Forum Tiez-Breiz - Maisons et Paysages de Bretagne
Bâti ancien => Réhabilitation => Discussion démarrée par: efdur le 17 février 2009 à 00:15:58
-
Bonjour :)
Félicitation pour le site et ce forum.
Je rénove actuellement une cheminée et je voudrais savoir quel enduit utiliser pour le mur du fond de la cheminée.
Les pierres du fond pour certaine sont "cuite" et je devrais les remplacer, peut on utiliser un mélange a base de chaux?
Merci.
(http://img13.imageshack.us/my.php?image=dsc00244xg2.jpg)
-
Bonsoir,
Le mortier de chaux est particulièrement adapté et résistant à la chaleur. Il supportera sans broncher plus de 1000° !
JN
-
Merci je vais donc faire un enduit a la chaux.
Par contre a quel dosage et type de chaux?
Voila la petite cheminée :)
(http://img205.imageshack.us/img205/9254/dscn6001io1.jpg)
(http://img253.imageshack.us/img253/5889/dscn5998bb0.jpg)
-
Belle bâtisse !
Un mortier de chaux hydraulique naturelle (NHL 3,5), dosée à 4 vol de chaux pour 10 vol de sable 0-2 mm. Avant, il faudrait faire une couche d'accrochage, ou gobetis, (1vol de chaux pour 1 vol de sable), très liquide, projeté violemment sur le mur préalablement et largement humidifié.
Ce qui m'embête toujours un peu, c'est la couche de suie/goudron. Je crains que ça réduise l'accroche, en réduisant la porosité du support. J'ai moi-même fait un enduit à l'intérieur d'une cheminée (briques), que je n'ai pas encore fini. Il faudrait que je regarde si tout va bien là-dedans (je l'ai un peu laissée en suspens depuis un bout de temps).
JN
-
OK merci pour les précisions et le dosage.
Pour la suie et le goudron je vais faire un sablage avant l'enduit ;)
j' hésite encore entre un enduit complet et un rejointe ment a pierres vues.
-
j' hésite encore entre un enduit complet et un rejointe ment a pierres vues.
Faut voir... J'imagine que ça restera une cheminée à foyer ouvert ?
-
Bonsoir,
Et pourquoi pas à la terre comme à l'époque ils le faisaient!!!!
Ci-joint une petite photo.....
@+
PP
-
Une autre photo.....
-
Quel beau boulot !!!
Gérard.
-
Bonsoir,
Merci,
J'ai pas encore allumer mais, je pense que pour fumer un morceau de lard et faire quelques grillades cela devrait fonctionner.....
A suivre....
@+
PP
-
Bonjour,
Ce que j'ai appris et appliqué en stage Tiez Breiz et aussi pas un artisan, est que pour un enduit chaux-sable sur des murs de pierres granit avec de la suie ou ayant subit un incendie (c'est le cas pour votre cheminée), le rajout de bouse de vache fraiche évite d'avoir des taches par remonter de la suie...
C'est ce que j'ai appliqué chez moi dans une longère. 1/2 sceau de 10L de bouse de vache fraiche pour une bétonière 160L...
Il n'y a besoin de le faire que pour le gobetis (1ère couche). Ca sent un peu au début, mais plus aucune odeur au bout de quelques jours.
Si ca peut aider...
Jacques
-
Faut voir... J'imagine que ça restera une cheminée à foyer ouvert ?
Oui bien sur ça restera une cheminée à foyer ouvert.
Et pourquoi pas à la terre comme à l'époque ils le faisaient!!!!
Oui très beau travaille mais je ne sais pas comment on travail de la terre :(
Tu peu expliquer comment tu t'y est pris?
Merci pour l'astuce Jaco je prend bien note, mais que cela reste entre nous je sais pas si ma moitié va me laisser rentrer une bassine de bouse dans la salle a manger :)
-
Bonsoir,
Concernant le travail de la terre et bien c'est assez simple. Au début on est tous un peut pareil, on hésite car on est conditionné par les matériaux dit moderne. Mais quand on a commencer à l'utiliser on a envi de continuer et on lui trouve de multiples applications……
Pour cet enduit, c'est très simple j'ai eu l'occasion de récupérer un bon volume de terre lors de travaux de terrassement dans une ferme voisine.
Ensuite pour préparer le mortier de cet enduit, il n'y a que de la terre. En générale on met des fibres pour éviter les micros fissure mais dans une cheminé j'avais pas envie de mélanger de la paille à la terre!!!
