Bâti ancien > Retour d'expérience de réhabilitation...

Peinture à l'argile

<< < (2/7) > >>

jonneve:
Effectivement, les ingrédients sont similaires. Une différence très importante, c'est la charge, qui donne du corps à la peinture et en fait presque une sorte d'enduit très fin. Techniquement, c'est plus un enduit qu'une peinture. Pour la même raison, je doute que ça tienne bien sur du bois. L'autre différence, c'est que la peinture à l'ocre contient un peu d'huile de lin, qui sert de liant.

En tout cas le rendu n'a rien à voir. La peinture à l'ocre a un rendu plus granuleux. Elle coûte aussi beaucoup plus cher, puisqu'elle contient beaucoup de pigments. Dans la peinture alis, le pigment n'est pas nécessaire, on en rajoute éventuellement un peu, mais juste pour la couleur (j'ai essayé une fois d'obtenir un blanc avec de la peinture à l'ocre, en utilisant du kaolin à la place du pigment ocre, ça ne marche pas du tout, ça ne couvrait pas et en plus ce n'était pas vraiment blanc...).

berlo:
ça c'est de l'aguichage, je suis impatience.

rony80:
Je drap :)

Arpèges:
Bonsoir,
Après avoir essayé les recettes à base de colles de farine cuite (et autres ingredients dont l'apport est parfois mal compris) glanées sur le net le constat est que ça fonctionne en terme de peinture mais que le résultat est loin d'être celui esperé.
La peinture est suffisament épaisse pour réaliser des effets de matières, genre peinture cordée mais une fois sec un bon coup de main et ca se décolle.
Alors j'ai arreté de trier/tamiser/filtrer mes argiles et j'en ai acheté des pains tout prêt (pour le modelage recréatif) in the commerce.
Deux fabricants souvent trouvés ; Solargil et Céradel (sous plusieures marques, conditionnement et prix différents) , deux qualités trouvées auto-durcissante et standard, quatre couleurs (blanc cassé, beiges variables, rouge et noire) et des conditionnement de 1 à 10 kg.
Seule difficulté relative la mise en solution.
Découper votre pain en petit cubes (couteau suffit) de 2 sur 2, remplissez un récipient en tassant un peu les cubes et ajoutez de l'eau à niveau. Laissez reposer un à plusieurs jours puis touillez.
Il faut partir d'une pate épaisse et diluer très progressivement pour obtenir un litre par kilo. Si vous mettez trop d'eau dès le départ la mise en solution de l'argile est compliqué voire impossible.
Vous verrez vite que 1 l. par kilo est la bonne mesure car au bout de quelques jours l'argile décante à peine.
Vous pouvez battre au mixer (de cuisine) ou au malaxeur pour affiner le mélange et tamiser pour éviter les morceaux.
Le tamisage n'est pas simple lui et on colle de l'argile un peu partout. Sur certains supports ca s'enlevera très difficilement.
Pour épaissir et fixer mieux l'argile (qui tient dejà à ce stade très bien toute seule) deux possibilités explorées.
La colle de peau et la colle vinylique blanche (celui qui devient transparente au sechage peut-etre que les colles acryliques convienent aussi ?).
La colle de peau à environ 5 gr/l. La colle blanche à environ 25 ml/litre. Vous pouvez diluer si c'est trop épais ou faire une première couche d'impression. Le résulat est net, mat et solide. Facile à appliquer au spalter et la peinture est tirable. Il faut tout de même humidifier le support si il est très absobant. Ca ne tient pas sur surfaces lisses ou peintes. Mais sur la chaux, le chaux/chanvre, la terre bien entendu et le bois (presque) c'est farpait.

(suite next message)

Arpèges:
Ma préférence va à la colle de peau, malgré ses inconvénients. Elle n'est pas si simple à préparer, la viscosité du mélange dépend de la température, la durée de conservation n'est pas eternelle et elle seche moins vite (un peu) que le mélange à la colle vynilique.
Le seul défaut de la colle vynilque c'est sa réaction avec le métal (du pinceau par exemple).
Autre avantage (supposé) de la colle de peau c'est au mouillage du support. C'est pas prévu la peinture n'est pas lessivable mais sait'on jamais.
Le mélange au vynile se solubilise et coule, sur du blanc c'est sans importance, sur des teintes plus foncées ca fait des traces. La colle de peau y est moins sensible.
Pour la dilution/ajout des pigments pas de problème particulier. Separer une partie de la peinture, mixer vos pigments puis ajouter au reste et mélangez.
Un peu de savon noir et/ou d'alun peut grandement faciliter la chose.
Tous les pigments/naturels/synthétiques/oxydes/colorants sont miscibles apparement. Tous ne tiendront pas à la lumière eternelement.

J'ai essayé l'ajout d'huile de lin. Jusqu'a 5% elle facilite un peu l'etalement de la peinture sans modifier la couleur mais ca seche bcp moins vite au dela c'est contrasté. Elle fonce certaines couleurs, ca peut etre recherché, elle rend la peinture moins couvrante, pour les effets aquarellés ca peut etre aussi recherché. En bref il faut savoir pourquoi on l'utilise. Si on augmente les quantités il faut la tiedir pour la mélanger. Il n'y a pas de limite à ses proportions. De simple adjuvant à moins de 5% à corps de peinture dès 50% (je n'y connais pas grand chose en huile de lin d'ailleurs).

Le rendement : gros seau mot d'eau : 8m2/litre (donc kilo) soit avec de l'autodurcissante de 0,5 à 0,25€/m2 et beaucoup, beaucoup moins avec l'argile standard (0,1 ...)
Non inclu le prix des pigments. Le cout des colles est négligeable.
Et pourquoi pas ajouter une charge ? comme du blanc de meudon ou de la poudre de marbre. Car ca fait des patons et qu'il faut passer par la case "colle de farine" et rebelotte c'est moins solide. De plus ca ne réduit pas le prix (le blanc de meudon peut etre très cher, pour ce que c'est).
Pas de chaux non plus sauf à vouloir un mélange plus blanc oui mais! la chaux filtrée en pate pour peinture coute un bras.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique