Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - lagaddu

Pages: [1]
1
Bonjour Tous
Bonjour Gérard,

Je crois que nous allons faire comme notre bon sens nous parle : c'est parfois ce qu'il y a encore de moins "pire".
Jusqu'à maintenant, ce bon sens nous rarement desservis.
Oui....ventiler et drainer même en "préventif" car nous n'avons pas de problème d'humidité pour l'instant.
Merci en tous cas!

2
Isolation écologique / Re : Isolation maison années 60
« le: 22 février 2012 à 15:47:50 »
Merci Gérard! Je serai moins bête (si, si ;-).....qu'hier grâce à cette réponse!

Au plaisir de vous lire!

3
Isolation écologique / Re : Isolation maison années 60
« le: 21 février 2012 à 07:09:56 »
Bonjour Tous,

Le sujet m'interpelle : notre fille vient d'acquérir une maison années 1960 et nous nous posons des questions quant à son isolation et à sa ré (novation? habilitation?)...

Jean-Noël et/ou Mélusine pourraient-ils éclairer ma lanterne : qu'est-ce-que "les coupures de capillarité" et comment cette technique s'exprime-t'elle dans la construction?

Au plaisir de vous lire!

4
Bonjour Tous,
....Merci Gérard pour l'accueil :-)

Nous avions bien pensé au liège en couches croisées mais quelqu’un aurait-il l’expérience de la pose d’un jonc de mer, d’un vrai linoléum ou d’un parquet contrecollé par-dessus ?
C’est-à-dire par-dessus cette dalle en terre plain avec humidité résiduelle légère + environ 3,4 cm de liège en couches croisées ?

En fait ce que j’ai du mal à comprendre c’est le comportement des murs du bâti sachant qu’ils ne sont pas assemblés à la terre mais au ciment : souffriront-ils de cette dalle recouverte avec du liège (respirant mais pas tant que ça !), l’humidité résiduelle bloquée au centre pouvant se retrouver en périphérie ?
Nous avons aussi pensé, au drain extérieur « préventif » aux pieds des murs. Puis dans l’avenir à un enduit extérieur sable chaux après avoir piqueté l’existant qui semble être en ciment.

Au plaisir de vous lire!

5
Bonjour Tous,

Après avoir lu quelques sujets dans le thème « isolation », je me pose encore des questions et souhaiterai vos avis éclairés.
Il s’agit d’une maison années 1960 saine (vi…je sais….pas esthétique mais la construction mérite que je m’attarde sur Tiez Breiz ;-) : pierres assemblées (au ciment ?), murs de 50 cm.

Une pièce en rez-de-jardin va devenir une pièce de travail avec piano (exposition nord/est).
La dalle ciment est construite sur terre plain, donc sans vide sanitaire, avec un taux d’humidité allant de 8 à 10% sur la majorité de la surface et parfois, très, très localement, de 10 à 16 %. Il n'y a aucune trace de remontées humides et la pièce, non habitée, non isolée, non chauffée, équipée de simples vitrages  (pour l'instant) est saine.

Les contraintes sont donc : la dalle ancienne sur terre plain, la nécessité d’isoler phoniquement (pour l’étage) mais pas trop pour l’acoustique de la salle …..Le plafond de cette salle pour l’instant ce sont les solives et le plancher de l’étage. 2 murs donnant sur l’extérieur laissent apparaître la pierre, un 3ème est une cloison en brique platrière non enduite vers le hall d’entrée et le dernier mur est en parpaings :-( vers le garage. Je suppose que l'enduit extérieur est un enduit ciment.

Sachant que pour corser le tout……nous n’envisageons pas la chaux projetée sur les murs pierres parce que la maison doit être investie rapidement avec les instruments de musique qui ne supporteraient pas d’attendre que les murs sèchent.

J’ai bien conscience de demander l’impossible mais…… ?

Au plaisir de vous lire.

Pages: [1]