Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - Jean-Noël

Pages: 1 ... 20 21 [22] 23 24
316
Réhabilitation / Re : Mur en pierre et chauffage
« le: 05 mars 2009 à 21:05:08 »
Bonsoir,

Derrière les radiateurs électriques, l'échauffement est minime, toutes les connexions électriques pouvant se faire derrière le radiateur justement.

Vous comptez sceller et visser les supports en bois ? Ou bien les tire-fonds que vous cherchez sont-ils destinés à fixer le radiateur au support ? Parce que dans le premier cas, il est sans doute superflu de sceller et visser.

Pour sceller des éléments qui ont besoin d'une bonne résistance mécanique comme ça, moi j'aime bien aussi utiliser un mortier de chaux hydraulique bâtardée avec un peu de ciment (prompt éventuellement), ou, encore mieux, un mortier de plâtre et chaux (3 vol de plâtre, 2 de sable, 1 de chaux aérienne en poudre). Ce mortier est particulièrement résistant, ne présente pas de retrait, et est compatible avec la peinture à la chaux.

JN

317
Merci pour votre réponse. J'ai déjà vu de telles cheminées en pierre, elles sont à foyer ouvert n'est-ce-pas ? Il y en a de très jolies.

Mais moi je suis plutôt dans le pays de la brique, et une telle réalisation jurerait dans le contexte.

Remarquez, je pourrais envisager celà avec de la brique, mais si je tiens à conserver le caractère rectiligne, c'est afin de pouvoir remonter la cheminée en marbre d'origine.

JN

318
Réhabilitation / Remontage d'une cheminée : problème avec linteau
« le: 27 février 2009 à 20:55:41 »
Bonsoir,

Je voudrais remonter à l'identique une cheminée qui ne tenait plus guère. Elle est formée de deux parties :

- une partie basse d'environ 1m35 de large sur 1m de haut, et 35 cm de profondeur.
- ensuite le conduit se rétrécit, 1m de large environ, 25 cm de profondeur jusqu'au plafond.

Je précise que cette cheminée est destinée à recevoir un poêle, et non pas un insert ou un foyer ouvert.

La partie basse est déjà maçonnée, la deuxième partie reste à faire.

http://cjoint.com/?dbs5jbRZ84
http://cjoint.com/?dbs5EDhJgi

Mais je commence à avoir des doutes sur la première solution que j'avais envisagée, à savoir sceller des briques sur chant, à cheval sur la partie basse de la cheminée, et servant de linteau à la partie du haut, un peu comme sur ces schémas, qui j'espère serton assez clairs :

http://cjoint.com/?cCwymVOta3
http://cjoint.com/?dbomKRqm1o

Je crains qu'avec cette solution, les briques travaillent en cisaillement, même si elles sont quand même maçonnées sur chant comme un linteau classique.

Peut-être faut-il envisager un linteau "intérieur" à la partie basse, et cintré, comme sur la dernière figure  ?

Je précise que je maçonne au mortier de chaux hydraulique.

Merci d'avance pour vos conseils ou suggestions.

JN

319
Réhabilitation / Re : Re : Enduit dans une cheminée
« le: 18 février 2009 à 14:02:42 »
j' hésite encore entre un enduit complet et un rejointe ment a pierres vues.

Faut voir... J'imagine que ça restera une cheminée à foyer ouvert ?

320
Réhabilitation / Re : Enduit dans une cheminée
« le: 17 février 2009 à 21:53:03 »
Belle bâtisse !

Un mortier de chaux hydraulique naturelle (NHL 3,5), dosée à 4 vol de chaux pour 10 vol de sable 0-2 mm. Avant, il faudrait faire une couche d'accrochage, ou gobetis, (1vol de chaux pour 1 vol de sable), très liquide, projeté violemment sur le mur préalablement et largement humidifié.

Ce qui m'embête toujours un peu, c'est la couche de suie/goudron. Je crains que ça réduise l'accroche, en réduisant la porosité du support. J'ai moi-même fait un enduit à l'intérieur d'une cheminée (briques), que je n'ai pas encore fini. Il faudrait que je regarde si tout va bien là-dedans (je l'ai un peu laissée en suspens depuis un bout de temps).

JN

321
Réhabilitation / Re : Enduit dans une cheminée
« le: 17 février 2009 à 18:36:52 »
Bonsoir,

Le mortier de chaux est particulièrement adapté et résistant à la chaleur. Il supportera sans broncher plus de 1000° !

JN

322
Réhabilitation / Re : Re : Conseil maison terre en cours de piquetage
« le: 17 février 2009 à 18:35:35 »
Bonsoir,

Belle petite maison en effet ! À ne pas rénover n'importe comment !

Bonsoir,
Il faut donc envisager, puisque vous l'évoquez, de reprendre ces ouvertures ; l'ouverture actuelle a des proportions qui ne sont pas harmonieuses, l'autre bouchée à côté l'est d'avantage.

