Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - Gérard

Pages: 1 ... 72 73 [74] 75 76 ... 201
1096
(suite)


Donc si maintenant on applique tout cela au cas de berlo :
- le pare-pluie ? mettons Sd = 0,18,
- l'isolant laine de chanvre en vrac a un µ de 1 à 2, x 0,25 m, soit 0,25 à 0,50 m,
- le liège : le problème est sa dispersion de son coefficient µ... (5 à 30) pour atteindre un Sd de 1 m.
Quant à mon idée de placer la laine de bois côté extérieur, elle est mauvaise : son µ de 1 à 5 selon la densité du panneau fait qu'il devrait en effet être côté intérieur et non pas côté extérieur par rapport à la laine de chanvre ! Ce qui maintenant se conçoit...

Autres passages du même bouquin :
- le premier principe est de limiter la pénétration de la vapeur d'eau dans la paroi. Pour cela, il faut d'abord réaliser côté intérieur un très bonne étanchéité à l'air. Le matériau choisi pour assurer l'étanchéité à l'air doit opposer une certaine résistance à la migration de vapeur d'eau, mais avec un Sd limité afin que l'éventuelle humidité présente dans la paroi puisse s'évaporer vers l'intérieur, si besoin, aussitôt que les conditions le permettent. On parle alors de "frein vapeur". Ce peut être un panneau, un film, un enduit...
- le deuxième principe, particulièrement important avec les fortes épaisseurs d'isolation, est de choisir pour la paroi des matériaux suffisamment capillaires pour permettre à l'éventuelle eau condensée de se déplacer pour rejoindre les parements et se réévaporer.
- le troisième principe est de disposer les matériaux en couches de perméabilité croissante de l'intérieur vers l'extérieur (les plus fermées côté intérieur... jusqu'au parement extérieur, toujours très ouvert à la vapeur d'eau).

Gérard.

1097
Bonsoir !

alors en effet, le liège est moyennement à faiblement perméable à la vapeur d'eau, il n'est donc pas étanche ! le pare-vapeur lui est étanche, contrairement au frein vapeur.

Ca c'était ma vision avant que je ne consulte ma "bible" (l'isolation écologique de JP Oliva !), voici ce qu'il dit :

Faute de définition officielle de "frein vapeur" et "pare vapeur", les appellations diffèrent mais semblent s'accorder sur les valeurs suivantes :
- est considéré comme "frein vapeur" un matériau dont la résistance à la vapeur d'eau est comprise entre 1 et 5 m (1 < Sd < 5 m),
- est considéré comme "pare vapeur" un matériau dont la résistance à la vapeur d'eau est supérieure à 10 voire 15 m (Sd > 10 à 15 m).

De plus, l'usage issu de la réglementation britannique propose une résistance à la vapeur d'eau du parement intérieur 5 fois supérieure à celle du parement extérieur, avec toutefois un Sd minimal de 1 m côté intérieur.

Avec Sd = µe
µ étant le coefficient (ou facteur) de résistance à la diffusion de la vapeur d'eau, la référence est l'air : le µ de l'air est de 1. Un matériau ayant un µ de 30 signifie qu'il résiste 30 fois plus à la diffusion de la vapeur d'eau que l'air.
Sd est la résistance à la diffusion de la vapeur d'eau, e est l'épaisseur en m du matériau.

Pour les toitures (je continue de citer JP Oliva), avec un pare-pluie très ouvert à la vapeur d'eau, conformément aux règles de l'art actuelles (Sd < 0,18 m), un frein vapeur avec un Sd de 1 à 2 m suffit.

Gérard.

1098
Réhabilitation / Re : Enduit sur terre
« le: 05 septembre 2011 à 19:08:33 »
Bonsoir Thierry,

si si c'est clair !

C'est étrange comme maison !

Non il ne faut surtout pas effectuer de reprise en sous-oeuvre quand cela n'est pas incontournable ! Par contre, appliquer un enduit chaux-chanvre directement sur la terre, pourquoi pas, ça va tenir, pas de soucis. C'est simplement la question de l'humidité qui risque de se poser...

De toutes façons, le raccord sera visible, la terre et l'humidité va faire migrer des fines dans le corps d'enduit, ça c'est couru d'avance !

Sauf à mettre en oeuvre un liant spécial qui repousse l'humidité, la Tradical PZ ?

Gérard.

1099
Bonsoir !

il serait intéressant de s'inspirer de qui a été fait sur les autres fenêtres, il y a bien un endroit sur cette maison où on devine la nature du linteau ?

Côté intérieur, un linteau en chêne qui reste visible, c'est vraiment beau...

Sinon, un linteau en pierres, c'est une dalle de schiste surmontée d'un arc de décharge ;-)

Gérard.

1100
Réhabilitation / Re : dalle chaux et joint dilatation
« le: 03 septembre 2011 à 20:43:18 »
Bonsoir,

les joints de dilatation on les préconise non pas tant pour la dilatation, mais aussi pour éviter à l'humidité présente dans les pieds des murs d'atteindre les terres cuites.

Cela étant, je n'ai jamais entendu parler de dalle qui travaille, dans le bâti ancien bien restauré toujours. Je dois participer à un stage de pose de terres cuites fin septembre, je poserai la question !...

