Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - maitre es pri

Pages: 1 [2] 3 4 5
16
Réhabilitation / Re : reprise en sous oeuvre
« le: 06 mai 2012 à 15:25:01 »
Rebonjour,
La solution que je propose est effectivement la solution idéale, toute autre solution proposé ne peut être que divergente, les propos du post le confirme, vu que tout le monde tourne autour du pot, c'est en qualité de professionnel spécialisé en bâti ancien que je l'affirme. Si vous voulez remblayer, faîtes le mais remblayer sur une pente plus importante (plus large), avec de la terre et du caillou façon "terrain stabilisé", çà fonctionnera. Faire un coffrage pour y couler du béton de ciment, non, au fil du temps (pas votre temps, mais celui de vos enfants), il y aura érosion entre le béton et le soubassement, il ne seront plus solidaire, donc inefficace , je ne parle même pas des mouvements de terrain. De la chaux, c'est un terrain argileux donc acide, dans le temps son pouvoir de liant s'amenuise (prenez le pour une vérité, je vais pas faire un cours la dessus). Cette solution on l'utilise pour stabiliser un terrain le temps d'un chantier par exemple (on peut polémiquer dessus, c'est pas tout à fait exact, mais presque, trop long à expliquer). Et faîtes votre drainage au pied de la pente, c'est un peu loin mais çà fonctionnera quand même. Et encore, c'est pas forcément nécessaire vu la hauteur du sol du rdc. 

"Qui paye cher pleure une fois, qui paye pas cher pleure mille fois".

17
Réhabilitation / Re : reprise en sous oeuvre
« le: 06 mai 2012 à 08:06:07 »
Bonjour à tous,
J'ai suivi le post avec attention, les solutions proposées sont un peu "alambiquées",
toutes ont leurs désavantages à court ou à long terme, la solution idéale reste la reprise en sous œuvre à l'aide de pierres et de mortier de terre.
Pour un ordre d'idée, si vous faîtes intervenir quelqu'un de compétent en la matière, il vous en coûtera aux alentour de 400,00€TTC le ml.
C'est un budget, je le comprends. Sinon il reste une solution moins onéreuse, c'est former un stage par Tiez Breiz!
C'est pas si sorcier que çà, avec quelques notions de maçonneries de pierres...
Un reportage photos sur le sujet évitera par la suite bon nombre de spéculations hasardeuses sur le sujet, et cela sera un bénéfice pour le bâti ancien.
Bonne journée.

18
Bonjour Prigollet,
oui, c'est vrai, on ne peut pas dicter à quelqu'un de modifier sa façon de faire, c'est très compliqué.
Même chez les maitres d'ouvrage: il m'arrive de travailler chez des gens qui ont  bétonné par convention, ils conviennent souvent de l'absurdité de l'emploi du ciment dans le bâti ancien après réflexion et découverte des artisans qui s'emploie à respecter leur travail et le bâti, mais chantier fini pour l'artisan, le naturel revient au galop. Le ciment c'est bien pratique, çà nécessite moins de savoir-faire, çà rassure. Et pour çà c'est difficile de lutter.
Le béton de chaux ou un soubassement en pierres est largement suffisant pour revenir au fil.
bonne journée.

19
Bonjour Tixi,
Je suis pas d'accord, je suis artisan, et j'ai jamais ouvert un sac de ciment ( j'ai toujours trouvé une solution autre), jamais posé du placo ou fermacell, jamais posé de la bio brique, pas de produits manufacturés,pas de produits formulés, c'est moi qui transforme ma matière première, je suis spécialisé en bâti ancien, ma décennale, c'est mon savoir-faire avant tout, je me plante, c'est pour ma pomme. Travailler sans filet, c'est assumer ses responsabilités. Quand au ciment, avez-vous déjà regarder au microscope un grain de ciment?
Cà ressemble à une sphère avec des piquants partout, drôle de coïncidence!
Bon  dimanche.

