Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - jp

Pages: 1 [2] 3
16
L'ouverture me semblait basse pour une soue à cochons

17
Dedans : uniquement des pierres provenant des murs en partie écroulés.

18
Bonjour à tous,

J'aurais une question concernant les restes d'un ancien bâti. Il n'y a plus/pas de toit, il reste une partie des 4 murs, une ouverture à l'avant en partie basse avec un linteau bois, et un restant de charnière au niveau du linteau sans doute pour une "porte" horizontale. La "porte" pouvait à priori être poussée de l'extérieur.

Voici une photo  :



Auriez-vous une idée de l'utilité d'origine d'un tel bâti ?

Merci d'avance

19
Réhabilitation / Re : Réhabilitation ancienne maison bretonne (1880)
« le: 06 février 2017 à 21:08:37 »
Bonsoir,

Je ne suis pas un expert mais étant en pleine recherche d'informations pour réhabiliter une partie de maison en pierre voici ce que j'ai retenu pour le moment :

- S'il n'y a pas de pare-pluie il serait sans doute préférable d'en poser un, de préférence en panneaux rigides (fibre de bois). Ca fait 18 ou 22 mm d'épaisseur. Même si tes ardoises apportent une étanchéité, cela ne couvre pas tous les cas (fort vent et neige) et cela implique de vérifier régulièrement la couverture afin de réparer au plus vite d'éventuels dégâts. Ces panneaux apportent donc une protection supplémentaire pour l'isolant,  semble être avantageux pour éviter les rongeurs, et permet d'empêcher l'air de pénétrer dans l'isolant.
- La lame d'air de 2cm semble être vraiment le strict minimum. Si tu pose un pare pluie par le dessus, tu ne pourras sans doute pas évacuer l'eau éventuelle dans la gouttière, donc il semble préférable d'avoir une lame d'air plus importante pour favoriser le séchage.
- C'est plutôt un frein-vapeur que tu dois poser et non un par vapeur. Ceci afin de laisser passer l'humidité.  L'idée générale est d'enfermer l'isolant entre le pare pluie et le frein-vapeur et ceci de façon parfaitement étanche à l'air. Aucune fuite ne doit être présente.



20
Réhabilitation / Re : Plafond suspendu / Faux solivage
« le: 06 février 2017 à 20:03:05 »
Concernant l'isolation, j'envisage de poser un pare pluie rigide (fibre de bois) directement sur les chevrons. Ceci faciliterait la pose et permet de conserver une lame d'air sous les ardoises suffisamment importante. Mais du coup, je ne vois pas comment faire pour les suspentes. Si je pose les suspentes avant les panneaux pare pluie, cela me semble relativement difficile de percer précisément les panneaux afin de laisser passer les suspentes et de conserver un parfait emboîtage de ceux-ci.
La solution auquel je pense est de poser les panneaux, puis réaliser par dessus une sorte de contre chevronnage sur lequel viendrait se fixer les suspentes. Puis de mettre 2 ou 3 couches d'isolant (panneaux de fibre de bois 60 Kg/m3).
Mais le poids du contre chevronnage va encore s'ajouter à l'addition :(

21
Réhabilitation / Re : Plafond suspendu / Faux solivage
« le: 06 février 2017 à 17:05:59 »
Oui tout à fait, j'ai uniquement calculé la charge supplémentaire. Et non le poids total du toit.

La partie de la charpente d'origine semble correcte : elle a été renforcée à quelques endroits et tous les liteaux sont récents

22
Réhabilitation / Re : Plafond suspendu / Faux solivage
« le: 05 février 2017 à 20:31:53 »
Un charpentier est déjà venu il y a quelques temps pour refaire un plancher. Pour lui la charpente était en bon état. Mais j'ai oublié de lui demander son avis concernant le poids de l'isolant et la meilleurs façon de mettre des solive :(

Le type d'isolation me semble courant je pense ?! Du coup, les 2t doivent être un poids "classique" au niveau d'une charpente j'imagine, non ?

23
Réhabilitation / Re : Plafond suspendu / Faux solivage
« le: 04 février 2017 à 14:27:33 »
Concernant l'isolation du faux plafond, pour le moment je suis parti sur 40cm de ouate de cellulose. Et pour les rampants, j'étudie les 2 solutions : ouate de cellulose insufflée ou panneaux de fibre de bois. D'autant plus que je viens de voir qu'il existe des panneaux de fibre de bois qui ont également rôle de pare pluie. Cela peut éventuellement simplifier et raccourcir le temps de pose par rapport au panneaux pare pluie + ouate.

Pour le faux plafond je compte poser des solives puis fixer des rails placo à l'aide de suspentes.

