Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - HDLM

Pages: 1 [2] 3 4 ... 58
16
Bonjour,

Non, je crois pas que ce soit pertinent.
11 cm de chanvre banché ... J'aurais remplacé par un isolant sec derrière un lambris et pare vapeur (ou frein vapeur comme vous le souhaitez). Votre maçonnerie ne requérant pas de transfert d'humidité à travers l'isolant.
Ce que vous prévoyez c'est https://autourdelachaux.com/chanvre-banche-sur-maconnerie-doublages-isolants/ ?
Concernant la quantité de vapeur d'eau relâchée lors du défournement Idéalement il faudrait ventiler à ce moment mais je n'y connais rien en boulangerie. Est ce que cette vapeur, cette ambiance humide est importante pour la pousse de la prochaine fournée...

Par contre, en outre ...

Citer
et couvert en ardoises (avec un multicouches entre chevrons et voliges) avec des ouvertures en PVC.
Le multicouches entre chervron et voliges est une hérésie. La sous-face des ardoises devrait être ventilée. vous avez trouvé ça comme ça ! La condensation sous les ardoises ne va pas pouvoir s'évacuer.

Citer
il n'y a pour le moment aucun parement et à l'extérieur une première couche d'accroche en enduit ciment a été posée.
Je ferai un enduit (standard) pour éviter l'absorption d'eau de pluie par les blocs béton.

Mais les conseilleurs ne sont pas les payeurs ... ce n'est que mon avis.


17
Réhabilitation / Re : Affaissement fondations ?!
« le: 16 octobre 2022 à 19:40:35 »
Merci Willobi,

Citer
S'il y a d'autres intervenants, je suis à l'écoute.
Moi aussi j'aimerai bien mais malgré que certains parlent de reprendre le forum, je me sens un peu seul quelques fois ;-)

Citer
J'ai posté car je ne sais pas si je dois faire constater ces faits, si oui je ne sais pas par qui. D'où mon post, pour éventuellement savoir si des corps de métiers diagnostiquent physiquement et pas légalement ce type de situation.
Vous pouvez bien faire passer un expert en bâtiment pour vous rassurer ou même un maçon qu'on vous aura conseillé par relation, mais je n'ai aucun doute que votre maison vous survivra tant que le toit est étanche, comme la mienne qui a passé ses 2 siècles me survivra.

Je ne veux pas rentrer plus dans les justifications ou argumentations techniques. Il faudrait que quelqu'un de compétent passe sur place avec vous examiner toutes vos interrogations.

Citer
Le but étant de me dire : Je peux continuer mes travaux de rénovation sans inquiétude ou au contraire, je dois les arrêter et d'abord régler ce problème.
Oui continuez, mais faites vous rassurer et expliquer les désordres pour ne pas rester dans ce doute qui vous mine.

Et soyez tranquille ...

Bien à vous

18
Réhabilitation / Re : Affaissement fondations ?!
« le: 16 octobre 2022 à 09:32:12 »
Bonjour Willobi,

Citer
n'est -il pas judicieux de le faire noter soit par mon assurance (qui visiblement me dit que ce n'est pas de son ressort) soit par quelqu'un d'autre comme la mairie ou je ne sais qui d'autre ?
Quelqu'un a-t--il un conseil à me donner à ce sujet ?
Vous voulez faire constater quoi et dans quel but ?
- Une micro fissure sur un seuil de porte apparue on ne sait quand avec un décalage de 0,05 mm ?
- Un seuil de porte pas strictement plan qui à sans doute été fait comme ça en 1953 (la réception des travaux sans réserve a été acceptée, la décennale a expiré).
- des lames de parquet qui ont travaillé suite à ....la chaleur intense qu'il a fait cet été ? ou que vous n'avez pas remarqué avant ?

Si votre façade avait bougé, vous auriez des fissures dans le bâti aux chainages ou aux angles des fenêtres.

