Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - berlo

Pages: 1 ... 34 35 [36] 37 38 ... 70
526
Réhabilitation / Re : Plancher sur lambourde
« le: 03 juillet 2014 à 14:11:31 »
Oui... le chauffage au sol, je regrette un peu, c'est compliqué dans l'ancien. Ce n'est pas arrêté encore, mais c'est la solution de facilité pour moi car il y en a un au rez de chaussée. Ça ne coute pas grand chose et c'est homogène avec le reste (même matériel / branchement / régulation). Je suis justement en train de voir ça pour commander et je peine ....

J'ai évoqué 15mm mais c'est vraiment le minimum dans les bouts le long des murs ou il n'y aurait pas de tuyau ou je pars sur 20mm.

Je mettrai bien du chaux/chanvre entre les lambourdes, bon, je sais ce n'est pas top pour la transmission de chaleur mais ce n'est pas grave.

Donc selon toi, des lambourdes perpendiculaires clouées/vissées/collées/posées dans les solives ?

527
Réhabilitation / Re : Plancher sur lambourde
« le: 01 juillet 2014 à 12:08:12 »
Merci Hervé pour ton implication.

C'est pour des chambres à l'étage, on pense prendre un parquet massif châtaigner qui existe à coller en 14mm ou à clouer en 22 mm. La scierie (Chignac) à des lambourdes chêne en 24x70mm d'ailleurs.

Mon idée de départ c'est ça :

mais les lambourdes peuvent être perpendiculaire ou oblique par rapport aux solives, ce n'est pas gênant.

Je suis aller contrôler, l'écartement est parfois supérieure à ça même, presque 1m parfois.

Dans l'ordre du dessous au dessus :
- Solives anciennes chêne section de l'ordre 20x20cm un peu vermoulu, d'une portée de 4.5m.
- Plancher ancien (pichepin ?) 27mm d'épaisseur.




528
Réhabilitation / Re : Isolation dalle chaux au Rdc
« le: 01 juillet 2014 à 08:31:16 »
Non, j'ai mis 2 couches de 10cm de billes de schistes sur le hérisson puis j'ai étalé une fine couche de chaux/sable un peu comme un ragréage pour avoir un sol plus lisse et moins fragile afin de pouvoir continuer à bricoler. Pour finir je vais faire une chape chaux-sable et de la terre cuite.

Il faut mettre une bande de liège autour de la dalle pour désolidariser et isoler des murs et permettre la dilatation si elle à lieu.
Tu peux faire uniquement une isolation périphérique pour conserver plus d'inertie, mais au détriment des pertes thermiques, donc sur herisson ventilé faut mieux éviter. Y'en a même qui essaient d'isoler les pieds de murs par l'extérieur.

529
Réhabilitation / Re : Plancher sur lambourde
« le: 30 juin 2014 à 14:24:19 »
Merci Hervé pour cette réponse détaillé. Je vais lire le lien à tête reposé.

Tu as vu juste pour la disposition des solives (dont l’écartement est de 80 cm) et niveau rigidité ce n'est pas optimale, c'est un peu souple mais sans plus. Quels sont les problèmes dont tu parles en cas de non rigidité du support ?

Il y'a une autre solution dont je n'ai pas parlé car ça me plaît pas trop comme produit, c'est un ragréage fibré à base de ciment, un avis la dessus ?

Le parquet massif flottant non collé, je ne connais pas, c'est du contre-collé ? ça ne fait pas un bruit désagréable comme le stratifié ?

530
Réhabilitation / Re : Plancher sur lambourde
« le: 28 juin 2014 à 14:28:19 »
Bonjour Hervé et merci pour ta réponse.

Citer
Est il encore solide ?
Oui

Citer
la sous face fait elle plafond avec un aspect a conserver
Oui

Citer
L'objectif principal de l'opération est il d'avoir une isolation phonique entre les niveaux
Non, l'objectif principal et de poser un nouveau parquet.

Citer
La solution envisagée de pose sur lambourdes est elle elle la meilleure solution ?
J'ai bien penser à l'alternative fermacell. Mais c'est plus cher, plus épais (enfin ça dépends de l'épaisseur minimale des lambourdes), je suis obligé de coller du parquet et je ne peux pas faire passer de tuyaux de chauffage.

531
Réhabilitation / Re : Isolation dalle chaux au Rdc
« le: 25 juin 2014 à 22:01:10 »
Bonsoir,

perso j'ai mis 20cm de chaux/billes de shiste et je fais une chape + terre cuite avec un plancher chauffant. Honnêtement je ne suis pas hyper serein sur les déperditions de chaleur par le sol, j'aurais pu faire mieux mais c'était plus cher et plus compliqué. Avec la dalle en bille de schiste j'ai pu continué à bricoler sans avoir le sol fini.

532
Réhabilitation / Re : La cave du presbytère...
« le: 24 juin 2014 à 07:52:20 »
Ah ok, l’asséchement, je n'y avais pas pensé.

533
Réhabilitation / Re : La cave du presbytère...
« le: 23 juin 2014 à 13:30:51 »
Delta ms, j'associe avec le béton bien droit, avec un mur en pierre tout biscornu ça ne semble pas adapté. De plus s'il y a de l'eau coté mur elle stagne. Mais bon je peux me tromper, je ne suis pas spécialiste des nouvelles technologie du btp...  Je vois plus un géotextile avec les cailloux du drains adossés au mur. De toute façon, il est préferable de mettre des cailloux et du géotextile.
Si tu à la possibilité, vas au plus simple, un drain dans un fossé ou à l'égout, mais soigne l’exécution (pente faible et régulière, cailloux, pas de terre, géotextile,...).

