Bonjour,
Je commence à avoir une mini expérience en pose de tomettes, j'ai mis plus de 70m² de différentes tomettes et en testant plusieurs types de poses.
Je dirais de ne pas faire tout d'un coup pour plusieurs raisons :
- la fatigue, ça fait qu'on bacle à la fin, et la fin c'est ce qui demande le plus d'attention sinon le résultat est moche.
- le mortier/béton de dalle, il peut se rétracter un peu au séchage, si trop mouillé par exemple. Donc poser les tomettes avant un petit temps de prise et séchage me parait risqué
Pour les méthodes, chacun la sienne en effet. J'ai testé 4 méthodes dans l'ordre :
- pose sur chappe fraiche en saupoudrant la chaux : horrible, pas homogène, ça colle pas etc.
- pose à la barbotine sur chappe fraiche mais très sèche : si la tomette est mal posée, on la relève mais ça "arrache" toute la chappe qui vient avec la barbotine. Puis le sable est tassé donc difficile d'enfoncer la tomette en tapant. Donc casse-pied et casse tête.
- pose à la barbotine sur chappe sèche et prise : il faut remouillé beaucoup pour ne pas que la barbotine soit pompée instantanément. Idéal pour une grande surface à faire (50m²) : 1 jour on fait la chappe et n'importe quand après on pose les tomettes au fur et à mesure.
- pose à la barbotine sur chappe fraiche mais consistance mortier (assez mouillée) : technique idéale selon moi. Si la tomette est mal positionné, on peut la reprendre sans que toute la chappe vienne avec. Puis on peut éventuellement taper dessus, la chappe est plus mole donc ça s'enfonce.
Voila pour les mise en oeuvre, plus ou moins pratiques. Dans le résultat, je n'ai aucune différence, quand c'est collé c'est collé !
Moi, je n'irais pas polir ou poncer un carreau de terre cuite. Les récents ont en effet un espèce de vernis lissant sur une face. Les plus anciennes sont a minima bien lissées avant cuisson.
Mais rien n'empêche d'essayer sur une et de voir le resultat...