Auteur Sujet: Questions d'isolation de murs et sols anciens.  (Lu 6373 fois)

stouffic

  • Néophyte
  • Messages: 3
    • Voir le profil
Questions d'isolation de murs et sols anciens.
« le: 17 mars 2009 à 11:04:50 »
Bonjour,
Je projette d'aménager une chambre dans notre cellier, qui est une pièce d'une douzaine de mètres carrés située au nord de la maison avec une ouverture à l'est. Nous habitons dans le Trégor.
Le sol est actuellement en terre battue et les murs en pierres (les pierres sont plutôt petites, c'est un peu du tout venant).
J'ai un puits dans le jardin dans lequel l'eau remonte pas mal en hiver, mais je n'ai jamais remarqué de problèmes de suintement  dans la pièce, mais peut-être est-ce justement parce que le sol n'est pas étanche et que l'humidité s'évacue naturellement.
J'ai commencé à regarder les meilleures techniques d'isolation et à me poser la question d'un hérisson pour le sol, ventilé ou pas. Du coup, je me pose également la question de l'isolation des murs.
Je m'aperçois que les techniques sont très variées et que c'est assez complexe, donc je voulais savoir si vous auriez pu me conseiller un peu en m'indiquant, sommairement dans un premier temps vers quelles techniques m'orienter (et chercher de l'information) aussi bien pour le sol que pour les murs?
Autre question, le livre de JP Oliva décrit-il de façon précise la mise en oeuvre des techniques? Si c'est le cas, je pense en faire l'acquisition.
Je vous remercie par avance.
Stéphane

Gérard

  • Membre Héroïque
  • Messages: 2.990
    • Voir le profil
Re : Questions d'isolation de murs et sols anciens.
« Réponse #1 le: 17 mars 2009 à 18:52:24 »
Bonsoir !

si votre sol semble sec, et vos murs également, pas de souci, il est inutile de ventiler le hérisson, sauf à vouloir faire une dalle en chanvre et chaux. Si vous voulez isoler, vous pouvez utiliser un béton de billes d'argile.

Surtout ne pas boucher le puits, car cela induirait de grands désordres dans le réseau sous-terrain de l'eau !...

L'isolation des murs : on parle plutôt de correction thermique, avec les enduits chanvre et chaux. Mais avec des murs sains, cela suffit.

Le livre de JP Oliva ne décrit pas les techniques de mise en oeuvre, mais les matériaux et leurs caractéristiques, ce qui est déjà bien ! Par contre, pour la suite, et sans prêcher pour ma paroisse, il est évident qu'un ou deux stages vous aideront grandement ! sans parler du stage de lecture du bâti, qui permet d'éviter bien des erreurs...

Gérard.



stouffic

  • Néophyte
  • Messages: 3
    • Voir le profil
Re : Questions d'isolation de murs et sols anciens.
« Réponse #2 le: 17 mars 2009 à 19:57:01 »
Déjà, merci pour votre réponse.

Bon, en fait, à bien y regarder, j'ai remarqué quelques traces de remontée d'humidité sur la face extérieure du mur (au nord). Le sol intérieur, lui, semble bien sec.
Le question se pose donc de la ventilation du hérisson.
Dois-je envisager un drainage?
Je n'ai absolument pas l'intention de combler le puits.
Pour isoler la dalle un mieux, vous me conseillez plutôt une dalle de béton d'argile, je vais me renseigner de ce côté.
Sinon, je souhaiterais quand même isoler correctement mes murs (qui semblent quand même assez sain), surtout celui au nord.Quelle technique vous semble la plus adaptée?
Merci encore.

Gérard

  • Membre Héroïque
  • Messages: 2.990
    • Voir le profil
Re : Questions d'isolation de murs et sols anciens.
« Réponse #3 le: 17 mars 2009 à 22:10:23 »
Re !

Drainer par l'extérieur est parfaitement envisageable, c'est plutôt conseillé. Il faut prendre soin de s'écarter de la base du mur, voir la fiche technique à ce sujet.

Ventiler le hérisson : non, dans votre cas.

Isoler la dalle au mieux : l'isolation n'est nécessaire que sur la périphérie, et nettement moins au centre. Le top c'est le liège, mais c'est très cher, cela a été souvent évoqué sur ce forum, on voit même une réalisation, cherchez (moteur de recherche en haut à droite).

Isoler correctement un mur : trop d'isolation (intérieure) fait se couper du facteur inertie thermique du mur, facteur prépondérant du confort, il faut un compromis entre isolation et inertie... l'idéal étant l'isolation extérieure, difficilement applicable au bâti ancien...

Gérard.

stouffic

  • Néophyte
  • Messages: 3
    • Voir le profil
Re : Questions d'isolation de murs et sols anciens.
« Réponse #4 le: 11 mai 2009 à 09:09:34 »
Bonjour,
Et merci encore pour vos réponses.
On m'a parlé d'une dalle bois et du coup, je me tourne vers vous pour avoir votre avis sur ce procédé, avec de haut en bas:
- Un plancher bois,
- Une dalle bois isolée posée sur plots avec rupture de capillarité
- Un petit hérisson (ventilé ou pas, à voir, la terre battue étant légèrement humide)
- La terre battue.

Se pose pour moi la question des bords de la dalle et de la jonction avec les murs en pierre.

Merci
Stéphane

Gérard

  • Membre Héroïque
  • Messages: 2.990
    • Voir le profil
Re : Questions d'isolation de murs et sols anciens.
« Réponse #5 le: 11 mai 2009 à 21:14:38 »
Bonsoir,

d'une façon générale, le plancher en rdc est déconseillé, sauf à prendre des précautions drastiques, qui vont à l'encontre d'une réalisation simple, la ventilation en particulier, qui contredit la recherche de confort, puisque ce sera froid dessous...

J'en reviens à la dalle en billes d'argile, un des meilleurs compromis !

Gérard.