24
Réhabilitation / Re : Plafond suspendu / Faux solivage
« le: 03 février 2017 à 16:02:43 »
je viens de faire les calculs, et j'obtiens (en fonction du type d'isolant) : entre 1900 Kg et 2200 Kg.

J'ai compté : placo, isolants, pare pluie rigide + une approximation pour solives, rails. Tout ça pour faux plafond et rampant.

25
Réhabilitation / Re : Plafond suspendu / Faux solivage
« le: 02 février 2017 à 21:47:43 »
Merci pour le vocabulaire :)
Concernant les 2 lignes jaune/orange, il s'agit de 2 pannes que l'on peut voir également sur les photos. Sur le schéma elles ne touchent pas les murs car j'ai essayé de conserver la position par rapport au sol (vue du dessus). J'ai indiqué "panne1" et "panne2" à la fois sur le schéma et sur les photos. Je ne sais pas si c'est clair ?

Oui il y aura bien du placo avec une isolation au dessus.

Les solives que je souhaite mettre ne sont pas visibles sur ce schéma. C'est en fait la question. J'ai pensé à 2 solutions :

Solution 1  : les solives sont en bleu et fixées sur les 2 pannes.



Solution 2 : les solives sont fixées sur les entraits retroussés et sur les murs (toujours en bleu sur le schéma )



Quelle serait la meilleure solution d'après vous ?



26
Réhabilitation / Plafond suspendu / Faux solivage
« le: 02 février 2017 à 10:44:12 »
Bonjour,

Je souhaiterais faire un faux plafond en placo. Pour cela il faudrait que je fasse un solivage au niveau de la charpente. (je ne souhaite pas mettre un plancher par dessus).

Voici un petit schéma vu du dessus :



Je ne sais pas s'il vaut mieux poser les solives sur les fermes (donc parallèle aux pannes), ou poser les solives sur les pannes (perpendiculaire à celles-ci). Sachant qu'un côté est d'origine (panne de grosse section) et l'autre a été refait il y a quelques années. Voici quelques photos :




D'après vous, quelle est la meilleurs solution ? car je ne sais pas si les fermes et les pannes peuvent supporter le poids du faux plafond. (solives, placo + isolant)

Merci d'avance

27
Isolation écologique / Re : Isolation sous toiture ardoises
« le: 09 janvier 2017 à 17:16:07 »
Merci beaucoup pour ta réponse très complète :) Il n'y a plus qu'à ! :)

28
Isolation écologique / Isolation sous toiture ardoises
« le: 23 décembre 2016 à 14:59:49 »
Bonjour à tous,

J'aurais besoin de conseils concernant l'isolation d'une toiture en ardoises. Il s'agit d'une maison en pierres.
Après avoir parcouru différents forums, j'avais envisagé de mettre un film par-pluie respirant, puis isolant en 2 couches et enfin du placo.
Mais :
- à priori, le film par-pluie ne se pose qu'entre liteau et chevron. Impossible sans refaire la toiture. Comment procéder dans ce cas ?
- Il faut une lame d'air sous les ardoises et des chatières. Les chatières sont-elle obligatoire avec des ardoises ? Sachant qu'il y actuellement des ouvertures sous le bas de la toiture (au niveau des gouttières). Désolé je n'ai pas le vocabulaire adapté. De plus si je laisse ces ouvertures, il est sans doute préférable de mettre quelque chose pour bloquer l'accès aux oiseaux par exemple. Grillage ou existe-t-il quelque chose de plus spécifique et simple pour la pose ?
- La charpente peut-elle supporter le poids de l'isolation et du placo ou faut-il fixer tout ça ailleurs ?

Vue globale :


Vue détaillée (l'aération dont je parle) :



Merci d'avance

29
Réhabilitation / Re : Drainage et terrain en pente
« le: 24 avril 2015 à 09:55:16 »
Tu penses que ça pourrait être quoi comme type de joints ? Ciment ?
Je vais essayer de me renseigner.

30
Réhabilitation / Re : Drainage et terrain en pente
« le: 23 avril 2015 à 12:02:21 »
Merci pour le vocabulaire :)

Concernant les joints, naïvement j'aurais dit à la chaux (vu la couleur) mais je n'ai pas beaucoup d'infos sur les travaux qui ont été effectués. Sais-tu comment je peux déterminer le type de matériau ?

Concernant le drainage : si j'élimine le problème d'évacuation d'eau de la dépendance, penses-tu qu'il vaut mieux effectuer tout de même un drainage à l'arrière de la maison ? Je me demande si c'est indispensable ou pas. (il n'y a pas de problème d'humidité actuellement à l'intérieur de la maison).

Pages: 1 [2] 3