Ce qui à pu bouger cet été ce sont les ouvrages en bois mais depuis 1953 le bois à eu le temps de bien sécher.
Donc vous allez acheter le nombre de rondelles nécessaires pour rehausser votre porte qui accroche sur ses gonds à moins qu'il y ai un réglage et pas payer 300€ d'huissier pour constater une microfissure et un seuil maçonné pas droit 70 ans plus tard.


19
Réhabilitation / Re : Mur pierre jardiniere ITE
« le: 14 octobre 2022 à 12:13:50 »
Bonjour,

Vous avez prévu un raccord de dalle sur poutrelles et hourdis ?
Le Foamglas est imperméable à la diffusion de vapeur d'eau donc pour isoler un mur en pierre c'est en principe pas bon. Le béton cellulaire est lui ouvert à la diffusion donc serait plus adapté mais pas s'il trempe dans une terre mouillée ou là il perdrait son efficacité .... dans votre cas pour isoler cet espace clos l'idéal serait d'empêcher l'accumulation de l'eau qui ne manquera pas de remonter et diffuser dans votre garage.

Sur les photos ça a l'air sec mais tout est encore sec. Et je ne sais pas dans quelle mesure votre terrain se charge en eau en saison humide. La nature du sol et du remblai qui a été mis là.

Il y aurait la possibilité d'un drain ventilé au plus profond, qui déboucherait d'un coté dans un puisard avec trappe d'accès et la possibilité de mettre une pompe de relevage  ....



20
Réhabilitation / Re : Mur pierre jardiniere ITE
« le: 12 octobre 2022 à 15:41:44 »
Citer
Le bas du mur banche du voisin
Si c'est le mur du voisin, assurez vous d'avoir de sa part une autorisation écrite pour réaliser des ancrages, une étanchéité et occuper une terrasse à l'aplomb de sa propriété ... je dis ça comme ça ...

Citer
Pour ma curiosité pourquoi pas de delta en pied de mur? Il y a un peu d'espace qui permet au mur de respirer non?
Bah parce que sans delta MS il respirera encore bien mieux ou en tout cas moins mal.

Citer
Pour le beton arme, je suis conseillé par un macon et je sais faire, donc pas de pb. Le but était d'en profiter pour étancher par dessus, et donc plus de pb de déversement de pluie dans la jardinière.
Justement c'est pas si évident que ça et je suis prêt à parier que vous aurez une belle fissure moins d'un an après ce raccord de dalle que vous envisagez. L'eau qui vient de chez le voisin sera toujours là.

Citer
Le bas du mur banche du voisin et le niveau de la rue est environ 50cm plus haut que la fondation du mur en pierre humide et à 30cm de mon sol intérieur.
Rapprochez vous de votre mairie pour voir s'il serait possible d'avoir un exutoire vers le réseau eaux pluviales qui passe dans la rue. vous pourrez drainer.

21
Réhabilitation / Re : Mur pierre jardiniere ITE
« le: 12 octobre 2022 à 06:45:52 »
bonjour,

On y comprends pas grand chose, c'est confus.

Récapitulons.
Ce qui existe déjà :
- le mur en pierres
- la terrasse au dessus de la construction en pierres constituée d'une dalle de compression en béton.
- le mur banché qui contenait de la terre pour une jardinière géante contre le mur en pierres sur 2m60 de profondeur. Ce mur banché étant en limite de propriété.
 
C'est ça ?

La problématique :
- Une humidité excessive ...
- Utiliser un espace d'un mètre environ sur la largeur du garage en prolongeant la terrasse.

