Forum Tiez-Breiz - Maisons et Paysages de Bretagne
Bâti ancien => Réhabilitation => Discussion démarrée par: baliste le 04 août 2015 à 18:19:52
-
bonjour,
Dans le cadre de la réhabilitation de notre maison( http://www.tiez-breiz.org/forum/index.php?topic=1847.0 (http://www.tiez-breiz.org/forum/index.php?topic=1847.0) ), nous avons choisi de démolir la dalle ciment existante (qui recouvre actuellement les deux-tiers du RDC, le reste étant un plancher sur lambourdes complétement pourri), et de créer une nouvelle dalle sur l'ensemble du RDC.
Au niveau des contraintes: on observe de l'eau qui remonte le long des murs par capillarité (2m du sol cet hiver, 40cm cet été alors qu'on a fait sauter les enduits ciments extérieurs et intérieurs au printemps), on va donc réaliser des drains extérieurs et appliquer un enduit chaux-chanvre (5 cm) sur les murs intérieurs du RDC. On n'aime pas trop la terre cuite, on connaît pourtant ses caractéristiques techniques séduisantes dans le cadre de notre projet! la pose et l'esthétique ne nous enchantent pas trop, mais ça on est prêts à s'y faire, par contre l'entretien c'est vraiment pas pour nous! du coup on regarde les autres solutions... Sachant que, pour simplifier le problème, on voudrait profiter de refaire la dalle pour y glisser un circuit PER de chauffage par le sol! ça commence à limiter les solutions.
Pour le revêtement:
Parquet sur lambourdes: ça ne colle pas avec le chauffage au sol.
Parquet flottant: c'est risqué avec l'humidité qui remonte du sol.
linoléum: pourquoi pas si on trouve un modèle qui ne fait pas trop hall d'hôpital...
Et il faut choisir les couches qui vont dessous:
hérisson ventilé/chaux-chanvre/chaux-sable+PER : certains disent que le chanvre sur une base humide risque de pourrir.
hérisson non ventilé/chaux-billes d'argiles ou schiste/chaux-sable+PER: simple, bonne inertie, pas trop trop cher, mais isolation un peu faible pour du chauffage par le sol et il faut absolument un revêtement bien perspirant pour gérer l'humidité.
les solutions avec du liège: coût plus élevé, perspirance faible, mais bonne isolation. J'imagine qu'il faut absolument ventilé le hérisson quand on utilise le liège (pas pour le liège qui est imputrescible mais pour les remontées dans les murs)? à partir du moment où on ventile et où on utilise du liège (qui est assez étanche à la vapeur d'eau), je ne comprend pas pourquoi il faut une dalle et un revêtement perspirant au-dessus? connaissez-vous des exemples de dalles avec hérisson ventilé (et drains extérieurs) où les bas des murs sont humides car le revêtement n'est pas perspirant?
autre question sur les hérissons ventilés:
peut-on envisager de boucher la ventilation pendant la période la plus froide de l'année (qui dans le finistère est aussi souvent associée à la période la plus humide), ça permettrait de limiter le refroidissement de la dalle. Quelle est l'échelle de temps caractéristique pour humidifier une dalle?
-
Bonsoir,
là on est dans du pointu...
Il existe un autre matériau performant pour un hérisson, pas spécialement "vert", c'est le Technopor, isolant (lambda 0,075) et qui résiste très bien à l'humidité. On se passe de ventilation, on draine simplement par l'extérieur, on gère son épaisseur pour obtenir un R donné.
Une excellente solution pour un hérisson : faire venir une palette de canettes de verre, et les poser verticalement, la tête en bas. Isolation garantie, perspiration aussi. Et c'est pas une blague !
Gérard.
-
oulala, il va falloir en picoler des canettes pour faire un hérisson!
Le technopor ne m'emballe pas trop, on va rester sur des formules éprouvées. Par contre on est train de se décider pour du plancher en revêtement de sol, on se dirige donc vers un hérisson ventilé, et une dalle isolée d'une manière ou d'une autre, dommage pour le chauffage au sol, ça me tentait bien.
J'ai un copain qui a fait hérisson+dalle chaux-sable+lambourde châtaignier+parquet cloué 3cm d'épaisseur, aucune isolation, apparemment il ne ressent pas du tout de froid par le sol. l'épaisseur du plancher est-elle importante ou négligeable en terme d'isolation ou de ressenti?
-
Il y a la solution tout billes de schiste aussi : hérisson + dalle (voir ici (http://www.granulex.fr/?page_id=113)) on peut atteindre une isolation acceptable.
J'aimerai bien voir une étude sur la ventilation de hérisson, on en parle souvent, mais j'ai l'impression que c'est lié uniquement aux dalles chaux-chanvre qui peuvent pourrir. Avec un sol respirant, mais pas en chaux-chanvre, la ventilation du hérisson est-elle nécessaire pour réduire encore plus les remontées capillaires dans les murs ?
Par contre, si on part sur une dalle non-respirante, en effet, cela permet certainement d'évacuer un peu d'humidité.
Mais dans le fond je pense que l'humidité qui remonte par capillarité dans les murs provient peu de l'air humide contenu dans le hérisson, mais plutôt de l'humidité du sol. Le drainage intérieur ou extérieur des pieds de murs me semble alors bien plus important que la ventilation. Le drainage, mais aussi la gestion de l'eau de pluie au pied des murs et les infiltration par les joints de pierre.
Concernant le plancher bois, il est bien plus chaleureux que n'importe quel revêtement minéral, c'est sûr, celà vient de je ne sais plus quelle propriété physique (effusivité ?).
edit : il y a l'histoire du radon aussi, dans ce cas la ventilation c'est plutôt bien.
-
je me suis renseigné pour le granulex, ça a l'air de coller avec ce qu'on veut faire, mais le m3 livré n'est vraiment pas donné (près de 230 euros il me semble). Et à part le fabriquant lui-même je n'ai trouvé personne qui faisait ça autour de chez moi!
Si on utilise de la pouzzolane, peut-on acheter celle en big-bag qu'on trouve chez les négoces en matériaux même si elle est un peu poussiéreuse? Pour une dizaine de m3 quels sont les meilleurs "circuits d'approvisionnement"? idem pour les billes d'argiles: on ne trouve ça qu'en sac de 50L? c'est un peu dommage de payer du packaging presque inutile...
-
salut,
on a finalement coulé la dalle le week-end dernier.
15-20cm de hérisson en 20/40, 2 couches de lièges expansé (2 et 3cm), et une douzaine de centimètres de dalle en béton de chaux (NHL5 + sable + gravillons).
c'est du boulot, mais ça se fait assez bien! à quatre dont une femme et deux retraités, si on n'avait pas perdu de temps à aller racheter de la chaux en fin de jourée, on aurait pu faire les 80m2 en une journée et demi (deux journées complètes si on compte la pose des plots pour les niveaux).
Pour les couches suivates, on a décidé de faire 40m2 de plancher sur lambourdes et 40m2 en carrelage ou linoléum sur une chape chaux sable.