Auteur Sujet: Sable marin  (Lu 4156 fois)

Marzhin

  • Néophyte
  • Messages: 14
    • Voir le profil
Sable marin
« le: 03 septembre 2010 à 14:21:08 »
Bonjour,

J'ai lu, y compris sur ce forum, qu'il est communément admis qu'il faut éviter d'utiliser des sables marins avec de la chaux (présence de sel).

A voir les mortiers utilisés autrefois pour enduire les murs des constructions de la côte léonarde (Ouest de la Baie de Morlaix), il semblerait que le sable utilisé vient de la côte toute proche, formée de grèves sur lesquelles on trouve différents sables ronds de toutes les tailles ainsi que du gravier.

J'ai aussi vu une facture des années 1890 où l'on mentionne l'approvisionnement d'un chantier en charretées de ce sable côtier.

Comment faisaient les anciens ? Laissaient-ils le sable se "dessaler" dans les ruisseaux ?


A ce titre, dans le Pays de Lorient, il faut remarquer que beaucoup de blokhaus de la Côte Atlantique -dont la base sous-marine- et de constructions d'après-guerre ont été construits avec du sable dragué dans l'estuaire de la Laïta. Voir aussi plus récemment le projet de Lafarge de procéder à l'extraction de sable sur les côtes du Morbihan.


Merci pour vos éclaircissements sur ce point.

glenain

  • Membre Complet
  • Messages: 139
    • Voir le profil
Re : Sable marin
« Réponse #1 le: 05 septembre 2010 à 13:39:48 »
Bonjour Marzhin,
Concernant le sable des estuaires et des côtes, son extraction est très réglementée voire interdite dans bon nombre de sites. Si Lafarge avait envisagée un projet dans le Morbihan, qui aurait gravement perturbé les équilibres naturels, il était bien évidemment programmé un traitement de lavage comme dans toutes les carrières aujourd'hui. C'est la raison pour laquelle il devient très difficile de trouver de bons sables hors standard. Autrefois, les sables étaient stockés et lavés, soit naturellement par les pluies ou dans des bacs et jamais utilisés immédiatement après l'extraction. Si ce n'était pas le cas, on peut remarquer facilement en observant l'état de certaines maçonneries ou façades chargées de champignons qui se développement du fait de ce genre d'impuretés. Les problèmes se posent autant pour le ciment que pour les chaux ou tout autre liant ou agrégat. Pour les blokhaus ce problème n'était pas la préoccupation de ceux qui les ont construits, la rapidité et la facilité d'approvisionnement primaient. Ceci est mon point de vue et jamais je ne prendrais le risque d'utiliser un mauvais granulat.
glenain.

Marzhin

  • Néophyte
  • Messages: 14
    • Voir le profil
Re : Sable marin
« Réponse #2 le: 06 septembre 2010 à 09:55:55 »
Bonjour, et merci pour votre réponse.

Ci dessous détail de l'enduit employé pour l'étanchéité du colombier familial. Ce sable provient à coup sûr de la grève à proximité.
Les anciens devaient donc le laisser "tremper" un certain temps dans un proche ruisseau avant de l'utiliser.