Auteur Sujet: Gobetis lumineux sur mur pierre / mortier  (Lu 5989 fois)

oroko

  • Membre Junior
  • Messages: 53
    • Voir le profil
Gobetis lumineux sur mur pierre / mortier
« le: 08 mai 2014 à 01:21:41 »
Bonjour,

consultant depuis longtemps ce site de très bonne inspiration, voici ma première intervention en forme de question, en espérant par la suite, pouvoir modestement y participer plus constructivement, au fur et à mesure de mes expériences.

C'est une maison en Auvergne, inhabitée depuis vingt ans, dans laquelle je dois emménager d'ici l'été 2014, dans deux mois donc.  

J'habiterai à la dure, dans les murs mis à nus, au moins un an. Ces murs sont montés en pierre locale, principalement du basalte noir, et en moindre proportion, de l'arkose, un genre de granit grossier local. De la pierre dure donc. Et ceci est assemblé avec un mortier vraisemblablement chaux/terre/sable, assez consistant et résistant.

Les enduits ciments précédents, ont été pour mon bonheur, tous tombés avant achat, sur tout l'intérieur de l'habitation, donc ce qui est actuellement apparent, est partout composé de grosses pierres et de ce mortier, sur une épaisseur de mur de 60 cm mini partout, murs périphériques comme murs de refend.

Ma recherche immédiate porte sur plusieurs points, qui peuvent je l'espère, se résoudre en une solution commune :

- appliquer un gobetis, qui servirait à fixer le fond pour qu'il ne soit pas poudreux, et offre un aspect visuellement accueillant, le temps d'habiter quelques mois avant d'enduire définitivement les murs.

- que ce gobetis soit adéquat par la suite, à recevoir l'enduit futur, enduit terre ou terre/sable, pour les murs de refend, avec adjonction d'un isolant végétal (paille, chanvre ? ... ) et de chaux au besoin pour les murs donnant sur l'extérieur. Je parle toujours là, des murs côté intérieur.

- et dans l'immédiat, que ce gobetis soit relativement lumineux, ou tout au moins plutôt clair, pour éclaircir les pièces de vie jusqu'à l'année prochaine quand seront faits les enduits définitifs.

J'ai déjà fait quelques expériences ponctuelles, de quelques mètres carrés,

- d'une part avec de la chaux pure (50/50 CL90 et NHL3.5), OK c'est blanc !

- puis après recherches, j'ai lu que le gobetis idéal pour mes murs, n'est pas de la chaux pure, donc j'ai testé deux m2 avec un gobetis 1/3 NHL 3.5 + 2/3 terre argilo-sableuse, terre mise auparavant à " fondre " pendant trois jours, pour en faire une crème.  Le résultat, en cours de séchage est beige mi-clair, pas encore assez lumineux à mon goût pour y vivre l'hiver, mais peut-être valable pour l'accroche des revêtements futurs ?

 En tout cas, ce dernier mélange, très facile à appliquer à la balayette, est étonnamment solide, après une seule semaine de séchage. Il faut même sérieusement gratter pour décrocher des grains de sable.

Donc en résumé, ma question : que me conseillez-vous, pour appliquer sur mes murs de pierre/mortier, qui soit assez clair, et très apte à l'accroche d'un futur enduit, qui lui, sera a priori à base de terre et/ou chaux / sable, avec charge végétale ?

Un grand merci d'avance !
« Modifié: 08 mai 2014 à 01:30:53 par oroko »

AnTyHir

  • Membre Junior
  • Messages: 69
    • Voir le profil
Re : Gobetis lumineux sur mur pierre / mortier
« Réponse #1 le: 08 mai 2014 à 09:26:32 »
Faire le gobeti avec du sable de kaolin, si vous en trouvez, c'est le plus lumineux que l'on puisse faire, chaux+ sable blanc.