J'ai des doutes sur :
Citer
1. Le mur de soutènement est plus haut que le mur, résultat, je dois creuser dans une tranchée de 30cm, vmt galère.
Est ce la base du mur en béton banché qui est plus haute que la base du mur en pierres (sur votre schéma environ 1m) ? Vous arrivez à la semelle du mur en béton banché ce qui vous laisse 30 cm pour évacuer la terre contre le mur en pierres. Dans ce cas quelle est la hauteur du terrain du voisin de l'autre coté du mur ? Quelle est la hauteur de la rue en rapport à un niveau zéro qui serait le sol de votre garage et tant qu'a faire à l'opposé de la rue dans le terrain qui vous appartient ?

Questions :
- Avez vous bien identifié d'où vient l'humidité dans votre garage ? Toute l'eau de la terrasse se déversait elle dans la jardinière, L'humidité vient du terrain du voisin, défaut dans l'étanchéité de la terrasse, je sais pas un peu de tout ça ... ?
- Comment et où seront évacuées les eaux de votre future terrasse ?

Remarques :
- Il ne va pas être évident de raccorder votre dalle existante avec celle que vous voulez faire ainsi qu'avec le mur en béton banché. Le ferraillage ne doit pas être fait au hasard et nécessite des compétences en béton armé. Le risque de fissures est inévitable à la jonction des deux dalles.
- L'espace que vous voulez créer sera inaccessible ; Il n'y a pas de porte pour y accéder.
- Avez vous pensé à d'autres solutions ; une extension de terrasse en bois surmontée d'un abris ?
 -
Citer
J'aimerais en profiter pour isoler par l'extérieur. Que me conseillez-vous comme matériau? Notamment sur le bas du mur, il faut mettre un Delta MS (avec solin non étanche?)?
C'est prématuré de penser à une isolation, vous devez d'abord régler vos soucis d'humidité. Pas de delta MS


22
Réhabilitation / Re : Affaissement fondations ?!
« le: 07 octobre 2022 à 09:04:49 »
Bonjour Willobi,

Citer
Le problème est donc que j'ai dernièrement constaté un affaissement de mon mur de façade.
Humm ! ; En êtes vous bien sur, Y a t'il des fissures aux chainages, proche des angles ou à la jonction avec le mur de refend ? En tout cas ce n'est pas ce vous décrivez.

Citer
Il y a quelques jours j'ai constaté que ce que j'appelais une bosse est en réalité une pente, un affaissement car cette dénivellation s'est dernièrement accentuée.
Les ouvrages en bois peuvent bouger, varier dimensionnellement en fonction de la variation de leur hygrométrie mais depuis 1952 l'épaisseur de vos solives à eu le temps de se stabiliser. N'est ce pas parce que vous vous inquiétez que vous remarquez maintenant des défauts auxquels vous ne prêtiez pas attention avant ?

Citer
En faisant le tour extérieur du bâti, je constate côté façade sud que la dalle béton qui se trouve sous l'escalier extérieur d'accès au niveau 1 est fissurée et qu'en plus, celle-ci se retrouve sous le niveau du goudron de l'allée (env.5mm) alors qu'à d'autres endroits elle est à sa place, C.A.D. au dessus du niveau du goudron.
Il est bien possible que sous un terrassement léger les ouvrages bougent du fait de l'activité biologique (racines, vers de terre, souris, taupes, fourmis,.. ), du foisonnement des matériaux dû aux variation d'humidité, des tassements divers.

Ce que vous décrivez ne semble pas inquiétant. Il n'y a pas de fissures sur le bâtit proprement dit...
A mon avis, à votre place, j'en resterai là



23
Un sol humide ou des murs humides refroidissent un habitat. En effet en faisant passer l'eau de l'état liquide à gazeux l'eau absorbe dans l'environnement l'énergie nécessaire à ce changement d'état.
De la condensation sur vos murs froids se fait en libérant de l'énergie.

24
Réhabilitation / Re : Attention - fin du forum
« le: 24 septembre 2022 à 19:08:47 »
Bonsoir Manu,

A il  été évoqué une raison pour justifier la fermeture ?
Y a t'il une date prévue précise ?

