Bonjour,
J'ai réalisé des enduits terre en intérieur et l'enduit semble se décolorer par endroit.
Il devient blanc. Voici quelques détails :
- avant l'enduit de finition, 5 à 8 cm chanvre-terre-chaux ont été appliqué sur le mur en terre d'origine, juste pour apporter une petite correction thermique. Plusieurs mois se sont écoulés entre l'enduit chanvre et l'enduit de finition, c'était bien sec avant l'application.
- la terre est issue d'une carrière qui en vend beaucoup dans le bassin rennais, on a fait faire l'enduit extérieur avec cette terre, je connais plusieurs maçons qui l'utilisent, pas de souci de ce côté-là.
- le dosage de l'enduit de finition est le suivant: 2.25 terre, 0.5 chaux (CL 90 Saint-Astier), 4.5 sable (0/2), 1 paille de lin. La chaux pour éclaircir, le lin pour éviter le faïençage et aussi pour l’esthétique.
- j'avais déjà effectué cet enduit sur un mur voilà un mois, pas de soucis, il est bien sec il n’y a pas de tache.
- J'ai passé quelques coups d'éponge en finition, un peu trop rapidement par endroit ça a laissé des traces.
- Je ne pense pas que ce soit des moisissures, on en a déjà eu sur l'enduit chanvre, ça part avec une brosse, rien à voir ici ou cela semble un décoloration de l'enduit. En tout cas ça ne part pas.
- aucun problème d'humidité, on est à l'étage sur un mur nord à l'intérieur, le mur en terre était très sain.
- J'ai 90m² à faire en tout, il m'en reste 65m² si je savais comment éviter pour les prochains m², ce serait bien...
Mes hypothèses :
- Sur le mur sur lequel c'est apparu, il m'a fallu 2 bétonnières, il semble que le problème soit plus prononcé sur la deuxième bétonnière mais je ne vois pas ce qui est différent de la première, elles semblaient identiques lors de l'enduisage.
- les taches blanches apparaissent au milieu de mur, le haut est sec et beau, le bas est en train de sécher donc plus foncé, cela fait une semaine que l'enduit est fait. Est-ce que le séchage est trop long ?
Du coup une réaction chimique est en train de se passer ?
- Il y a un Velux dans cette chambre qui donne sur l’ouest, les parties du mur toujours à l’ombre ne présentent aucune tache, est-ce que l’effet conjugué du soleil (chaleur/lumière) et du séchage peuvent contribuer à l’apparition de ces taches ? Ou bien est-ce une coïncidence…
Solutions envisagés :
- Je lis des propositions faisant intervenir de l’acide chlorhydrique ou du vinaigre blanc, j’essaierai peut-être sur un échantillon si le problème persiste
- les taches vont disparaitre ? Pourquoi pas mais sous combien de temps… Ce serait bien...
- un badigeon mais j'aimerai mieux éviter, je préfère l'aspect brut des murs. Et puis j'aimerai comprendre aussi pour que le problème n'apparaisse pas sur les 65m² restant à faire.
J’ai joint une photo.
Si vous avez des tests qui peuvent aider...
Merci d'avance pour vos commentaires !