Forum Tiez-Breiz - Maisons et Paysages de Bretagne
Bâti ancien => Réhabilitation => Discussion démarrée par: cga le 14 janvier 2018 à 00:08:28
-
Bonjour à tous. Nous allons réhabiliter une maison en pierre. L'environnement autour de la maison est humide. Actuellement, il y une dalle en Ciment que nous devons casser ( elle ne fait que 10 cm, peu de fondation dans cette vielle maison, pas de remontée d'humidité apparente ) ;
me conseillez-vous une Dalle de chaux / gravier par exemple vis à vis de l'environnement ? ( nous envisageons la pose de tomettes ).
Si oui : Auriez vous des proportions à me donner pour réaliser cette dalle ?
Merci d'avance. Christophe
-
Il y a le stage les 13 et 14 avril sur ce sujet. Vous venez?
Pouvez-vous ajouter la localisation géographique de votre projet, et une photo de l'environnement? Plus la question est générale et vague, moins les conseils seront utiles et précis.
-
j'étais dans la meme connfiguration que vous et après de multiples hésitations pour le choix de la dalle (pouzzolane argile etc...) j'ai opté pour le très simple gravier sable chaux.
En général la proportion conseillée est de 1/3 gravier 1/3 sable 1/3 chaux
il existe une multitude de variantes que vous pouvez trouver sur le forum mais trop de choix c'est pas bon non plus!!
perso je suis très satisfait de cette dalle chaux (jai opté pour la nhl5) qui seche mainteant depuis 6mois puisque je suis toujours en travaux et que je n'ai rien mis dessus
-
6 mois de séchage? ouahou faut que je me dépèche alors
-
il y une dalle en Ciment que nous devons casser ( elle ne fait que 10 cm, peu de fondation dans cette vielle maison, pas de remontée d'humidité apparente ) ;
Bonsoir, la dalle chaux n'est pas un dogme.
Si vous ne constatez aucune remontées d'humidité casser cette dalle est peut-être facultatif.
Cordialement.
-
oui 6mois mais c'est plus du au hasard qu'a une véritable anticipation. Mais jai toujours vu qu'il était au moins conseillé 3mois de séchage et il vaut mieux couler au printemps
Si la dalle ciment n'est pas trop costaud moi je la casserai quand meme à votre place d'ailleurs je l'ai fait pour chez moi (mais il y aviat un peu d'humidité)
-
bonjour , nous venons de supprimer la Dalle Ciment et avons enlevé 45 CM de terres en faisant attention au bulbes de compression. C'est marrant d'ailleurs personnes n'en parle dans les Forums. Je cherche de l'aide pour décider du complexe de dalle. La finition sera en carreau terre cuite. Avez vous une idée des différentes épaisseurs ( hérisson, dalle, isolant, chape ... ) à mettre en oeuvre. J'ai vu aussi qu'on peut u mettre de la pouzzolane. Quelqu'un a-t-il une bonne recette ? Merci d'avance.
-
Bonjour
Et félicitations pour l'avancée de votre chantier !
Pour la bonne recette... elle doit se trouver dans le bon livre ; )
Plus sérieusement il n'y a pas de bonne recette, tout est fonction du contexte et des contraintes.
Mais il me semble qu'avec le volume que vous avez décaissé, vous êtes sur un terrain favorable pour ne pas être trop contraint dans la conception de votre complexe, en tenant compte bien sur de tous les retours d'expérience déjà exprimés sur le forum...
Bon courage !
T.
-
Bonjour, je cherche un complexe de dalle économique. si vous pouvez m'aider. je suis preneur pour me lancer. D'autant que j'avais fait une tranchée "test" cette hiver pour me rendre compte des remontée d'humidité. Je cherche en fait les épaisseurs de chaque composant du complexe. christophe.gacem@live.fr
voici un complexe que je viens de trouver :
Empierrement de 20 cm d'épaisseur de granulats isolants en verre expansé (Misapor) ou pouzzolane ventilé, si nécessaire, par un drain d’air, R = 0.66 m2.K/W
Dalle isolante de 15 à 20 cm de béton de chaux hydraulique de type NHL 3,5 dosée de 350 à 400 kg/m3, mélangée à du granulats de liège ou de billes d'argile expansé et à du sable pouzzolanique, résistance thermique d'environ 2.10 m2.K/W pour une épaisseur de 20 cm et de R = 1.66 m2.K/W pour une épaisseur de 15 cm,
Chape maigre d’enrobage de 6 à 8 cm de chaux hydraulique à forte teneur de sable pour une meilleur conductivité thermique,
Pierre naturelle ou tomettes en terre cuites posées à la barbotine de chaux aérienne
Si quelqu'un peut me dire ce qu'il en pense ?
-
Bonjour,
[descriptif complexe (le bien nommé) de dalle]
Si quelqu'un peut me dire ce qu'il en pense ?
Bonsoir.
Compliqué et cher.
Simplifiez la donne. Genre un hérisson classique (granulo. > 20 mm) puis isolant puis dalle puis tomettes avec couche de désolidarisation.
Autres avis welcome. ;-)
Ps : penser je sais faire c'est facile, réaliser (je ne serai pas à vos cotés) c'est moins à portée de main.
-
Bonsoir.
Empierrement de 20 cm d'épaisseur de granulats isolants en verre expansé (Misapor) ou pouzzolane ventilé
Si quelqu'un peut me dire ce qu'il en pense ?