C'est vraiment impressionnant ce que des professionnels peuvent faire...

Tout à fait d'accord, dans mon coin je ne compte plus les fenêtres à linteaux cintrés rebouchées en hauteur et rélargies pour y coller une fenêtre PVC de premier prix achetée chez B-D... :(

JN

323
Réhabilitation / Re : Colorer un mur en chanvre
« le: 09 février 2009 à 22:38:06 »
Bonsoir,

Cette eau de chaux ne permettra pas un badigeon coloré, elle est bien trop diluée. Elle est par exemple recommandée pour gâcher le mortier destiné à un gobetis avant enduit. Au pire, elle pourra être utilisée comme patine à la chaux, ce qui est aussi un lait de chaux, mais destiné à une patine, ce qui est beaucoup moins couvrant qu'un badigeon.

JN

324
Réhabilitation / Re : Je fais quoi avec mes solives et mon plancher ?
« le: 05 février 2009 à 16:09:25 »
Bonjour,

D'après ce que je peux en juger sur ces photos, ces fissures ne remettent pas du tout en cause la solidité de ces solives qui m'ont l'air en très bon état. Il s'agit sans doute de fissures superficielles liées au travail du bois.

Bon, c'est sûr que percer les solives pour y faire passer des gaines, ça c'est pas une bonne idée. Mais 72*225 c'est déjà de la bonne section, donc je pense qu'il n'y a rien à changer !

Quant au plancher, il m'a l'air pas si mal. Est-il suffisamment plan ? Pas trop de lames branlantes ou qui ont tendances à ressortir ?


JN

325
Isolation écologique / Re : poele de masse et revêtement intérieur
« le: 05 février 2009 à 14:37:13 »
Bonjour,

Au contraire, je pense que l'enduit chaux chanvre présente une bonne inertie thermique. Le poêle de masse chauffant par rayonnement, j'aurai tendance à dire que c'est entièrement compatible avec l'enduit que vous envisagez.

Quant au crépi sur les pierres, c'est peut-être dommage ? Elles ont beau être de formes diverses, c'est ça qui fait le charme des maisons en pierre non ? Une reprise des joints au mortier de chaux pourrait peut-être faire l'affaire. Mais on sort du sujet !

JN

326
Réhabilitation / Re : Colorer un mur en chanvre
« le: 30 janvier 2009 à 21:41:44 »
J'ai déjà pratiqué un peu, mais le plus gros reste à venir (pas encore fait de badigeon coloré en particulier). Ne pas hésiter à investir dans une bonne brosse à badigeon bien touffue quand même. Les laits de chaux sont très fluides, et l'application n'est pas toujours facile au début je trouve. Il ne faut pas se décourager.

327
Réhabilitation / Re : Colorer un mur en chanvre
« le: 30 janvier 2009 à 18:49:36 »
Bonsoir,

Il faut utiliser de la chaux aérienne en poudre ou en pâte (référence CL 90). Les proportions sont très variables, pouvant aller de 1 volume de chaux pour 1 à 20 volumes d'eau ! Mais bon, pour un badigeon standard, on peut considérer une proportion de 1 pour 3. À ce mélange on ajoute des pigments dont la proportion est fonction du dosage en chaux.

Tous les renseignements dans cet excellent ouvrage : technique et pratique de la chaux, éditions eyrolles. L'ouvrage est assez pointu et peut sembler difficile au début, mais c'est une mine de renseignement. Autre référence : la chaux naturelle (plus sûr du titre exact), de Julien Fouin.

JN

328
Réhabilitation / Re : Remonter un linteau
« le: 28 janvier 2009 à 14:48:41 »
Bonjour,

Un linteau est un élément porteur fondamental. Il vaut mieux éviter d'y toucher, sauf si on ne peut vraiment pas faire autrement...

JN

329
Réhabilitation / Re : Re : charpente neuve
« le: 20 janvier 2009 à 22:17:59 »
Bonsoir,

il ne faut rien exagérer, ça n'est pas une fine arase en ciment qui va raidir le mur ! sauf si ceinture en béton armé, mais là c'est autre chose. Là il est question de l'accueil de la sablière. Les briquettes sur un lit de mortier de chaux : très bien !

C'est sûr. Mais c'est bien d'une ceinture en béton armé dont je voulais parler quand j'évoquais un risque de raidissement ! Nous savons tous de quoi sont capables certains "entrepreneurs tous travaux" ! Un coffrage, quelques fers, une toupie et hop :(

JN

330
Réhabilitation / Re : VMC ou pas?
« le: 20 janvier 2009 à 14:00:47 »
Un tube traversant un mur peut-être ?

JN

Pages: 1 ... 20 21 [22] 23 24