25
Citer
on peut prévoir d'ouvrir un peu plus le tuffeau pour insérer de l'isolant histoire de ne pas trop perdre de luminosité.
Modifier les jambages ?... Vous n'avez pas peur.... et puis on sort de l'esprit de ce forum.
ce qui peut être fait :
Une pose en tunnel sur les tableaux comme illustré ci dessous :


Pour les ossatures bois ou métal, c'est au choix de chacun. sensibilité écologique, esprit du bâtit ancien, cout. Si c'est un support pour fixer un banchage pour un chaux chanvre ou assimilé, le bois gonfle et se retracte  et le métal s'oxyde avec la chaux.

Mais bon, vous faite une ITE ?

A noter que ce serait bien de faire une simulation graphique des modifications que vous envisagez sur vos façades et ouvertures.

26
Citer
Un renformis je ne connais pas ?
https://www.cnrtl.fr/definition/renformis//1
MAÇONN. Opération qui consiste à renformir un mur. Les trous, cavités et joints trop larges, produits par les dégradations, sont garnis préalablement d'éclats de pierre ou de tuileaux posés à mortier soufflant. Cela s'appelle faire un renformis (Notes et formules de l'architecte, Paris, A. Michel, t. 2, 1920, p. 237).
Prononc. et Orth.: [ʀ ɑ ̃fɔ ʀmi]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1639 (Comptes du château de Fontainebleau in Mém. Soc. Hist. Paris, t. 12, p. 286). Dér., à l'aide du suff. -is*, de l'a. verbe renformer « remettre quelque chose en état » (1174, Guernes de Pont-Ste-Maxence, St Thomas, éd. E. Walberg, 4063), d'où m. fr. renffourmer « renformer (un mur) » (1378, doc. ds Romania t. 34 1905, p. 463), lui-même dér., à l'aide du préf. r(e)-*, de enformer (informer*).

27
Bonjour,

Oui je comprends bien. Il y a moyen de ne pas trop dénaturer l'aspect architectural et puis c'est vrai que le traitement des ponts thermiques ne peux se faire que par une ITE.
Pour le multipor ça a l'air adapté, vous partiriez sur 140 mm + colle + finition ?
Ca impliquerait de :
Prolonger les débords de toiture avec gouttières.
Drainer et dégager la base des murs.
Faire un renformis avant la pose de l'isolation et de la finition adaptée.

Les tableaux des ouvertures me semblent impossible à traiter (rien n'est parfait).
A voir si vous conservez vos volets. ou volets intérieurs

28
Citer
Entre temps on a un peu réfléchis à l'isolation et on serait plutôt partant sur de ITE avec des blocs de béton cellulaire type "Multipor"
Vu le caractère de votre belle bâtisse je pense qu'une ITE serait dommage...
Vous avez un beau souci d'humidité !
A voir pour les solutions ?

29
Le placo se fixe sur ossature bois depuis ..... qu'il existe du placo .... Pourquoi faire simple si on peut faire compliqué. Le compteur électrique ne vous appartient pas. Quand au reste chacun fait comme il veut.

30
Isolation écologique / Re : Isolation sous rampants : espace 2 cms
« le: 18 septembre 2022 à 18:02:03 »
Moi j'ai tout compris ...
Le pare pluie à dans ce cas le rôle de pare vent pour éviter que le vent ne rentre dans l'isolant c'est une membrane HPV n'est ce pas ?
Reste à savoir si il est intéressant pour vous de vous fournir en liteaux 2 X 2 cm, de les clouer de découper le pare pluie en bandes pour gagner 4 cm dans le cas de chevrons 40 *60 mm. Il existe du panneau pare pluie en fibre de bois rigide  mais pareil la découpe doit être précise. Dans ce cas pas besoin de membrane HPV ...
Autrement vous agrafez votre membrane HPV sous les chevrons : inconvénient l'étanchéité à l'eau est interrompue à chaque panne ....

Pages: 1 [2] 3 4 ... 58