Forum Tiez-Breiz - Maisons et Paysages de Bretagne
Bâti ancien => Réhabilitation => Discussion démarrée par: MIGUEL32 le 22 novembre 2009 à 18:17:37
-
Bonjour,
Je suis nouveau sur le site dans lequel je trouve pleins de bons conseils....
Je voux explique mon soucis....
Sur un mur de pierres de 50 CM en RDC,j'ai intégré 3 ouvertures (2 fenêtres et 1 bais vitrée en alu)...il y'a une épaisseur d'environ 20 cm de mes montants en alu qui dépassent vers l'intérieur qu'il faudrait que je récupère sur mes murs pour venir m'aligner sur ces montants
2 choses...je me dis que venir faire une épaisseur de 20 cm chaux chanvre pour récupérer ces 20 cm ca fais beaucoup...........sinon puis je projeter 5 cm de chaux sur mes murs puis mettre un plaquo par devant ce mur de pierre sans le doubler de laine de verre.....quelle sera la réaction de ce plaquo positionné à 15 cm environ devant un mur de pierre sur lequel j'aurai projeter mes 5 cm de chaux.
Dans ce cas bien précis la pose du plaquo est réellement pour une question de praticité et d'esthétique....
Faut il que j'aère mon plaquo ?
Merci pour vos lumières.
-
Bonsoir et bienvenue !
je pige pas bien la question, enfin je vois pas bien la configuration, une petite photo aiderait bien ! S'il s'agit de faire une sur-épaisseur, le plaquo et la laine de verre, ici c'est pas vraiment notre truc ! on préfère en effet de beaux enduits sable et chaux, ou chanvre et chaux, c'est vrai ! et le placo n'est ni pratique ni esthétique !...
C'est pas plutôt un vide à combler ?
Merci de nous préciser !
Gérard.
-
Je me doutais que je n'avais pas été clair!!!!
j'ai donc un mur avec 3 ouvertures.......les supports alu dépassent vers l'intérieur de 25 cm de mon mur intérieur il faut donc que je comble ces 25 cm pour venir a fleur de mes supports alu pour que cela soit joli
25 cm d'épaisseur de chaux me semblant beaucoup je me demandais si un rail de placo bien espacer du mur de pierre pourrait convenir pour simplifier la tache et avoir un mur bien droit ?
J'espere que c'est plus clair!!!!
Merci
-
Bonsoir,
Je crois avoir compris votre problème. Mais les ébrasements de fenêtres qui dépassent de 25 cm à l'intérieur, ça me paraît énorme !!! Je me demande comment vous en êtes arrivé là.
Toujours est-il qu'il ne faut pas compter rattraper le niveau avec de telles épaisseurs d'enduit ! Il faudrait agir sur les ébrasements. Qui vous a posé ces châssis ?
JN
-
C'est un professionnel.......
Mais les murs par endroit ne sont pas vraiment droit ou légèrement creusés ce qui fais qu'on a cet écart à combler.
-
Bonjour,
Les murs "pas droits" dans la bâti ancien sont pléthore. Il peut être aventureux, voire hasardeux, de chercher à redresser la situation ; la preuve ! Vous semblez dans une impasse.
Pour le reste, "avoir un mur bien droit" donne un résultat souvent très décevant quant au maintien du bâtiment dans son authenticité et son originalité.
Le placo n'est pas adapté au doublage d'un mur en matériau ancien et donc perméable. Le placo a été inventé pour doubler des murs en parpaing de ciment gris et monter des cloisons. Certains artisans et les vendeurs de matériaux pensaient que ça pouvait convenir aux constructions anciennes. Depuis, on a vu que c'était une hérésie technique, thermique et encore plus esthétique.
Pouvez-vous poster quelques images afin que l'on puisse se rendre compte de votre projet ?
Belledecadix
-
Que les murs ne soient pas droits, ça n'est pas vraiment étonnant dans une vieille bâtisse. Mais de là à ce que les ébrasements dépassent de 25 cm par endroits, c'est vraiment énorme.
N'y a-t-il pas moyen de recouper ces ébrasements ?
JN
-
Bonjour,
C'est vrai que 25cm c'est énorme.
J'ai posé moi-même toutes mes fenêtres sur des tablettes, le dépassement le plus petit est de 6cm et le plus grand est de 8cm.
C'est vrai qu'une photo nous aiderait à comprendre un peu plus cet écart énorme.
Mais bon sur 25cm perso, je mettrais un enduit chaux/chanvre banché avec un enduit de finition chaux/sable et ça irait très bien.
Cyril.
-
Ben oui, on peut bancher tout ce qu'on veut, mais vraiment, je reste sceptique sur le résultat ; les linteaux vont s'en trouver fort mal traités ; ah bah les linteaux auront peut-être disparu dans l'affaire.
On spécule, on spécule...des photos, des photos.
Belledecadix
-
Il y'a notamment une baie vitrée a galandage ce qui fais que le recul est conséquent...je n'ai pour l'instant pas de photos disponibles.
Si je pose la question du Placo ce n'est pas temps pour avoir des murs droits mais pour faciliter le travil.
Ma question est la suivante: si il y'a 20 cm d'espace entre mon mur de pierre et mon Placo,mon mur va tout de même continuer de respirer non ?
Je peux chauler mon mur et poser un Placo sans isolantion a la rigueur devant suffisemment loin du mur pour ne pas l'étouffer ?
Merci.