Gérard

  • Membre Héroïque
  • Messages: 2.990
    • Voir le profil
Re : Gobetis lumineux sur mur pierre / mortier
« Réponse #2 le: 08 mai 2014 à 14:46:16 »
Bonjour Oroko et bienvenue !

Comme le suggère AnTyHir, il faut utiliser un sable avec des petits grains, pas nécessairement gras, ce qui compte c'est les grains saillants et anguleux qui eux vont permettre l'accroche du futur mortier. Pas la peine de s'embêter à trouver une terre blanche, la chaux fera l'affaire. Le sable lavé du commerce convient très bien, avec une NHL 3,5, bien liquide et projeté à la truelle avec force pour que le mortier s'étale. Et ce sera tout blanc !

A noter que la chaux n'est pas isolante en soi, donc un enduit sable et chaux ne sera que très faiblement isolant. On préconise largement le chanvre, si vous avez parcouru ce forum ! mais c'est assez coûteux, aussi une solution terre et paille est envisageable, avec moins de performance. A noter qu'un enduit à la terre n'a pas besoin de gobetis, il colle très très bien par lui-même.

Gérard.

oroko

  • Membre Junior
  • Messages: 53
    • Voir le profil
Re : Gobetis lumineux sur mur pierre / mortier
« Réponse #3 le: 21 mai 2014 à 02:33:04 »
Bonjour et merci à vous,  avec mes excuses pour la réponse tardive,


- je confirme que le gobetis 2/3 terre/sable et 1/3 chaux, posé il y a trois semaines et maintenant parfaitement sec, est d'une résistance surprenante. Il faut sérieusement forcer, pour en détacher à peine un peu de sable, et ça ne farine pas du tout.   Mais hélas, il est resté d'une teinte beige moyen très soutenue, terne et mate évidemment, donc ça donnerait des surfaces pas assez lumineuses pour y vivre.

- J'ai bien noté la recette sans terre, pour le " décor " provisoire, j'ai compris que la chaux blanchira le sable, alors que dans mon expérience ci-dessus, très concluante d'un simple aspect mécanique, la charge de terre ne permettait pas à 1/3 de chaux de donner un rendu assez clair.

Je vais donc essayer cette nouvelle piste, merci à vous !


Pour l'anecdote :  le gobetis 2/3 terre est très " sympa " et facile à jeter, même en débutant, avec une balayette bien poilue,  bien plus gratifiant que le gobetis 100% chaux, qui provoque bcp plus d'éclaboussures, coulures, moins adhérent sur les parties pénibles (pierres nues et lisses, ou a contrario, joints en matières trop friables, bien qu'humidifées).
De plus la chaux, bardée de qualités une fois calcifiée, n'est pas du tout " autoconstructeur-friendly " avant !   
Gare aux gouttes dans les yeux, sur la peau : malgré les protections, on s'en met toujours c'est inévitable.  Pis ça accroche étonnamment bien sur les fringues aussi.   

Le mélange avec 2/3 terre-sable, en plus de nettement mieux " ventouser " le mur, est bien moins agressif en cas de projection : on a le temps de terminer, et d'aller se rincer.

Moralité : j'étais déjà convaincu par la terre*, à force de lire et me renseigner, je le suis encore dix fois plus maintenant dès après le premier essai ! 


* utilisée au bon endroit et de façon adéquate, bien sûr.  Mais il semble que c'est un matériau très tolérant, et de plus, il n'y a pas la tentation d'en mettre moins que la dose nécessaire, contrairement au matériaux hi-tech presque toujours extrêmement chers et donc trop souvent utilisés avec une parcimonie excessive...

Salutations, vos remarques pour la suite sont bien sûr bienvenues, pour ma part j'alimenterai en fonction de mes réussites, expériences, échecs.. 

Gérard

  • Membre Héroïque
  • Messages: 2.990
    • Voir le profil
Re : Gobetis lumineux sur mur pierre / mortier
« Réponse #4 le: 21 mai 2014 à 19:00:58 »
Merci !

bons essais alors !...

Gérard.