Merci pour vos réponses si pertinentes :)
Si, il faut conserver le hérisson de graviers (bien propres et très bien damés) entre la terre et la dalle, c'est indispensable mais il n'y a pas besoin de plus.
Ok je vais essayer de faire un hérisson de 20cm, mais cela me parrait beaucoup car il y a aussi la chape et le carrelage, cela fait un sacré décaissement dites-donc !
Il est important que le hérisson soit parfaitement damé et d'une épaisseur conséquente, mais c'est bien spécifié dans la fiche technique.
Je vais aller acheter des caillous à béton, ils doivent faire dans les 3 cm je pense
Pour l'isolation périphérique, elle est souhaitable en théorie mais en pratique on n'en fait pas ; par contre, un film résiliant pour se couper du mur est important. Lisez la fiche technique relative à la pose de carreaux de terre cuite, de toutes façons, cette fiche vous servira aussi.
Alors là j'avoue que je ne vous suit plus, n'est-ce pas incompatible avec une bonne gestion de l'humité d'empêcher les échanges ?
Le grès n'est pas incompatible en soi avec une dalle sable et chaux, il n'y aura pas de problème, sauf si présence d'humidité sous la maison, les joints auraient alors fort à faire... ils risqueraient en effet de ne pas suffire à la tâche, et les pieds de murs seraient humides et froids, tout ça dans l'hypothèse d'une source sous la maison naturellement (fait assez rare sauf sous les foyers de cheminée), ou d'une infiltration venant de l'extérieur passant sous la maison, d'où la nécessité de drainer à l'extérieur.
Je vais pouvoir me rendre compte de l'humidité du sol une fois le décaissement terminé et là il va me falloir prendre une décision rapide et pertinente
Pour ce qui est du drainage il y en a un sur la grande longueur du mur
Par contre le côté opposé est semi enterré à 1m de profondeur... et cela donne dans la rue sur un trottoir en terre, mais côté ouest, donc toute l'eau de pluie ruisselle sur la façade pour arriver a pied du mur
Il faudra peut-être que je mette un caniveau au pied de ce mur par la suite
Vouloir assécher à mort n'est pas non plus un bon plan, car les murs sont maçonnés à l'argile, et celle-ci a besoin d'un minimum d'humidité pour maintenir sa cohésion, faute de quoi elle tomberait en poussière.
J'avais entendu parlé de cela, je vais donc y aller molo et attendre de voir la réaction de l'environnement avant d'en faire plus
belledecadix, j'ai vue des carreaux de gré-cérames magnifiques, certe très cher, avec des joints de 1,5 cm, cela ressemblait à un dallage ancien d'abbaye
En fait cela dépend de l'esthétique des carreaux que tu prends, avec certains carreaux, je suis d'accord avec toi ce serait moche, mais avec d'autre cela à beaucoup d'allure !