Gérard.

1101
Réhabilitation / Re : humidité sous la cheminée
« le: 03 septembre 2011 à 20:39:05 »
Bonsoir Coréliz,

Bon eh bien... je vois que vous avez trouvé par vous-même la solution ! dommage pour l'appentis aussi...

Oui en effet, les anciens plaçaient les foyers sur les sources pour contrecarrer les effets supposés néfastes de l'eau sous-terraine.

Gérard.

1102
Réhabilitation / Re : Isolation toiture extérieur
« le: 02 septembre 2011 à 12:08:53 »
Bonjour !

ça paraît intéressant comme solution !...

Gérard.

1103
Bonjour !

plutôt que du liège, qui fonctionnerait quasiment comme un pare-vapeur (étanche...) je mettrais plutôt une couche de laine de bois en panneaux, mais à l'extérieur, pour fortement limiter la circulation de l'air et éviter la condensation dans la laine de chanvre.

Le liège est cher et difficilement renouvelable.

Gérard.

1104
Bonsoir Savvo et bienvenue !

je n'ai pas d'avis autorisé sur la question, je pense simplement que la laine de chanvre est un bon matériau, qu'il faudra être sûr qu'elle ira bien partout, dans les coins et recoins !...

Quant aux frein-vapeurs, c'est bien, mais leur mise en oeuvre doit être réalisée avec le plus grand soin pour éviter les concentrations de flux humides...

Gérard.

1105
Réhabilitation / Re : Enduit sur mur en bois cordé
« le: 29 août 2011 à 21:31:28 »
Bonsoir Zoub09 et bienvenue !

Un enduit mural se fait sur une base de chaux aérienne et non pas hydraulique, question perspiration, ce type d'enduit est supérieur. D'autant qu'y ajouter de la brique pilée va le rendre hydraulique !

Il me semble donc inutile d'incorporer de la brique sur un enduit déjà hydraulique...

De plus, la chaux aérienne est quand même plus agréable à travailler, et peut (doit) se préparer à l'avance.

Gérard.

1106
Bonsoir SainteCécile et bienvenue !

les pochoirs viennent de pâtissiers. Le sable est de Radenac (56), non lavé ou partiellement et la chaux doit être une Tradical PF80, donc essentiellement aérienne et partiellement hydraulique.

Si le sujet vous intéresse, j'ai rédigé une page sur ce sujet : www.maison-tregor.eu/joints.htm Cette page date déjà...  et celle-ci sur la constitution d'un mortier : www.maison-tregor.eu/sable.htm

Néanmoins, dans le cadre du chantier de Lannédern, le mortier était assez liquide, pour pouvoir passer dans le pochoir. Cela permettait de pas ou peu mouiller le support. La prise hydraulique permet de brosser le joint assez tôt, avant le début de la prise, afin que la fine pellicule de calcaire puisse se former ; après c'est trop tard !

Cette technique diffère donc de celle que j'ai expliquée dans le lien.

Gérard.

1107
Bonjour Jonathan,

ton argumentation a du vrai ! c'est indéniable !

Maintenant, un pare-pluie n'est pas l'équivalent d'une couverture, et n'a jamais voulu être cela ! car c'est micro-perforé pour laisser la vapeur d'eau migrer.

D'autres ici auront d'autres points de vue ?...

Gérard.

1108
Bonsoir Jonathan,

voilà une très bonne question ! (j'ai failli écrire : une très bonne idée !)
Je suppose qu'il faut que la charpente soit de taille... mais ça tu y auras pensé.

Par contre, le pare-pluie me semble nécessaire, la terre ne résisterait pas longtemps à une fuite, même derrière une fibre de bois !...

Gérard.

1109
Réhabilitation / Re : realisation dalle
« le: 24 août 2011 à 11:48:38 »
Bonjour !

toujours d'après JP Oliva : "Comportement à l'humidité : perméable à la vapeur d'eau. Capillaire, et très hydrophile, ce qui peut détériorer le pouvoir isolant d'un tiers en cas de présence d'eau car les billes ne sont généralement pas enrobées. Imputrescible."
Et le lambda est donné de 0,085 à 0,16.

Pour le cellier, une dalle constituée d'une chaux hydraulique naturelle NHL 3.5 sera suffisamment dure, voire une NHL 5. Ou bien une dalle en NHL 3.5 et une chape en NHL 5 ? Cette question d'un sol brut a déjà été abordée sur ce forum, il faudrait solliciter le moteur de recherche interne, en haut à droite. Et un cellier n'est pas un lieu de passage intensif !

Gérard.

1110
Réhabilitation / Re : mur en BTC
« le: 23 août 2011 à 19:01:45 »
Bonsoir Coréliz,

la btc devrait être maçonnée à l'argile ! mais si vous utilisez un mortier terre sable et chaux, il faudra tamiser le sable assez fin, car il faut impérativement éviter les "poinçons" qui pourraient fendre une brique en deux...

Mais je n'en ai jamais mis en oeuvre, d'autres ici auront un point de vue plus précis !

Gérard.

Pages: 1 ... 72 73 [74] 75 76 ... 201