Pour y avoir songé un bon moment, je rendu compte de 2 choses
-le granulat est trop petit pour être efficace contre la rupture de capilarité
-ventilé un hérisson fait perdre automatiquement sa propriété isolant thermique s'il était constitué de "pierre" isolante
Bonsoir.
Compliqué et cher.
Simplifiez la donne. Genre un hérisson classique (granulo. > 20 mm) puis isolant puis dalle puis tomettes avec couche de désolidarisation.
Autres avis welcome. ;-)
Ps : penser je sais faire c'est facile, réaliser (je ne serai pas à vos cotés) c'est moins à portée de main.
Petite question qui me trotte, pourquoi faire l'isolation sous la dalle ?
-
Bonjour,
Je viens de faire 12m2 de dalle.
Le contexte est différent: milieu très humide, après décaissage je n'ai pas eu de piscine dans la cuve malgré cet hiver très pluvieux, je me suis bcp inspiré du retour d'expérience de Matt que je remercie au passage.
Le hérisson est de 25 cm:
- pentes de la cuve très soignées = pentes orientées vers la sortie
- drains ventilés semi entérrés dans des mini tranchés, entourés de graviers roulés et de géotextile pour éviter un colmatage par les fines
- gros cailloux concassés de 10 à 20 cm lavés un par un et placés en hérisson = un max d'air
- fermeture du hérisson (2 cm) par du roulé lavé et relavé granulométrie 1à 2 cm
- 3 cm de pouzzolane granulométrie 1 à 3 cm (j'ai tamisé la pouzzo de la dalle pour en ressortir les plus gros cailloux)= optimiser l'isolation vis à vis du hérisson ventilé
Dalle de 15 cm:
on préconise 1/3 chaux NHL (3.5 ou 5) 1/3 isolant 1/3 sable
Perso, j'ai fortement dosé la pouzzo et diminué le sable (3 seaux de pouzzo pour 1 de sable)
il reste 6 cm pour la chappe et les tommettes.
Ma contrainte principale est la régulation de l'humidité et le choix de la pouzzo pour des raisons économiques.
Bon courage
Charles
-
ça m'a l'air fait trés soigneusement, mais c'est un poil compliqué non ?
Mélanger les granulometries je ne suis pas sûr que ça soit le top pour les remontées par capillarité.
Un truc assez simple est de faire le hérissson en bille d'argile et une dalle chaux/bille d'argile par dessus, ça doit être faisable avec de la pouzolane aussi.
le drain est dispensable en milieu sain.
-
Petite question qui me trotte [dans la tête, c'est mieux ;-) ], pourquoi faire l'isolation sous la dalle ?
Je pars du principe que l'isolant en est un donc léger, donc fragile. Et que si la finition est rigide - tomettes - elle gagne à être installée sur un support rigide (avec couche de désolidarisation). Voir le retour de Matt sur la pose sur liège.
Après une question qui me trotte aussi (dans la tête pareil) pourquoi faire une dalle + chappe ???, là je dois dire je dubite hâtivement. (translation = je suis dubitatif = I dunno)
Par contre je suis d'accord avec vous, un isolant perméable à l'air ce n'est plus un isolant.
ça m'a l'air fait trés soigneusement, mais c'est un poil compliqué non ?
Charles est confronté à de sérieux soucis de flotte d'où sa méticulosité.
-
Bonjour ,
Merci pour les conseils. Je pense suivre la formulation de Charles. Elle reprend en partie les fiches ATHEBA. J'ai 120 m2 à faire !
Pour info, milieu humide aussi chez moi mais pas d'effet piscine. Le Drain ventilé est nécessaire. arrivée d'aire par les vents dominants.
-
Bonsoir, si vous pouvez ventiler vers l'extérieur votre hérisson bloquez l'eau avec votre dalle et son isolant. Après, isolant au-dessus, en-dessous, ça dépend de la finition.
Notez qu'un hérisson ventilé c'est un hérisson qui va condenser au printemps.
A la fin je ne sais plus quoi répondre ;-)
-
Bonjour,
Au début je pensais mettre 6/8 cm en 2 couches de panneaux de liège expansé, le cout m'en a dissuadé (et aussi des préoccupations écolo)
Surtout que j'ai 100m2 de sol à refaire = une seule grande pièce, le projet est de faire 2 dalles et 2 vides sanitaires avec une différence de niveaux de 60 cm = dalle de 12m2 plus bas que le reste de la pièce.
L'idée principale est de faire circuler l'air sous le sol fini pour réguler le taux d'humidité en faisant des entrées d'air en bas de mur en utilisant les vents dominants, je dois donc m'isoler de cette masse d'air.
Il m'a paru incohérent de surisoler cette dalle de 12m2, c'est surtout pour les VS que l'isolation doit être extrêmement performante.
J'ai bcp lu de choses "alternatives" sur les dalles chaux:
- hérisson en pouzzolane (à déconseiller en milieu humide je pense)
- dalle faiblement dosée en chaux pour garder un max le pouvoir de l'isolant
J'ai fait un mix un peu expérimental de tout cela: les 3 cm de pouzzo et les 15 cm de dalle (12 aurait suffit) c'est pour récupérer les 6 cm de liège que je n'ai pas mis.
Je pense qu'il faut comprendre les "concepts" et les appliquer à son cas personnel:
- chaux => perspirance
- Hérisson => rupture de capillarité
- dalle => portance (et isolation)
Encore une fois j'ai une nappe phréatique qui affleure au niveau de la maison dés qu'il pleut et se stabilise après la pluie 1 m sous la maison et j'habite une région assez sympa pour la météo.
Bon courage cga