Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - Gérard

Pages: 1 ... 102 103 [104] 105 106 ... 201
1546
Réhabilitation / Re : problème d'humidité
« le: 27 août 2010 à 18:25:20 »
Bonsoir,

est-il envisageable de rouvrir cette tranchée de 60 cm ? il est clair que le drain posé "en l'air" ne sert à rien, c'est un vice caché manifeste... Mais déjà, la tranchée, si elle avait été bien faite, c'est à dire avec une pente régulière, un exutoire réel, et des cailloux de granulométrie décroissante, plus un géotextile en bordure pour éviter que les boues ne l'envahissent à la longue, aurait été efficace, sans tuyau posé au fond !

Bon courage !
Gérard.

1547
Réhabilitation / Re : Chauffage dans le bâti ancien
« le: 27 août 2010 à 18:21:41 »
Bonsoir,

pourquoi pas... j'ai pour ma part détourné un système de chauffage électrique par le plafond, pour chauffer un plancher de sdb au dessus ! c'est décrit ici : www.maison-tregor.eu/sdb.htm (vers le bas de la page).

Maintenant, je ne suis pas sûr que je le referais, en tout cas pas pour une chambre ! car là je fais la chasse aux champs électriques et magnétiques !

Gérard.

1548
Réhabilitation / Re : comment coller les briques plâtriers?
« le: 26 août 2010 à 18:49:04 »
Bonsoir,

des briquettes plâtrières ne peuvent pas constituer un mur, mais tout au plus, une cloison. A ma connaissance, et ayant vu travailler un vieux plâtrier, c'est uniquement assemblé au plâtre, puis enduit de même.

Maintenant, j'ai en assemblé avec un mortier sable et chaux hydraulique naturelle, pour faire une forme dans une cabine de douche.

Il est vrai que, sur ce forum, on n'est pas trop pour les trucs "spéciaux" dont on ne sait pas ce qu'il y a dedans... mais ça, vous avez déjà dû le remarquer !

Gérard.

1549
Réhabilitation / Re : Quel bois ?
« le: 24 août 2010 à 18:57:36 »
Bonsoir,

sans vouloir m'immiscer dans votre discussion, je dirais que la terre argileuse se rétracte, naturellement, mais le fait qu'on y introduise la paille fait que les retraits se répartissent le long des tiges, rendant ceux-ci presque invisibles...

Gérard.

1550
Réhabilitation / Re : Plancher à l'étage
« le: 23 août 2010 à 18:59:36 »
Re !

les quenouilles viendraient remplacer le plancher existant. La pente serait rattrapée par la dalle de chanvre coulée dessus.

Poser les lambourdes perpendiculairement aux solives : cela se défend aussi, probablement d'un certain point de vue, mais les poser au dessus des solives aussi, car les efforts s'exerceront uniquement sur celles-ci et plus sur le plancher.

J'imagine qu'un professionnel des structures bois aura un avis bien plus pertinent...

Gérard.

1551
Réhabilitation / Re : Plancher à l'étage
« le: 23 août 2010 à 17:57:25 »
Bonsoir,

j'ai pas voulu répondre ce midi, me laissant un peu de temps pour la réflexion...

En effet, je ne suis pas sûr qu'il faille tout changer. A mon avis, un béton de chanvre coulé au dessus, assez épais, va permettre une répartition des charges sur les solives. Et ce d'autant plus qu'un nouveau plancher sera posé par dessus, perpendiculairement aux solives, avec les lambourdes posées au droit des solives.

Les quenouilles c'est très bien ! ce sont des barreaux de châtaignier enroulés de mortier terre et paille. C'est un isolant phonique et thermique.

Gérard.

1552
Isolation écologique / Re : Isolation extérieure et intérieure
« le: 21 août 2010 à 09:12:19 »
Bonjour,

concernant le traitement par injection, je n'y connais rien... mais si le résultat est là, tant mieux ! Avez-vous passé au moins une saison "humide" avec pour valider le traitement ?

Sinon, il n'y a bien sûr pas d'impact sur la façon d'aborder l'isolation, si ce n'est qu'il faut, de toutes façons, drainer les pieds de murs par l'extérieur, cela vous n'y couperez pas, le traitement ne vous en dispensera pas.

Le mieux est de mettre le mur à nu avant d'appliquer l'isolation. Et de soigner les pieds de murs, par la pose par exemple d'une épaisseur de liège sur laquelle viendra s'appuyer la laine de bois. Sauf si le hérisson est déjà posé, la dalle - respirante il va de soi ! - coulée ?

Gérard.

1553
Réhabilitation / Re : herisson
« le: 19 août 2010 à 18:38:24 »
Bonsoir Sébastien,

quelle a été la raison précise du drainage intérieur ?

merci,
Gérard.

1554
Bonsoir Clyde,

non il n'y a pas d'intérêt à agglomérer le liège avec de la chaux ! le liège dans ce cas n'au aucune fonction mécanique.

Par contre, au pied des murs, je ne sais pas comment vous avez fait, mais il ne faudrait surtout pas que la lambourde touche le pied de mur (transmission de l'humidité à la lambourde et au plancher, pourrissement assuré !)