20
Réhabilitation / Re : enduit chaux sable défectueux
« le: 07 décembre 2011 à 08:37:58 »
Bonjour Gérard,
C'est difficile de fermer un enduit extérieur, surtout à cet endroit, pas facile d'accès entre autres. On peut bien sur le fermer, mais les conditions à cet endroit vont malmenées notre enduit très rapidement (chocs thermiques, pluie , vent, etc), et retour à la case départ.
Et c'est très difficile de dire ce qu'il faut faire par des phrases, alors je prends contact avec Gwenole, et je lui indique les pistes à suivre oralement, çà c'est plus facile.
Bonne journée.

21
Réhabilitation / Re : enduit chaux sable défectueux
« le: 05 décembre 2011 à 08:09:37 »
Bonjour Gwenole,
Ce qui est communément admis, ne fait pas forcément loi.
Prenez votre arrosoir, montez sur le toit, et vérifiez le. Si l'enduit est imperméable au ruissellement, dans la gouttière vous retrouverez l'équivalent de ce que vous avez versé en haut!
A savoir que pour rendre un enduit le plus imperméable possible, l'homme a inventé des stratagèmes pour faciliter le ruissellement de l'eau, entre autres les techniques de stuc, cela n'étant pas encore suffisant, on ferme le support avec du savon noir par exemple...
Dans le cas des pignons exposés plein ouest, et notamment dans votre cas avec une construction venant contre, et des pannes scellées dans le dit pignon, celles-ci sont généralement bien attaquées au fil des ans. C'est une constatation, et non une affirmation en tant que généralité, je précise.   
Tant que l'enduit n'est pas saturé en haut, il boit l'eau qu'on lui sert, à saturation, il devient "étanche" comme l'éponge. Ensuite l'eau ruisselle.  Quand vient le beau temps, cette eau contenue dans le corps d'enduit migre vers le bas, elle est pompée par l'argile des murs, par les bois, etc. En petite quantité çà ne se voit pas, la masse de maçonnerie encaisse cette humidité. C'est pour çà que les joints sont intéressant.
Quand on pose un empoutrement, en about de poutre, on laisse un vide d'air avec la maçonnerie, pourtant ces bois sont sous la ligne de gouttière et protégés par un enduit ou des joints sur l'extérieur. précaution utile ou paranoïa ?
Votre relevé d'ardoise, c'est très joli, j'en conviens sauf que:
il faut attendre que la charpente se tasse, s'équilibre, elle reçoit des ardoises sur son dos, çà prend du temps, il faut donc attendre avant de faire le solin.
Et même si vous attendez, çà travaille tout le temps, et le solin n'apprécie pas en général. Il craque, çà c'est une affirmation.
Alors on peut faire ce genre de finition d'ardoises, mais celles que j'ai  vues, nécessite un gros travail supplémentaire de la part du couvreur. 
Bonne journée.

22
Réhabilitation / Re : enduit chaux sable défectueux
« le: 04 décembre 2011 à 12:19:23 »
Bonjour Delphine,
La méthode d'application n'est pas à mettre en cause, chaux aérienne ou hydraulique, ce n'est pas non plus la cause.
En bref, je ne fais pas d'enduit sur un pignon et encore moins à l'ouest. Et les anciens ne le faisait pas non plus!
L'enduit chaux/sable fabriqué avec de la chaux et du sable est une éponge.
Pour comprendre votre erreur, dans un cadre à plat, former un enduit, laisser le faire sa prise et verser de l'eau dessus, vous en tirerez très vite une conclusion (le cadre à plat simule le vent qui souffle).
Je ne suis pas couvreur, mais je préconise à la jonction de la couverture et du pignon noquets et solin flottant, certes c'est moins beau qu'un relevé d'ardoises.
En conclusion les enduits c'est les ennuis, alors on fait des joints, c'est du mortier de chaux et sable, mais l'éponge est moins grosse et les ennuis aussi!
Pour qu'elle soit encore moins grosse, on fait des essais sur les mortiers, mais çà, c'est de l'expérience.
Si vous trouvez çà long à acquérir, l'expérience, les solutions imperméabilisantes existent chez les vendeurs de matériaux. Désolé pour le mode sarcastique.
Bon courage.

