Auteur Sujet: gestion des escaliers et poteaux existants lors de la démollition d'une dalle  (Lu 6852 fois)

baliste

  • Néophyte
  • Messages: 25
    • Voir le profil
    • E-mail
bonjour,
dans le cadre de la rénovation de notre maison ( http://www.tiez-breiz.org/forum/index.php?topic=1847.msg13056#msg13056 ), on doit remplacer la dalle ciment existante qui occupe les 2/3 de la surface au sol (le tiers restant est un plancher sur terre-plein). Je vois bien la théorie pour une surface vide, mais comment gérer les poteaux en bois existants (qui soutiennent le solivage) ainsi que l'escalier.
On souhaite profiter de l'opération pour remplacer les poteaux, quelle est la meilleure solution pour ne pas prendre tout le plancher du 1er étage sur la figure?... j'imagine que nous ne sommes pas les seuls dans ce cas...

Gérard

  • Membre Héroïque
  • Messages: 2.990
    • Voir le profil
Bonsoir,

effectivement, c'est un point à gérer ! Je propose de construire une sorte de plot avant de faire la dalle, de forme trapézoïdale, à l'endroit du poteau, avec un béton et un liant bien hydraulique. Pendant ce temps, il faudra bien sûr étayer à côté, de part et d'autre. Puis, lorsque ce plot aura bien durci, y disposer un étai. Et faire la dalle. Et lorsque celle-ci sera bien prise, remettre des étais à côté, prenant appuis sur de larges cales, avec un feutre épais sur les carreaux pour être sur de la bonne répartition des charges et ne pas faire péter les carreaux.

Cela étant, le plancher, tant qu'il n'y a pas de charge dessus, il ne risque rien.

D'autres idées ?...
Gérard.

baliste

  • Néophyte
  • Messages: 25
    • Voir le profil
    • E-mail
les solives ne sont pas d'un seul tenant, si on enlève les poteaux tout s'écroule!

il faut donc démolir la dalle existante en plusieurs étapes? autour des poteaux, étayer, puis sous les poteaux après les avoir enlevés?
liant bien hydraulique=ciment?
il faut un pied de poteau métallique entre le plot en béton et le bois?

Gérard

  • Membre Héroïque
  • Messages: 2.990
    • Voir le profil
Bonsoir,

oui on peut faire ainsi, c'est une bonne idée !

Les plots, pour une question de rapidité, oui bien sûr on peut utiliser du ciment, tant que c'est très circonscrit, pas de soucis.

Gérard.

baliste

  • Néophyte
  • Messages: 25
    • Voir le profil
    • E-mail
merci pour ces réponses, je commence à y voir un petit peu plus clair. mais chaque question résolue en fait apparaître 3 nouvelles...

baliste

  • Néophyte
  • Messages: 25
    • Voir le profil
    • E-mail
et du coup pour l'escalier: je peux le "suspendre" par des sangles aux poutres du 1er étage? ça se fait? ou bien faut-il l'étayer plus classiquement par dessous?

Gérard

  • Membre Héroïque
  • Messages: 2.990
    • Voir le profil
Bonsoir !

why not ? mais je ne suis pas charpentier...

Il y aura des avis éclairés certainement à arriver !

Gérard.

HDLM

  • Membre Héroïque
  • Messages: 863
    • Voir le profil
    • E-mail
Je répond en tant que menuisier,
Plutôt que des sangles qui sont élastiques, préférerez une suspension rigide tel que des chevrons ou planches fixés aux solives du chevêtre et sur la partie basse des limons ou poteaux.
Pour les fixations tout dépend de l'aspect de l'escalier des pointes de charpente suffisamment dimensionnées (que l'on enfoncera pas totalement pour pouvoir les retirer) ou vis ou tire-fonds. Une autre solution peut être des serres-joints suffisamment costauds qui eux ne font pas de trous. Ne pas hésiter à serrer.
Un étayage par le bas de la même manière que pour les poteaux est aussi possible toujours sur la partie basse des limons.

Bien entendu : Toutes les précautions sont à prendre concernant l'usage de cet escalier pendant le temps de sa suspension !
Hervé

Arpèges

  • Invité
La madame là : http://ma-reno-ecolo.blogspot.fr/2014/11/herisson-ventile.html elle a fait comme cela, troisième photo.

Par contre noyer du bois (les poteaux) dans un béton il faut demander l'avis d'un professionnel.
Ma faible connaissance du sujet m'indique que des différences de température sont à prévoir, supposant des condensations internes et des conditions parfois idéales pour le développement des champignons.
En clair, les têtes de poutre dans les murs sont souvent attaquées.

HDLM

  • Membre Héroïque
  • Messages: 863
    • Voir le profil
    • E-mail
non !
 il ne faut pas noyer le bois dans la dalle, l'escalier ou les poteaux doivent reposer sur le sol fini avec si possible une couche de rupture de capillarité sous peine de pourrissement ....
Le bois d'une façon générale ne supporte pas les ambiances sujettes à une humidité qui ne peut s'évacuer !
Hervé

baliste

  • Néophyte
  • Messages: 25
    • Voir le profil
    • E-mail
c'est vrai que du bois ça doit bien marcher aussi, je n'ai pas encore le réflexe!