Pour votre ami, il faudrait ne pas poser les lambourdes directement sur la dalle, mais interfacer du liège fin, ou utiliser un complexe lambourdes sur plaques de laine de bois, je ne sais plus le nom, il en a déjà été question sur ce forum, il faudrait solliciter le moteur de recherche interne en haut à droite.

Gérard.

1555
Isolation écologique / Re : Isolation extérieure et intérieure
« le: 18 août 2010 à 18:49:27 »
Bonsoir et bienvenue !

Un enduit ciment ne permet pas au mur de respirer réellement. Cela doit respirer un peu, mais pas franchement, au final, on considère que ça ne respire pas.

Le mieux serait donc de l'enlever !...

Le problème d'une isolation par l'extérieur est qu'elle doit être complète, faute de quoi, des ponts thermiques vont se créer aux frontières... mais bon... cela vaut probablement le coup quand même ?

Le plâtre non plus ne permet pas des échanges hygrométriques satisfaisants, c'est un bon régulateur de l'humidité, donc dans le Finistère, faut pas trop jouer avec ! le mieux là encore serait de l'enlever...

Un système d'isolation qui laisse passer l'humidité doit être sans lame d'air.

Un enduit chanvre et chaux intérieur apporte une correction thermique intéressante, pas vraiment une isolation, mais la sensation de confort est réelle...

Gérard.

1556
Réhabilitation / Re : dalle chaux pouzzolane
« le: 18 août 2010 à 11:49:30 »
Bonjour,

saig, voici mon point de vue, mais je suis pas pro...

La pouzzolane sous forme de petites pierres apporte une isolation au mortier de la dalle ; sous forme plus fine, elle apporte une hydraulicité au mortier. Ce sont pour moi deux choses distinctes. Une NHL possède l'hydraulicité nécessaire.

Gérard.

1557
Réhabilitation / Re : dalle chaux pouzzolane
« le: 17 août 2010 à 20:37:22 »
Bonsoir !

pour le hérisson : ok si on le ventile, mais comme je l'ai souvent écrit ici, je trouve cette solution peu pertinente, car on crée une masse froide de laquelle il faut s'isoler avec un matériau coûteux. Sauf si présence de sources sous la maison...

Pour le dosage : la chaux hydraulique naturelle doit avoir une densité proche de 1. Mais comme les dosages sont exprimés en volumes, il n'y a pas de soucis, si ce n'est en effet, au moment de l'approvisionnement...

Gérard.

1558
Réhabilitation / Re : dalle chaux pouzzolane
« le: 17 août 2010 à 12:37:19 »
Bonjour !

le hérisson n'a pas besoin de cailloux de granulométrie décroissante (contrairement à un drain), reportez-vous à la page www.tiez-breiz.org/dalle.php. La pouzzolane rend le mortier hydraulique, prise plus rapide, plus grande résistance mécanique. Je suppose qu'elle peut remplacer avantageusement la vermiculite ou les billes d'argile ? Le sujet a probablement été déjà abordé sur ce forum, sollicitez le moteur de recherche interne, en haut à droite.

Le géotextile n'est pas utile, dans la mesure où le mortier doit être très peu mouillé (pas de risque de coulure vers le sol en terre).

Gérard.

1559
Réhabilitation / Re : Restaurer un colombier
« le: 17 août 2010 à 12:03:02 »
Bonjour,

je ne suis pas spécialiste, mais je pense que la couverture végétale dans ce cas n'est pas une bonne idée. La structure n'est pas adaptée, l'usage non plus, l'accessibilité pour l'entretien, rien. Une réfection par un remaçonnage précis entre les dalles me semble pas trop difficile à réaliser.

Pour la fissure, il n'y avait pas lieu de réaliser un arc de décharge puisque la porte est en arc de plein cintre. Le problème me semble plutôt venir que la clé de voûte est légèrement descendue, induisant la fissure au dessus ? Dans ce cas, il n'y a pas grand chose à faire, l'ouvrage s'est stabilisé ainsi, il faut combler la fissure (et le reste) avec un mortier standard (chaux grasse, ou aérienne simple, sable lavé et non lavé pour obtenir une teneur en fines adéquate, voir à ce sujet la page www.maison-tregor.eu/sable.htm).

Gérard.

1560
Réhabilitation / Re : Dalle à base de chaux
« le: 17 août 2010 à 11:53:51 »
Bonjour !

le géotextile ne sert pas à grand chose dans ce cas. Il permet d'éviter que de l'argile, des particules fines, n'aillent où l'on ne veut pas, et en l'occurrence, la question ne se pose pas. On pourrait éventuellement en poser un sur le hérisson, mais comme le mortier de la dalle doit être peu mouillé, il n'y a pas de risque que le mortier ne coule entre les cailloux jusqu'à la terre (court-circuit pour l'humidité).

Les cailloux du hérisson : point besoin d'une granulométrie décroissante, mais bon... c'est malgré tout un petit plus ! l'important étant que les cailloux doivent être propres, et l'ensemble bien damé.

Gérard.

Pages: 1 ... 102 103 [104] 105 106 ... 201