Un peu bizarre le calcul en effet.
Le sol absorberait l'eau 5x plus vite qu'une pluie de 10mm/h, ce qui est trés bien, ok, donc il faut 5 fois moins de surface que la toiture, ok (65/5=13). Mais après, c'est le fond de la tranché qui compte, il faut une tranchée de 13m² de surface au sol pour que celui-ci puisse absorber, point c'est tout, ce n'est pas la peine de diviser par "0.5*0.5*0.3", tu veux stocker tout dans les vides du drain ? Les vides du drain servent de tampon, ils stockent l'eau en attendant qu'elle s'infiltre dans le sol. Et c'est pareil pour un fossé, il stockent de l'eau. Grâce au stockage il y a une sorte de déphasage entre le moment ou la pluie tombe et l'infiltration dans le sol. En pratique tu pourrais faire un truc moitié plus petit ou le volume d'eau généré par 1h de pluie va être en partie stocké pour s'infiltrer en 2 heures.
Avec une perméabilité du sol aussi bonne, de la pente et un fossé, ça ne parait pas être un gros soucis cette évacuation de l'eau finalement. Pas besoin de calculs savants, il faut éviter que l'eau de pluie ou de ruissellement vienne au pied du bâtiment "c'est tout".
- Collecter les gouttières, les emmener un peu plus loin et plus bas pour se déverser ailleurs qu'au pied du mur grâce à des tuyaux étanches,
- Collecter les eaux de ruissellement dans des avaloirs et les conduire au même endroit, selon la même technique, pour éviter d'infiltrer au pied du mur.
- Si besoin, drainer en profondeur au pied du mur, pour intercepter les eaux souterraines se dirigeant vers la maison.
La difficulté est qu'il ne faut pas qu'il soit possible que les gouttières et/ou le ruissellement viennent alimenter le drain souterrain en eau. En pratique il faut faire pas mal de tranchées et donc souvent investir dans une mini-pelle pour ne pas le faire à la main. (ou compter sur une bonne copine ;-) )