Forum Tiez-Breiz - Maisons et Paysages de Bretagne
Bâti ancien => Réhabilitation => Discussion démarrée par: theophile le 25 septembre 2007 à 20:34:32
-
Je possède une maison en pierre des années 20 dans le Finistère sud, dite "maison de pêcheur" (murs de 60 cm-à majorité granit- peints en blanc et entourage des ouvertures en granit. L'enduit extérieur, vraisemblablement d'origine, est aujourd'hui très attaqué, et nécessite d'être refait. Je souhaiterais savoir comment procéder : quels matériaux utiliser, faut-il enlever l'enduit existant ou seulement les surfaces les plus abîmées, y-a-t-il des professionnels spécialisés dans ce type d'ouvrage, quel budget dois-je prévoir ?
-
Bonsoir,
J'ai envie de vous dire : "faites-le vous même !" ça vous reviendra 3 fois rien, et c'est très valorisant (pour soi et pour la maison...)
L'enduit actuel, s'il n'est pas décollé du mur, il n'est peut être pas nécessaire de le casser pour en refaire un. Peut-être qu'une simple passe de finition suffirait ? Une ou plusieurs photos aideraient !...
Quelques éléments ici : http://www.maison-tregor.eu/joints.htm (http://www.maison-tregor.eu/joints.htm)
Cordialement,
Gérard.
-
Bonjour,
Pour rester dans le sujet, j'ai un client qui désire refaire ces enduits extérieurs, il tient absolument à avoir une finition gratté.
Sa réalisation avec un enduit chaux aérienne naturelle est elle complétement absurde ? ou vaut il mieux se retourner sur les produits en sacs actuels ?
La partie haute de sa maison est en terre et pas mal abîmée; je pensais utiliser un mélange de sable non lavé, de chaux aérienne et de paille pour réparer et redresser son mur. Idiot ou pas ? utile ou pas ?
La couche de finition avec du sable lavé ou pas ?
Merci de bien vouloir éclairer ma lanterne,
Dimitri.
-
Bonsoir Dimitri,
pour votre client, je pense que si vous lui expliquez que son enduit aura les pores ouverts et qu'il laissera l'eau pénétrer et que les mousses aussi l'envahiront, il changera peut-être d'avis non ?...
La chaux aérienne est tout à fait adaptée à un enduit. La fabrication d'un mortier soi-même est tout à fait possible, et requiert un peu de recherches, sinon il faut accepter de payer le prix fort avec des mélanges tout prêts. J'ai écrit une page sur le sujet : http://www.maison-tregor.eu/sable.htm
On peut aussi utiliser un peu de chaux hydraulique naturelle si le mur doit être assaini, ou bien s'il est très exposé.
Le mur en terre : le mortier que vous proposez me paraît trop dur, il faudrait mieux utiliser de la terre et de la paille en effet, pour les trous les plus gros ; après vous pouvez faire une couche d'enduit plus classique, avec un sable non lavé (ou du sable lavé et de la terre), une fibre végétale, et un peu de chaux aérienne. Sur un tel support, il faut que l'enduit aille d'une dureté faible (la partie en contact avec la terre) à une dureté plus forte (la partie extérieure).
Mais j'ai jamais travaillé sur des murs en terre : d'autres auront des avis plus autorisés !...
Gérard.
-
Merci Gérard pour votre réponse.
Encore une question (qui ne sera pas, je pense, en adéquation avec votre démarche éco-logique):
L' application d' un hydrofuge de surface sur un enduit gratté à la chaux aérienne naturelle évitera t' elle l' invasion des mousses et permettra t' elle tout de même l' évaporation de l' humidité contenue à l'intérieur des murs?
Pour ce qui est de l' utilisation de la terre pour les enduits: existe t-il un conditionnement en sacs afin de raccourcir le temps de mise en oeuvre d' un tel enduit? et peut être de diminuer aussi son coût partant du principe que c' est surtout la main d' oeuvre qui rendra un tel enduit onéreux ?
Merci d' avance pour vos conseils avisés.
Dimitri .
-
Bonsoir Dimitri,
l'hydrofuge : je ne sais pas répondre avec précision à cette question précise, mais je suppose que ça va perturber considérablement le processus d'évaporation. En tout état de cause, ce n'est ni logique ni cohérent. De plus, ce revêtement va perdre de son "efficacité" au fil du temps...
les sacs de mortier tout prêt : oui ça existe, mais pour des supports pierre, donc donnant un enduit assez dur (avec de la chaux hydraulique naturelle). Je ne pense pas que ça soit très adapté au support tendre qu'est la terre, à moins de créer une couche interface de dureté intermédiaire, donc au bout du compte, pas grand bénéfice ?!...
