Bonsoir à tous,
Nous voila donc (avec mon amie) officiellement tout juste propriétaire d'une petite maison en pierre à rénover dans le bourg de Plonéour Lanvern (29)!
La maison semble à priori être relativement en bon état murs, charpente, toiture.
Ne vous inquiétez pas, il reste quand même mal de boulot tant à l'intérieur qu'à l'extérieur...
Premières interrogations:
1) Il y a (comme vous pourrez le voir, je l'espère sur photo en PJ) un mur voisin (réalisé assez récemment) qui est accolé à l'un de nos mur qui est uniquement jointoyé avec un ancien enduit qui s'effrite (constat fait sur partie accessible), mur sur lequel à l'intérieur de la maison laisse apparaitre des traces d'humidité assez marqué (l'ancien papier peint s'enlève tous seul).
Du côté intérieur: le mur est recouvert d'un enduit en bon état mais fait à priori à base de ciment.
>
Question: est-il envisageable/possible/judicieux de couler entre les 2 mur un ciment très liquide à base de chaux style mode gobetis (éventuellement chaux/chanvre) pour faire le tampon entre ces mur et limiter ainsi d'éventuelles infiltrations par le haut et créer un complément d'isolation?
Où bien faut il laisser tous simplement cette lame d'air qui fait environ 3cm?
2) Il y a un appentis a faire et qui sera une priorité car ce sera la SDB (rehausse maçonnerie, charpente et couverture) sous l'un des pignon exposé Sud Ouest.
Pignon sur lequel est actuellement présent un enduit extérieur qui semble également être fait à base de ciment et qui commence à se détériorer.
Je pensais donc profiter qu'il n'y est plus de toiture pour le faire tomber et refaire avec un enduit à la chaux pour son efficacité et sa solidité mais sans forcément la recherche d'une finition parfaite.
>
Question: Est il possible de faire dans un premier temps uniquement les joints et de venir ensuite (dans plusieurs mois voir quelques années) faire par dessus le corps d'enduit?
Merci d'avance!
Salutations.
Clément