Auteur Sujet: Drain en terre cuite  (Lu 6203 fois)

Gilforum

  • Néophyte
  • Messages: 2
    • Voir le profil
Drain en terre cuite
« le: 20 novembre 2013 à 23:20:14 »
Bonjour à toutes et tous

Afin de minimiser l'infiltration de l'eau de ruissèlement sur les murs d'une vieille grange, nous optons pour la solution préconisée sur le site, en mettant en œuvre la pose d'un drain en terre cuite.
Le terrain est légèrement en pente, et deux des murs sont directement exposés aux intempéries (nord / nord ouest), et un peu enterré par rapport au sol de l'intérieur de la grange.
D'autre part, une couche argileuse apparait dès que l'on creuse le sol à une cinquantaine de cm, ce qui empêche vraisemblablement l'eau de s'infiltrer. Elle doit donc ruisseler d'autant plus, en suivant la pente, jusqu'à la base des murs, et s'infiltre par les joints anciens devenus fragiles (murs en moellons de 50 cm d'épaisseur)
Nous avons décidé de ne pas réaliser la tranchée trop prêt des murs pour éviter d'en fragiliser la base.

Première interrogation:
"Poser" le drain au dessous du niveau argileux me semble une évidence. Qu'en pensez vous? faut-il que la tranchée descende jusqu'à la base du mur (pas de fondation, à priori)?
Deuxième remarque:
Situé en Gironde, où peut-on se procurer les drains en terre cuite? Après plusieurs recherche sur internet, les fabricants (peu nombreux) me semblent bien loin !!
Merci d'accorder un peu de votre temps à ma sollicitation.
Cordialement

Gérard

  • Membre Héroïque
  • Messages: 2.990
    • Voir le profil
Re : Drain en terre cuite
« Réponse #1 le: 24 novembre 2013 à 18:59:10 »
Bonsoir Gilforum et bienvenue !

et mes excuses pour avoir loupé ce message !

Je ne suis pas sûr que ce soit un bon plan que de s'arrêter à la couche argileuse, car on ne connaît pas son orientation, son plan, et comme un drain se doit être légèrement en pente, ça risque de ne pas fonctionner… A peu de choses près, il vaut nettement mieux aller jusqu'au niveau zéro du mur, avec précautions naturellement, mais en y allant doucement, il n'y aura pas de problèmes. C'est du boulot mais ce sera payant. Oui bien sûr, le mur est directement posé sur la terre, les fondations c'est cela, simplement…

Les drains en terre cuite, ce n'est pas une obligation, c'est bien mais bon, du gravier en granulométrie décroissante sur un drain agricole fera très l'affaire. Ventiler le conduit est indispensable, et s'assurer d'une évacuation parfaitement indépendante des eaux de pluie l'est encore plus !

Gérard.

Gilforum

  • Néophyte
  • Messages: 2
    • Voir le profil
Re : Drain en terre cuite
« Réponse #2 le: 24 novembre 2013 à 19:21:31 »
Bonsoir à tous et merci Gérard pour cet éclaircissement..
De retour ce jour après une journée passée à l'avancée de la tranchée, quelle n'a pas été notre surprise que découvrir, entre notre tranchée et le mur.... ..un drain agricole !!
Mise en place je ne sais trop quand, il a surement été mis en œuvre sans aucun respect des consignes nécessaires à son bon fonctionnement: nous n'avons trouvé aucune trace de gravier (encore moins de de granulométrie différente !). De fait, enterré à même la terre, le drain est complétement obstrué, rempli de terre, et n'est donc plus d'aucune utilité !
Pour ce qui concerne notre drain, nous avons creusé bien plus profond que la couche argileuse, et rien que cette simple action nous permet, sans avoir poser le drain, de voir l'eau (des sols gorgés) s'écouler  en suivant la pente jusqu'au point le plus bas !
Prochaine étape, la mise en place du drain... Euh, d'ailleurs, géotextile ou pas ?? Certains préconisent oui, d'autres non ...
Cordialement
gil

Gérard

  • Membre Héroïque
  • Messages: 2.990
    • Voir le profil
Re : Drain en terre cuite
« Réponse #3 le: 24 novembre 2013 à 21:32:41 »
Eh bien, voilà une bonne chose !

Le géotextile sera utile pour freiner l'avancée des boues en direction du drain. Il faut donc le placer en bord de tranchée, côté terrain.

Gérard.