20
« le: 30 mai 2019 à 11:03:51 »
Bonjour à tous.
Je m'inscris pour vous soumettre un problème que je rencontre.
Je vais faire succinct dans ce premier post car mon post initial était trop long pour être soumis. Il n'y a donc pas ici toutes les informations. J'y mets les principales et par échanges les infos manquantes arriveront.
Je suis propriétaire depuis 3 ans d'une maison de 1952 en moellons et joints terre que je rénove. Orientée Sud, c'est un carré de 8M x 8M sur 3 niveaux et bâti sur un terrain en pente (Nord / Sud ainsi que Est / Ouest)
La cave est scindée en deux parties par un mur porteur qui va d'Ouest en Est.
La partie Sud possède une dalle béton, la partie Nord est en terre battue.
J'ai décaissé la partie Nord de 20 à 30cm sous le niveau des fondations.
Sur la surface totale de la maison (8M x 8M), j'ai donc décaissé un rectangle de 8M x 4M, soit tout le mur Nord ainsi qu'une longueur de 4M sur les murs Ouest et Est.
Une entreprise a ensuite effectué un drainage périphérique externe à l'aplomb des murs Nord et Est sur toute leur longueur en restant au-dessus du niveau zéro des fondations.
Ce drainage est inopérant car infiltrations entre le sol et la première ligne de pierres, donc sous le niveau bas de la tranchée.
Le dossier est passé entre les mains des assurances. Tout est clos et à ce jour le drain est toujours en place (accord mutuel).
Une proposition de reprise des travaux par une seconde entreprise consisterait à vider cette tranchée, la creuser plus bas que le niveau des fondations pour y recréer le drainage avec drain agricole.
Cela m'inquiète quant à la stabilité des murs. Je pensais aussi qu'on m'aurait plutôt proposé un drain routier.
Mes intentions initiales et actuelles sont :
- Vider cette tranchée de son drain et de ses gravillons.
- La creuser jusqu'au niveau des fondations (mais pas plus bas).
- Y couler un béton de chaux + pierres pour la remplir et reconsolider les fondations qui ont une profondeur maxi de 60cm.
- Faire creuser une nouvelle tranchée de drainage à distance du mur (1 à 2M, j'ai un peu de place).
- Cette nouvelle tranchée sera plus basse que le niveau de mes fondations.
- Utiliser un drain routier plutôt qu'agricole.
Voilà pour la situation.
N'étant pas expert mais fonctionnant avec ce qui m’apparaît comme étant du bon sens, avant de me lancer dans un gros travail, je sollicite vos avis techniques.
Si vous pensez que mes intentions sur ce dossier sont suffisantes, je serai ravi de le savoir pour pouvoir commencer la reprise des travaux en toute sérénité.
Si vous pensez qu'il y a plus pertinent à mettre en oeuvre, je suis preneur de l'info.
En vous remerciant par avance.
Willowbi.