23
Réhabilitation / Re : Décaissage d'une longère
« le: 19 juin 2011 à 06:50:28 »
Bonjour Reno,
il y a deux solutions pour ce genre de problème:
la meilleure mais la plus longue, la reprise en sous-œuvre des maçonneries, un peu d'expérience en maçonnerie de pierres est conseillée.
la seconde la tienne, pour trouver l'angle adéquate, il suffit d'observer, par exemple,le sablier, le tas de sable formé par son écoulement donne l'angle, retire quelques degrés pour être tranquille. 
Quant au chauffage par le sol, c'est peut-être réalisé avec des matériaux sains, mais est-ce que le système est sain?...
Bonne réflexion.

24
Bonjour Iffic,
Sous toute réserve, la sculpture semblerait être un dragon, caractérisée par les ailes. La pierre est posé en pied de chevronnière, le terme de l'ornementation n'est pas une gargouille (dispositif permettant de rejeter les eaux au pied des murs), mais plus communément appelé acrotère(voir l'architecture grecque et romaine).
Renseigne-toi sur la symbolique de la mythologie celtique, pour affiner la recherche. C'est une piste parmi d'autres pour en découvrir le sens. Ce n'est pas une fantaisie gratuite de placer ce symbole sur une habitation.
Bonne recherche...

25
Bonjour Seb,
Il manque quelques pièces de bois sur le schéma, l'arbalétrier ne peut reposer sur la sablière et être fiché dans le mur gouterreau de la maison. Rien ne l'empêche d'exercer une poussée sur le mur, il faut
trianguler tout çà par un système d'entrait, poinçon, arbalétrier, le tout assembler en tenon mortaise.
La sablière venant se poser clouter sur les abouts d'entraits maçonnés dans le mur. Les demi-fermes doivent être contreventées, par l'intermédiaire de la panne faîtière et des poinçons, et ceci par des liens de contreventements. Pour chaque plan de charpente, il y a une triangulation, cela permet de supprimer toute poussée latérale, le système devient stable, il ne faut jamais compter sur la masse de maçonnerie pour annuler ces effets, la maçonnerie n'est qu'un support pour la charpente, elle ne peut que recevoir une charge régie par la loi de la gravité.
Pour en savoir plus, sur le livre "Maisons de Bretagne" Tiez Breiz, les principes de base de la charpente sont évoqués.

26
Isolation écologique / Re : Dalle chaux-chanvre
« le: 30 juin 2010 à 21:12:56 »
Rebonsoir,
l'isolation est importante, c'est un fait que nous recherchons pour obtenir un certain confort,mais ce n'est pas tout, çà ne suffit pas. L'implantation, la qualité visuelle extérieure et intérieure, les couleurs et bien d'autres choses apportent également le confort. Deux choses:
la première: bien des fois lors de visite de monuments, j'entends dire que manipuler tous ces cailloux était l'œuvre d'hommes asservis à un maître, ma foi pourquoi pas, pourtant je ne peux pas penser que l'on peut réaliser de belles œuvres avec un boulet au pied .
La deuxième c'est extrait d'un livre que j'ai lu et que je conseille: La ville des fous de Michel  Bataille.

« L’homme pour finir est malchanceux. C’est le seul animal qui ne puisse créer sa tanière tout seul. Il lui faut recourir aux autres et aux machines, par des moyens compliqués. Les termites sont plus heureux. Ils édifient des bâtiments immenses(…), eux aussi, à leur échelle,(…), en utilisant pour seul matériau leurs propres excréments.(…) tout est fait avec de la merde, devenue en séchant minérale et dure. Si l’homme pouvait, à son tour, bâtir ses villes avec ses défécations il ferait une grande économie, et ces logis produits par le moyen biologique le plus bref seraient peut-être moins stupides que tant de maisons navrantes dont la pensée m’obsède, dans les banlieues, au long des rues qui ne mènent nulle part… » La ville des fous. Michel Bataille.

Allez, bonne nuit...