-
si je comprends bien, tes menuiseries ont été posé en applique? il aurait mieux valus les poser en tableau! tu te retrouve donc avec la "tablette" à l'exterieur ?
et si j'ai toujour bien compris tu as une baie a galandage? il va onc te falloir doubler là oula baie coulisse
Des photos seraient bien venus!
-
Bonsoir,
non le placo n'est pas perspirant. Le plâtre agit comme régulateur hygrométrique, il accumule et restitue quand les conditions le permettent.
A mon avis, c'est une fausse bonne idée car tôt ou tard, vous recommencerez !... donc autant de suite trouver la bonne solution technique.
Chauler le mur ne sert à rien, qu'à le protéger, mais là n'est pas le but recherché. La chaux n'isole pas !
Gérard.
-
Alors ? quel est la solution la mieux adaptée pour une isolation optimisée et le respect des pierres ?
Merci.
-
Bonsoir !
toujours en l'absence d'une photo ! la meilleure solution reste l'enduit chanvre et chaux, banché (coffré) dans votre cas, vu l'épaisseur à atteindre.
Gérard.
-
Dans cette situation, un enduit chaux chanvre banché pourquoi pas, mais c'est vraiment une solution assez "dégueulasse", passez-moi l'expression. Mais Gérard et les autres interlocuteurs, dont moi-même, ne pouvons mieux vous conseiller, vous que vous restez sourd à nos demandes d'éclaircissements. Pourtant, il devrait bien y avoir moyen de faire mieux non ?
JN
-
Bonsoir,
Pour répondre au message précédent, je dirais même qu'il devient assez irresponsable de continuer de prodiguer des conseils, et donc de poursuivre cet échange, en l'absence d'image ni même du moindre schéma.
Belledecadix
-
ok ok.....
Voici une phot prise ce week end...
On voit l'espace entre les montures de la baie vitrée à galandage et le mur de pierre.
J'espère que cela vous aidera à m'aider!!!
Merci
-
Merci pour cette photo, on y voit enfin plus clair !
Malheureusement, il ne me vient pas de solution immédiatement à l'esprit. Il aurait fallu que l'artisan se pose la question de l'habillage que vous aviez prévu pour les murs, afin de concevoir la baie vitrée à l'avenant.
Sur une telle épaisseur, un mortier chaux chanvre banché va nécessiter de très grandes quantités quand même... Il y a beaucoup en surface ?
JN
-
bonjour,
C'est comme on dit "mettre la charrue avant les bœufs".
Pour information, la conclusion qu'il faut tirer de tout cela, c'est que la pose des huisseries doit se prévoir, soi avec un professionnel du bâti ancien et de sa réhabilitation, soi par soi-même mais avec une réflexion aboutie sur la procédure à suivre ; ça aurait évité de se retrouver avec un tel décrochement.
Donc, comme mon prédécesseur, je ne vois rien à proposer ; en tout cas on n'est plus du tout dans la configuration des règles édictées par notre conscience du patrimoine bâti.
Bon courage,
Belledecadix
-
Disons que (à défaut de reprise de la pose de la baie vitrée) j'ai bien peur qu'un habillage en plaques soit la seule solution :o(
JN
-
Pensez vous donc que je puisse crépir le mur de pierre de chaux pour le tenue et ensuite positionner un placo aligné sur ma baie et sur lequel je fixerai de la laine de verre ?
Un espace de 15 cm entre mon mur et la laine de verre laissera le mur respirer non ?
C'est vrai que je ne sais pas trop quoi faire.
Cette partie du mur fait environ 5 à 6 metres de long.
-
Bonsoir !
non la laine de verre n'est pas un isolant adapté au bâti ancien. Une autre solution pourrait être un panneau de liège ? même si celui-ci est peu perspirant, il se comporte très bien à l'humidité.
Quant au placo... vous connaissez notre opinion ! mettez au moins du Fermacel, mais de toutes façons, il est illusoire de vouloir obtenir un ensemble perspirant avec ce type de matériau.
Gérard.
-
ça serait au professionnel de régler le pb, ce n'est pas finaud de fournir des menuiseries de pavillon dans de l'ancien...
, mais bon....
Sinon avec un doublage de fermacell sur des montants en bois le vide est rattrapable. A ta place, j'en profiterai pour faire un peu de déco utile, comme des décrochements, avec des bibliothèques, des niches, des placards.... Avec le fermacell ça se fait bien car c'est très rigide (c'est bien plus agréable a travailler que le placo). Puis tu remplis le vide entre le mur et la cloison avec un isolant adapté, pourquoi pas de la ouate de cellulose en vrac ?
-
Et si je double en Fermacelle est il utile de mettre un quelqconque isolant derriere ?.....ou puis je laisser un espace d'air entre mon mur et le Fermacelle ?
-
le fermacell n'est pas isolant, si tu ne payes pas de chauffage tu peux toujours tenter le coup, mais ça va te faire une parois froide !
-
Donc il faut que j'isole derriere on Feracell ?
-
bien sur, oui (à part si ta maison est isolée de l'extérieur)
-
Les murs de 60 cm ne se suffisent pas à eux mêmes pour l'isolation ?
Il y'a aussi un doublage siporex qui est envisageable ?
-
Bonjour,
oui en effet, vu le problème à résoudre, un béton cellulaire est envisageable, autour de cette ouverture.
Un mur de 60 cm d'épaisseur est en principe suffisant, à condition qu'il soit sain, mais lui appliquer une correction thermique pour éviter toute sensation de paroi froide est utile, pour cela, le mortier chanvre et chaux est le meilleur compromis.
Gérard.