Donc j'ai ajouté de l'eau pour rendre le mélange assez liquide de façon à tamiser facilement. Ensuite on laisse reposer le tout (c'est comme la pâte à pain). Pour que l'excédent d'eau remonte en surface puis on enduit. Le gros avantage de la terre c'est que l'on peut travailler avec les mains (très pratique pour faire des angles arrondis). Ensuite j'ai dressé à la taloche et à la truelle. Puis en fin au fur et à mesure du séchage j'ai serré et re-serré l'enduit pour refermer les éventuelles micros fissures et lisser la surface.
PS : Il y a eut deux couche d'enduit donc un dégrossit et une finition.
Si tu ne te sent pas à l'aise avec la terre un stage te permettrais de découvrir le matériau et son utilisation…..
Concernant la bouse de vache avec la chaux pour la suie de cheminée, je confirme un professionnel dans le domaine m'en a aussi parler et il utilise aussi la technique.
@+
PP
-
Bonsoir,
Est-ce déconseillé ou est-ce possible d'appliquer un enduit chaux chanvre dans une cheminée ? (5 cm de chaux chanvre + 1cm ou 2 de chaux aérienne par dessus) ???
Guillaume
-
Un mortier de chaux hydraulique naturelle (NHL 3,5), dosée à 4 vol de chaux pour 10 vol de sable 0-2 mm.
La chaux aérienne n'est pas plus résistante à la chaleur ?
-
J'utilise souvent la chaux hydraulique, mais la chaux aérienne résiste mieux à la chaleur en effet. Mais sa résistance mécanique est moindre, et ça pourrait peut-être s'avérer problématique pour les ramonage...
JN
-
Bonsoir !
Bonsoir,
Est-ce déconseillé ou est-ce possible d'appliquer un enduit chaux chanvre dans une cheminée ? (5 cm de chaux chanvre + 1cm ou 2 de chaux aérienne par dessus) ???
Guillaume
Guillaume, non c'est vraiment pas conseillé du tout ! et même que à l'époque où j'ai refait mes conduits de cheminée avec des boisseaux de terre cuite, j'envisageais d'isoler un des conduits moins gros et à simple paroi, avec un mortier chanvre et chaux. Isochanvre (à l'époque) me l'avait bien déconseillé. Ce qui se comprend...
Gérard.
-
J'utilise souvent la chaux hydraulique, mais la chaux aérienne résiste mieux à la chaleur en effet. Mais sa résistance mécanique est moindre, et ça pourrait peut-être s'avérer problématique pour les ramonage...
JN
Donc plutôt de l'hydraulique... NHL 3,5 par exemple ?
Mais avec ou sans sable ?
En effet, le foyer de la cheminée d'origine de la maison était recouvert d'un enduit très épais à la chaux (5-6 cm) mais sans sable... Et vu qu'on refait la cheminée à l'identique, je me demandais quel mélange utiliser pour recouvrir les murs du foyer, et la brique de l'encadrement ?
-
Enduit très épais à la chaux, sans sable ??? Je suis sceptique. La chaux a besoin de granulats (sable, chanvre le cas échéant) pour faire un mortier. La chaux utilisée seule n'a pas de résistance mécanique. Ne s'agirait-il pas d'un sable fin, ou bien alors de plâtre ?
JN
-
Bonjour,
L'enduit était très très blanc... cela pourrait donc être avec du plâtre... comment savoir ?
Sinon, est-ce conseillé un mélange chaux-plâtre pour un foyer de cheminée, si oui en quelles proportions ? Sinon, quel mélange serait préconisé ?
Merci par avance
-
Comme je le disais, je ferais plutôt un enduit chaux hydraulique+sable 0-2.
Enduit chaux plâtre pourquoi pas, je pense que ça devrait bien résister à la chaleur, mais je n'ai pas essayé (sauf pour sceller une buse, mais je n'ai pas encore fait fonctionner le foyer de manière significative).
JN
-
Bonjour,
Finalement j'ai fait un gobeti et un enduit dans la foulée avec de la chaux NHL 3.5 z avec du sable de kaolin de 3-4mm.Je vais recouvrir le tous d'une couche d'enduit d'un cm mais avec cette fois de la chaux aérienne et du sable tamisé 0-2, plus un peu de terre du jardin pour la coloration.
J'avais fait une partie en teste pour le gobeti et la première couche d'enduit avec du sable "normale" mais il y avais pas mal de tache de suie a ressortir,chose qui ne c'est pas produit avec le sable de Kaolin...
Ce sable aurait il des vertus méconnu?
(http://img10.imageshack.us/img10/411/2967p.jpg)