Il vous faut convaincre votre client que son bâti mérite mieux que des produits tout faits du commerce et peu adaptés à cette technologie de construction.
Gérard.
-
Bonsoir,
Il me semble avoir vu une société qui propose des enduits à base de terre en sac ou big bag : AKTERRE son site : http://www.akterre.com/materiaux_index.html.
Par contre je ne sais pas si le prix proposé vaut cette simplification, la terre prise au plus près du chantier est surrement plus indiquée (composition, couleur....), sans compter l'énergie du transport (fabrication en Isère )...
Thierry
-
Bonsoir,
pour commencer, merci à vous deux.
Eviter de faire des bétises avec nos bâtis, ok.
Utiliser des matériaux sains et naturels me séduit aussi, pourtant je pense avoir un devoir d' efficacité vis à vis de mes clients, la recherche de l' abaissement du coût et la relative rapidité d' execution me paraîssent faire parties de ce devoir d' efficacité. Aussi, je recherche la solution la plus "écolo-nomique"...
J' ai trouvé ce site qui me propose des sacs de terre:
http://www.habitat-sain.com/catalogue/cat_affcat.cgi?categorie=tdb
Ma question est donc la suivante :le m2 d' enduit coûtera t- il plus cher si j' utilise des sacs prêts à l' emploi ou si j' extrais moi même ma terre, en partant du principe d' une facturation de 32 euros H.T / heure de main d' oeuvre ?
A+, merci
-
là chui bien embêté pour vous répondre, n'étant pas professionnel, je ne suis pas habitué à effectuer ce type de calcul...
Je suppose que l'extraction de la terre nécessite l'usage d'un tractopelle, ce qui renchérit le coût. Donc il est possible que de faire venir des sacs prêts à l'emploi et livrés directement chez le client puisse s'avérer plus économique, mais la page que vous pointez ne fait pas mention du coût du transport, et je suppose (j'espère !...) qu'il n'est pas négligeable.
Mais je trouve cela aberrant... et bien nuisible pour notre pauvre... Terre !
Gérard.
-
Mais je trouve cela aberrant... et bien nuisible pour notre pauvre... Terre !
Ce n' est pas le sujet de notre discussion mais je comprends votre réaction militante, convaincue ... mais pourtant pas "jusqu'au- boutiste" puisque vous êtes comme moi sur votre ordi polluant et consommateur d' énergie.
Je reconnais la valeur de votre message et pardonnez moi de ne pas en être encore à votre niveau de prise de conscience pour la préservation de notre planete ( je suis absoluement sincère et sans ironie).
Je ne désire pas prolonger ce débat , du moins par écrit. C' est le genre de discussion que je préfère poursuivre autour d' un ( ou plusieurs) verre de pommeau , c' est plus conviviale!
Restons en si vous êtes d' accord sur le côté technique et pratique de préserver et rénover notre habitat .
Amicalement , Dimitri.
-
Bonjour,
Sans prise en compte de l'écologie du transport (j'aurai pourtant bien partagé un verre de pommeau ! ) il y a des revendeurs des produits Akterre dans notre région en plus de la vente par internet sur Habitat sain :
Quelques adresses en 35 :
- La Maison d'Héol à Langon
- Habitat sain à Pont Péan
- Symphonie Couleur à Rennes
En attendant que des artisans ou/et industriels locaux soient intéressés et se lancent dans la production....
Thierry
-
Merci Thierry pour ces adresses.
En attendant que des artisans ou/et industriels locaux soient intéressés et se lancent dans la production....
C' est une idée à creuser ( hi! hi! hi!). Mon épouse se sent capable de reconnaître une terre de qualité ( grâce à tiez breiz ) et ferait volontier d' autres stages pour ce perfectionner mais reste à mettre au point le système de production...
Chez Akterre, ils produisent ou ne ils font que distribuer les produits allemands de chez CLAYTEC® ?
Faudrait visiter un site de production et pourquoi pas en étudier les investissements.
A+ , Dimitri
-
Bonsoir Dimitri,
Je vois sur leur site qu'il produisent en Rhone-Alpes la moitié de ce qu'ils vendent, en complément des produits allemands CLAYTEC®.
Peut-être qu'une extension en Bretagne les séduirait ?
Thierry
-
voici quelques photos sur l'état de la façade
-
façade, suite
[Fichier joint supprimé par l'administrateur]
-
je n'arrive pas à envoyer d'autres photos sur le site...c'est donc juste un aperçu de l'état de la façade (message initial le 25 septembre)
-
Bonsoir Théophile
curieux que vous n'arriviez pas à envoyer d'autres images ?...
bon les 2 que vous avez postées montrent bien l'étendue des dégâts, ça va pas être facile !