27
Isolation écologique / Re : Dalle chaux-chanvre
« le: 30 juin 2010 à 19:57:37 »
Bonsoir,
Je comprends qu'il s'agit d'un consensus, malgré tout il n'est pas partagé, il est souvent difficile de faire admettre que la dalle chaux-chanvre en rdc est un risque, pourtant fruit de l'observation. Je ne parle même pas du surcout que cela engendre.
Si je peux me permettre cette analogie: la majorité des gens possédant une maison ancienne recherche
une isolation parfaite telle l'achat d'une Mercedes au lieu de la poésie véhiculée par une bonne 2CV, qui malgré tout vous amène là où on souhaite aller de façon fiable et simple. C'est ainsi, à mon humble avis qu'il faut les vivre, ces demeures anciennes...

28
Isolation écologique / Re : Dalle chaux-chanvre
« le: 30 juin 2010 à 11:47:42 »
Bonjour à tous,
Je suis également de l'avis de Gérard, pour ne pas conseiller la dalle chaux-chanvre en rdc, trop de risque, le chanvre malgré ses qualités irréprochable en terme de correction thermique, en atmosphère confinée, ne peut à long terme que se transformer en 'terreau'.
La ventilation, j'émets un doute quand à son efficacité:
en effet, pour qu'elle soit efficace, il faut une entrée basse et une sortie haute(au dessus du faitage).
le drain serpente dans le hérisson, je ne crois pas que la dépression créée entre l'entrée et la sortie soit suffisante en terme de flux pour ventiler tout le bazar.
J'ai remarqué autre chose, pour les ventilations de fosse pour les mauvaises odeurs, entrée basse, sortie haute, il se créé un phénomène de condensation sur le tuyau, généralement dans les combles.
Pour moi çà veut dire que l'air chargé d'odeur s'évacue, mais l'air chargé d'humidité n'a pas assez de vitesse pour évacuer l'humidité. et ce tuyau file droit, alors quand il serpente, comment l'air qui se charge d'humidité peut-il être évacué?
Si on installe un ventilo pour forcer l'aération, on refroidit la dalle chaux-chanvre, et le système devient une 'usine à gaz' qui annule les propriétés thermiques recherchées.
Compte tenu de cette observation, je préfère un hérisson, la chape chaux-sable, terre cuite, système qui a déjà un bon rapport en correction thermique.
Quelle est la position de Tiez-Breiz sur ce sujet?
Bien à vous.

29
Bonsoir Guillaume,
C'est exactement çà.
Une petite astuce:
Çà vaut le cout de remplacer les entraits par des neufs, en douglas raboté.
le lambris sur arbas va jusqu'au faîtage, et est posé également sur les entraits.
L'effet visuel est bien meilleur que le lambris posé sous entraits.
Pour le film pare-vapeur, je ne sais pas, j'ai des lacunes sur son fonctionnement et son utilisation.
Pour çà, on va patienter tous les deux... Normalement quelqu'un saura nous éclairer!
Salut.

30
Bonjour Guillaume,
En réhabilitation, obtenir la structure d'isolation souhaité n'est pas toujours facile à réaliser, il y a des compromis à accepter. Néanmoins, le système de charpente que tu possèdes permet d'avoir un confort d'isolation très correct:
ardoises-voliges
lame d'air dans l'épaisseur des chevrons
pare-vent agrafé sur chevrons(attention les agrafes ne permettent pas une parfaite isolation au vent, il faut fixé  des baguettes de bois en plus sur les bords du pare-vent).
le caisson d'isolation se fait dans la chambrée de pannes(toutes laines acceptées)
le lambris se fixe sur l'empannage soit le caisson d'isolation a pour épaisseur la largeur des pannes ou le lambris se fixe sur le dessous des arbalétriers et l'épaisseur du caisson d'isolation est deux fois plus important.
Vu la qualité esthétique des arbas, j'opterai pour la seconde solution, mais l'isolation coûtera deux fois plus cher. Mais là c'est le porte-monnaie qui tranche...
Bonne journée.

Pages: 1 [2] 3 4 5