Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - flochanvre

Pages: 1 [2]
16
Bonjour Arpèges
Voudrais tu dire en clair que le Chaux - chanvre est plus un effet de mode qu'une véritable utilité ?


17
Bonjour me voici complet sur la composition du batichanvre
Par contre je l'ai appliqué avec les mains.. Assez serré .. J ai cru comprendre que ce n'était pas l'idéal
Cela a dû faire remonter la laitance .,
Dans quel cas peut se produire le farinage ?
Merci d'avance

18
Voilà qui est complet et de bonne augure. La surface est bien dure et cela dans les temps que tu as décrit. Par contre le batichanvre remplit t il les mêmes fonctions que de la Cl 90 ?
    J'ai l'impression que sa teneur à grosse majorité hydraulique ne va pas remplir son rôle de drain hygrométrique. Si c est le cas, à quoi dois je m'attendre comme effets concrets avec de tels enduits intérieurs sur le long terme ?
  Cordialement

19
Merci Arpèges pour ta réponse rapide et rassurante !
     Je vais donc remettre au printemps la suite de mon chantier et espérer que ce qui est déjà fait évolue sans dommage. Apparement le batichanvre peut se travailler à des température assez basses ( minimum 5 degrés ) . Je vais donc pouvoir entrouvrir légèrement mes fenêtres pour laisser un courant d'air ( température environ de 7 degrés ) pour favoriser le séchage et l'évacuation de l'eau en excès.
     
   

20
Isolation écologique / Risque que de pourrissement chaux chanvre
« le: 06 janvier 2017 à 20:50:55 »
Bonsoir à tous,

     Je suis actuellement en pleine retape d'un bâtiment de 1870 en moellons calcaires en eure et loir.
J habille en ce moment les murs intérieurs  du premier étage en chaux-chanvre. J'ai préalablement retiré tous les plâtres d'origine, puis pose d'un gobetis sable 0,4 / NHL 5 (proportion  1/2,5 ). J'utilise pour l'enduit  de la batichanvre Saint -astier et Chènevotte du même fabricant dans le dosage préconisé dans une épaisseur de 5 à 6 cms
   
Je suis un peu inquiet car je sais que la période hivernale ne se prête pas trop à l'exercice. Je redoute le pourrissement car mon hygro est à 77 % et la température à 8 degrés.
   J'ai mois en place une extraction mécanique mais cela ne semble pas améliorer le climat intérieur. Je n'ouvre pas les fenêtres car la température extérieure est de -2 .
  J'ai réalisé pour le moments les murs sud et est aux mois d'octobre, novembre et décembre.
  Actuellement les enduits suintes beaucoup. Pas de tâches ou traces de pourriture visibles à part à quelques endroits, mais j ai cru comprendre que la pourriture se développait derrière l'enduit. Pourriez vous m en dire plus à ce sujet ?

    Pourriez vous me dire si dans ces conditions le chantier est en péril ? Il y'a t'il un risque de pourrissement des solives ou des linteaux en chêne au dessus des fenêtres ?

Merci d'avance pour vos réponses éclairées.
Cordialement,


Pages: 1 [2]