pour 11 000€ de tout faire (piquage, enduit, récupération des encadrements, des tableaux etc)
J’aurai quelques questions pour les connaisseurs :
Partie I : La technique que l'artisan souhaite utiliserIl compte faire un enduit en deux couches plutôt qu’en trois couches. Donc :
- rejointement + gobeti dans la première couche pour finir à fleur de la pierre
- corps d’enduit et finition en même temps sur la deuxième couche.
Questions :1.1 est-ce un probleme de faire en deux couches et non en trois ?
1.2- Il compte mettre un film fibré entre les deux couches afin d’éviter des fissures dans le futur. Je n’avais jamais entendu cela. Pensez-vous que ce soit une bonne chose ?
Partie II : Le materiau que l'artisan souhaite utiliser :Il compte utiliser de l’enduit PBR BELLE EPOQUE dont voici la fiche technique :
- Pour la sous couche :
https://prb.fr/J3/MAG/amfilerating/file/download/file_id/7528/- Pour la couche de finition :
https://prb.fr/J3/MAG/amfilerating/file/download/file_id/6773/Questions :2.1 - que pensez-vous de ce produit ? Est-il adapté à mon mur (moellon) ?
2.2 – Que pensez-vous de la Perméabilité à la vapeur d’eau de ce produit (< 35 µ) quand la chaux est à 12 µ et le ciment 50 (source :
http://www.batiderm.fr/63_Technique%20-%20Caracteristiques%20hyg.htm)
2.3 – Que pensez-vous de l’élasticité de ce produit (3500 à 7500 MPa) alors que Luc Nèples a recommandé dans un des ses commentaires « module d’élasticité le plus bas (si possible < à 3000 MPa) » (source :
https://blog-patrimoine-facades.com/vous-qui-passez/)
Enfin, auriez vous d’autres remarques / conseils pour mon chantier ?
Merci,
Benjamin