Bonjour,
consultant depuis longtemps ce site de très bonne inspiration, voici ma première intervention en forme de question, en espérant par la suite, pouvoir modestement y participer plus constructivement, au fur et à mesure de mes expériences.
C'est une maison en Auvergne, inhabitée depuis vingt ans, dans laquelle je dois emménager d'ici l'été 2014, dans deux mois donc.
J'habiterai à la dure, dans les murs mis à nus, au moins un an. Ces murs sont montés en pierre locale, principalement du basalte noir, et en moindre proportion, de l'arkose, un genre de granit grossier local. De la pierre dure donc. Et ceci est assemblé avec un mortier vraisemblablement chaux/terre/sable, assez consistant et résistant.
Les enduits ciments précédents, ont été pour mon bonheur, tous tombés avant achat, sur tout l'intérieur de l'habitation, donc ce qui est actuellement apparent, est partout composé de grosses pierres et de ce mortier, sur une épaisseur de mur de 60 cm mini partout, murs périphériques comme murs de refend.
Ma recherche immédiate porte sur plusieurs points, qui peuvent je l'espère, se résoudre en une solution commune :
- appliquer un gobetis, qui servirait à fixer le fond pour qu'il ne soit pas poudreux, et offre un aspect visuellement accueillant, le temps d'habiter quelques mois avant d'enduire définitivement les murs.
- que ce gobetis soit adéquat par la suite, à recevoir l'enduit futur, enduit terre ou terre/sable, pour les murs de refend, avec adjonction d'un isolant végétal (paille, chanvre ? ... ) et de chaux au besoin pour les murs donnant sur l'extérieur. Je parle toujours là, des murs côté intérieur.
- et dans l'immédiat, que ce gobetis soit relativement lumineux, ou tout au moins plutôt clair, pour éclaircir les pièces de vie jusqu'à l'année prochaine quand seront faits les enduits définitifs.
J'ai déjà fait quelques expériences ponctuelles, de quelques mètres carrés,
- d'une part avec de la chaux pure (50/50 CL90 et NHL3.5), OK c'est blanc !
- puis après recherches, j'ai lu que le gobetis idéal pour mes murs, n'est pas de la chaux pure, donc j'ai testé deux m2 avec un gobetis 1/3 NHL 3.5 + 2/3 terre argilo-sableuse, terre mise auparavant à " fondre " pendant trois jours, pour en faire une crème. Le résultat, en cours de séchage est beige mi-clair, pas encore assez lumineux à mon goût pour y vivre l'hiver, mais peut-être valable pour l'accroche des revêtements futurs ?
En tout cas, ce dernier mélange, très facile à appliquer à la balayette, est étonnamment solide, après une seule semaine de séchage. Il faut même sérieusement gratter pour décrocher des grains de sable.
Donc en résumé, ma question : que me conseillez-vous, pour appliquer sur mes murs de pierre/mortier, qui soit assez clair, et très apte à l'accroche d'un futur enduit, qui lui, sera a priori à base de terre et/ou chaux / sable, avec charge végétale ?
Un grand merci d'avance !