Il est clair qu'il faut arriver à le virer... pour que votre mur puisse retrouver un état d'équilibre hygrométrique satisfaisant, et donc un meilleur confort intérieur.
Gérard.
-
Je suis pret à vous conseiller, mais je n'arrive pas à trouver les photos du dit mur.
Dans l'espoire d'aider
Amitié Olivier
-
Bonjour,
ce fil de discussion, vu sa longueur (ça n'est pas une critique !) est couvert par 2 pages, il suffit de "reculer" à la page 1 pour trouver les images.
Gérard.
-
Je rejoins Gerard TB, il faut tout retirer pour ensuite selon la pierre remettre un enduit ou juste un joint.
Amitié
-
Pour théophile
Il faut effectivement enlever cet enduit qui doit être très hydraulique pour ne pas dire 'au ciment', et selon la maçonnerie opter pour un enduit à pierre vue ou un enduit couvrant (chaux aérienne+sable non lavé)
Pour Dimitri, sur un mur en terre, il faut utiliser de la terre + paille pour reprendre les gros trous et /ou les fissures
(L'entreprise Terres des Faluns à Pacé - entreprise Mallejac distribue des ballots de terre pour ce genre de travaux) cette terre est locale. Ca peut être une solution plutôt que d'utiliser une terre assez chère qui vient effectivement des antipodes, et qui a ce que j'ai entendu contient de la cellulose qui n'apporte rien pour un rebouchage.
Le fait de reboucher à la terre doit vous couter moins cher que de reprendre avec un autre mortier.
Enfin sur ces reprise, il vous faut un enduit mince à la chaux aérienne. La chaux aérienne car elle est plastique et la plus poreuse. Il faut se rapprocher le plus possible des propriétés de terre en terme de perméance (capacité à permettre le transfert de vapeur d'eau). L'enduit est une protection donc surtout pas de finitions gratté qui dégrade l'enduit et le rend plus vulnérable.
Enfin l'épaisseur n'a pas besoin d'être importante car, plus l'enduit est épais plus il est lourd. Plus il est lourd plus facilement il peut se décoller.
Et si vous regarder bien les enduits à la chaux sur les parties nord des bâtiments anciens en terre. Face qui a reçu moins de pluies. l'enduit mince à la chaux adhère très bien. Et ces restes d'enduits ont déjà des decennies, au moins.
Pour plus d'infos n'hésitez pas à contacter le siège social de Tiez Breiz
A bientôt
Mickaël
-
Bonjour à vous,
Je connais très bien les produits Akterre et Claytec, Il ne faut surtout pas utiliser ces enduits à l'extérieur c'est proscrit par les fabricants même si économiquement ces produits onéreux sont très facile d'emploi et d'un rapport avantageux au reg. La solution de préparer soi même sa terre est une solution intelligente. Deux solutions pour la préparation: soit faire sécher et tamiser selon la granulométrie qu'on recherche, soit mélanger à la bétonnière la terre avec de l'eau et passer ce mélange sur un tamis. Pour les extérieurs, les mortiers ne devraient se faire qu'à base de chaux aérienne en améliorant l'hydaulicité du mortier par de l'argile, de la pouzzolane, de la brique pillée ou tout ce qui va permettre à l'enduit de ne pas prendre d'eau. cela s'appelle un mortier hydrophobe, imperméable à l'eau mais laissant passer la vapeur d'eau et l'air. Les liants hydauliques n'ont à mon avis aucune qualité intéressante pour faire des enduits, même pas la finesse d'un liant qui doit permettre un parfait enrobage des grains de sable en gardant le maximum de vide entre les grains pour le rendre respirant et faciliter les transferts d'humidité.
-
Bonjour,
je ne sais pas si ma question rentre dans vos discussions. Nous faisons une maison à ossature bois . La base est en parpaing et j'aimerais faire un enduit à la chaux à l'extérieur pour comment dire faire une protection étanche.
Avez vous une recette ?
Merci
Nol
-
Bonjour !
oui en effet, il faudrait ouvrir un nouveau fil de discussion, chacun peut le faire !
sinon je suppose que votre enduit vous voulez le faire sur la base de parpaings ?... Les enduits à base de chaux naturelles ne sont pas étanches à proprement parler, car ils permettent l'évaporation de l'humidité du mur. Ils peuvent limiter l'introduction de l'eau de ruissellement par saturation d'eau en surface, l'eau ruisselant ensuite par dessus, et après l'averse, le vent permet l'évaporation de l'eau de surface, c'est ainsi que fonctionnent les enduits à la chaux.
Vous ce que vous recherchez, c'est une vraie barrière étanche, c'est différent... mais là je ne sais pas vraiment répondre.
Gérard.