20
« le: 06 janvier 2017 à 20:50:55 »
Bonsoir à tous,
Je suis actuellement en pleine retape d'un bâtiment de 1870 en moellons calcaires en eure et loir.
J habille en ce moment les murs intérieurs du premier étage en chaux-chanvre. J'ai préalablement retiré tous les plâtres d'origine, puis pose d'un gobetis sable 0,4 / NHL 5 (proportion 1/2,5 ). J'utilise pour l'enduit de la batichanvre Saint -astier et Chènevotte du même fabricant dans le dosage préconisé dans une épaisseur de 5 à 6 cms
Je suis un peu inquiet car je sais que la période hivernale ne se prête pas trop à l'exercice. Je redoute le pourrissement car mon hygro est à 77 % et la température à 8 degrés.
J'ai mois en place une extraction mécanique mais cela ne semble pas améliorer le climat intérieur. Je n'ouvre pas les fenêtres car la température extérieure est de -2 .
J'ai réalisé pour le moments les murs sud et est aux mois d'octobre, novembre et décembre.
Actuellement les enduits suintes beaucoup. Pas de tâches ou traces de pourriture visibles à part à quelques endroits, mais j ai cru comprendre que la pourriture se développait derrière l'enduit. Pourriez vous m en dire plus à ce sujet ?
Pourriez vous me dire si dans ces conditions le chantier est en péril ? Il y'a t'il un risque de pourrissement des solives ou des linteaux en chêne au dessus des fenêtres ?
Merci d'avance pour vos réponses éclairées.
Cordialement,