Bonjour
Présentation du bâtiment.
Ancien manoir ayant connu de nombreuses transformations.
Ci joint plans .
Situé dans les cotes d’Armor (mer proche de 15 à 20 km)
Dans les travaux importants restants à exécuter il me reste le sol et le chauffage .
L’état initial étant terre battue + couche de 5à7 cm de granit concassé type 40/60 sur laquelle était jetée un couche de ciment affleurante.
J’avais tout d’abord choisi :
Un sol perspirant serais constitué :
D’un film géotextile + un hérisson ventilé de 20cm de pierres 20/40 + un film géotextile + dalle de chaux de 15cm + chape de chaux 5cm + revêtement de terre cuite soit 42cm de décaissement au total (pas d’isolation pour bénéficier de l’inertie du sol plutôt favorable été comme hiver)
Un chauffage central traditionnel avec radiateurs thermostatés et chaudière gaz (propane cuve enterrée) à condensation avec production d’ECS était prévu. Ce chauffage réglé pour fournir une température de 16° nuit et 18° jour est associé à un poêle et un insert disposés aux extrémités du bâtiment(cheminées existantes) qui prennent le relais le plus souvent possible (because économies et écologie).
Dans les bâtiments ou je vis actuellement (ancienne grange), j’ai réalisé moi même ce type de chauffage qui me donne entière satisfaction depuis 4 ans, d’ou mon choix initial pour une quasi reproduction.
A force de lire les forumeurs tous plus astucieux les uns que les autres et très loquaces en détails, grâce à eux, j’ai acquis la conviction, d’une part, qu’un chauffage au sol serait plus efficace, pas plus coûteux et tout aussi facile à réaliser (sauf que je n’ai pas l’expérience !) et cerise sur le gâteau, pour un bâtiment ancien, le rez-de-chaussée sans radiateurs c’est top, l’étage restant avec radiateurs dimensionnés pour eau à faible température.
Dans cette solution, un sol perspirant, et isolé serais constitué :
D’ un film géotextile + un hérisson ventilé de 20cm de pierres 20/40+ un film géotextile + dalle de 15cm d’un mélange d’un volume de chaux hydraulique NHL5Z et 4 volumes de lièges en granulés* + finition chape de chaux 5cm incluant les conduites de chauffage au sol+ revêtement de terre cuite soit 42cm de décaissement au total.
*Solution récupérée sur site :
http://paille.martinet85.over-blog.net/article-dalle-chaux-liege-chape-chaux-sable-50467440.html Le choix d’un plancher chauffant (émission radiante) pour ce bâtiment vous semble t-il pertinent ?
Les choix des matériaux et épaisseurs associées vous paraissent-elles convenable ?
Quel risque sérieux de perturbation électrique existe-t-il en l’absence de ferraillage métallique de la dalle, de toute manière incompatible avec la chaux ?
Je crée un autre poste pour l’intérêt éventuel d’une alternative avec PAC.
Cordialement dans l’attente de vous lire.