Le puits perdu, c'est un trou dans le sol exactement comme un puits, ou l'eau du drain se déverse dedans. Si le puits est déjà plein d'eau car dans la nappe ou que le sol n'absorbe pas assez vite l'eau que le drain apporte, c'est comme s'il n'y avait pas de drain.

Comme je l'ai déjà dis, c'est dur d'apporter une solution sans connaitre l'endroit.

534
Réhabilitation / Re : Aération...des conseils ?
« le: 22 juin 2014 à 19:04:49 »
Ça me semble normal qu'il fasse chaud sous le toit de ton atelier, surtout en ce moment, il y a de l'isolation sous le toit ? Les matériaux (beton/laine de verre intérieur) ne favorisent pas le déphasage thermique en plus.
Et il ne semble pas y avoir beaucoup d'aération non plus, il faudrait que tu aères et que tu sur-ventiles la nuit pour avoir une chance d'abaisser la température

C'est comme ta maison, si tu n’aères pas suffisamment, tu ne peux avoir que des dysfonctionnements. Tu peux peut-être explorer la voie des vmi (ventilation mécanique par insufflation). Tu pulses de l'air en un point unique qui sort pas des aérations ou par les défauts d"étanchéité de la maison.

535
Réhabilitation / Re : La cave du presbytère...
« le: 22 juin 2014 à 18:42:51 »
La ventilation haute est préférable pour la maintenance (mais avec un coude à 90°, bof pour passer un furet), mais sinon je vois pas bien l'utilité. C'est de l'eau claire peu de risques de mauvaises odeurs. Qu'elle utilité tu y vois Gérard ?
Le drainage agricole se fait sans ventilation par exemple.

Quant au puits perdu, faut vraiment ne pas avoir le choix, si on a besoin d'évacuer de l'eau au pieds de la maison, il y a de grande chances qu'un peu plus loin et un peu plus profond cela soit saturé d'eau aussi. Mais cela va dépendre énormément du sous-sol et du contexte.

536
Réhabilitation / Plancher sur lambourde
« le: 21 juin 2014 à 11:13:43 »
Bonjour,

J'étudie la réalisation d'un parquet sur lambourdes pour recouvrir le vieux plancher (sur solives) de l'étage qui n'est pas récupérable. Le sol n'est pas plan et je n'ai pas beaucoup de marge de manœuvre concernant la hauteur finale qui doit être la plus basse possible.

L'idéal serait que je désépaississe les lambourdes à 15mm, voir moins, là ou le sol d'origine remonte (le long des murs essentiellement) est-ce envisageable ?

1 - Quels devraient être la section et l'espacement entre lambourdes ?

2 - Comment les poser ? coller sur une bande de liège ?

merci.

Stéphane


537
Réhabilitation / Re : La cave du presbytère...
« le: 20 juin 2014 à 16:47:22 »
Ce n'est pas forcément nécessaire de faire le tour mais ça semble plus sécurisant, tout dépend de la circulation souterraine de l'eau. La ventilation au point haut n'est pas indispensable.
Le drain doit déboucher à l'air libre dans un fossé ou dans le réseau d'assainissement pluvial s'il y en a un.
Pas sûr que le deltaMS soit une bonne idée.

538
Bonjour jhaanane,

Je suis dans ton cas aussi, sur le mur sud le niveau du sol fini est au zéro de la fondation du mur. Ça fait 4-5 ans que c'est comme ça ça n'a pas bougé. De l'autre coté j'ai un muret adossé à l'extérieur le long de ce mur et l'argile au pieds du mur est vraiment compact.

C'est le mur au fond, il y a 17 cm encore à ajouter sur la dalle visible.

539
Réhabilitation / Re : Mur de grange qui penche et refection
« le: 20 juin 2014 à 16:21:18 »
Bah ça peu aider, tu es prêt à le mettre par terre de toute façon...

Plus sérieusement, ce n'est peut-être pas idiot. je me souviens que chez moi un tractopelle avait taper dans un mur de clôture en pierre et j'avais vu bouger le mur et se remettre en place sans dégâts et 20 ans après il est encore là ...

Mais chez toi, ça fait lourd à pousser peut-être, dur de se rendre compte. Il y a peut-être des techniques pour ça qui permettent d'exercer une forte pousser sur une grande surface.

540
Bonjour,

Les dalles chaux/billes on en a déjà parlé, c'est environ (au moins) 200€ le m3 pour mon expérience en billes de schiste.
Tu peux descendre à 200kg de chaux par m3, dont tu fais le calcul : 6 sacs de 35kg (120€?) et 1m3 de granulat (billes ou pouzolanne).
Sinon ça n'a rien de vraiment sorcier à faire, ça ne tire pas vite, tous seul ou à 2, c'est jouable, mais il faut envisager une couche de finition chaux/sable pour avoir quelque chose de lisse et propre. Je laisse les autres te conseiller sur ce point, car perso ce que j'ai fait chez moi n'est pas top (c'est provisoire, c'est en attendant de la terre cuite). D'ailleurs, la terre cuite n'est pas si cher sur leboncoin (25€ le m² parfois)

Avec une finition du genre jonc de mer comme le signal Philippe ce n'est pas idiot (si ça existe sans mousse de synthèse au dos..)

Pages: 1 ... 34 35 [36] 37 38 ... 70