Auteur Sujet: Quelle chaux pour la couche de finition d'un enduit de mur de soutènement ?  (Lu 4908 fois)

Dark Diver

  • Néophyte
  • Messages: 4
    • Voir le profil
J'ai fini le corps d'enduit de mon mur présenté précédemment : http://www.tiez-breiz.org/forum/index.php?topic=149.0
J'ai dû jongler avec le temps car il a plu presque tous les jours pendant plus d'un mois.

Pour le gobetis et le corps d'enduit, j'ai utilisé de la NHL3.5 (St Astier), selon les conseils du livre de l'Ecole d'Avignon. C'est vrai qu'une chaux hydraulique se rapproche d'un ciment : la prise se fait très vite, ça devient dur. Mais au moins s'il pleut le lendemain, tout ne part pas avec l'eau.

Pour la couche de finition, que je vais finir à la taloche en bois, le fameux livre propose soit de la NHL, soit en variante de la chaux aérienne. D'où mon interrogation sur le choix.
NHL 3.5 comme précédemment ? NHL 2.5 ? CAEB ? Mélange ?
Et pourquoi ? Quels sont les facteurs de choix sachant que je suis en extérieur, en soutènement et sans barbacanes (et ça tient depuis 1 siècle), et que je vais probablement teinter le mortier (pigments naturels) car le résultat est trop blanc (et ce sera encore + vrai avec de l'aérienne) ?

C'est vrai que j'aimerais bien avoir un enduit onctueux à passer, avoir le temps de le talocher, pouvoir le resserer le lendemain... Mais au-delà de la facilité de mise en oeuvre, quelle chaux est la mieux adaptée à mon contexte ?

Merci.
« Modifié: 21 juin 2008 à 23:38:19 par Dark Diver »

Gérard

  • Membre Héroïque
  • Messages: 2.990
    • Voir le profil
Bonjour !

C'est une bonne chose d'avoir pu opérer par un temps pas trop sec, la prise a besoin d'eau, sinon l'enduit farine...

La chaux aérienne est parfaitement adaptée pour les enduits, il ne faut pas avoir peur. Le fait qu'elle prenne son temps pour faire sa prise à coeur n'est pas un problème ! mais si vous craignez qu'il soit abîmé les premiers temps, alors il est bien sûr possible de le couper avec un peu de NHL pour accélérer la prise. Et arroser finement et régulièrement si le temps est trop sec...

Pour la couleur, on peut utiliser un sable non lavé, mais il faut mesurer son équivalent sable comme expliqué dans le lien donné dans la page de votre fil initial. Et/ou introduire des pigments, l'enduit sera teinté dans la masse, mais là il faut opérer sur un coin ou ailleurs pour se rendre compte de la couleur finale, mais qui sera fonction du support, car un enduit peut foncer par migration de fines de l'intérieur du mur (de l'argile de maçonnerie) vers l'enduit...

Gérard.