Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - Gérard

Pages: 1 ... 35 36 [37] 38 39 ... 201
541
Réhabilitation / Re : Rénovation étable en bauge à Pacé
« le: 23 mai 2013 à 21:06:24 »
Bonsoir,

je ne sais pas dans quel type de maison vous vivez Stéphane, mais je comprends qu'un fort apport de lumière/soleil soit appréciable. Cependant, je doute qu'un apport aussi important que celui de la surface d'un mur pignon complet soit pertinent dans un tel bâti, qui a très certainement de fortes spécificités. Je craindrais en particulier d'en avoir trop. Et l'hiver, on fait comment pour se protéger ? Je pense qu'il y a moyen et de préserver mécaniquement ce mur pignon, et d'apporter de la lumière mais de façon raisonnée et donc plus facilement maîtrisable, et non pas totale.

C'est le boulot d'un architecte vraiment spécialisé dans ce type de bâti ! et ça doit pas courir les rues...

Gérard.

542
Réhabilitation / Re : Rénovation étable en bauge à Pacé
« le: 22 mai 2013 à 19:35:30 »
Bonsoir,

la faïence est étanche, donc pas de perspiration. Sur un mur en terre, le meilleur enduit de finition est... la terre ! mais on peut choisir une terre finement broyée, avec de fines fibres de lin ou de chanvre, bref on peut se faire plaisir ! Et on peut bien sûr utiliser des peintures naturelles, c'est un sujet que l'on aborde pas souvent ici. Le mieux serait de découvrir ce domaine via un stage, vous ne le regretterez pas, promis ! Le Fermacell c'est pas mal, mais franchement, sur un mur en terre, c'est lui faire offense ! c'est un privilège que d'avoir une maison en terre, certains payent très cher pour s'en faire construire ! Comme le dit BelledeCadix, c'est un des meilleurs, sinon le meilleur matériau dont on dispose.

Sinon je comprends la quête de lumière et d'énergie, via ce pignon sud qui disparaît entièrement, j'avoue que cela me chagrine un peu !

Gérard.

543
Réhabilitation / Re : Corde, cordon de chanvre
« le: 22 mai 2013 à 19:29:33 »
Bonsoir,

oui bien sûr, suis-je bête... la corde de chanvre ! mais je n'imaginais pas du tout son utilisation dans la construction !

Gérard.

544
Réhabilitation / Re : Enduit granit
« le: 20 mai 2013 à 20:23:01 »
Bonsoir,

pas de soucis, la question est bien claire !

Mais je n'ai pas de réponse claire à donner... Oui bien sûr, on peut utiliser un enduit sable et chaux à l'extérieur.
Pour mes joints, j'ai utilisé du granit en décomposition (arène granitique), concassé... mais cela donne un bel effet !
Voir ici : http://www.maison-tregor.eu/joints.htm

Gérard.

545
C'est beau !

Gérard.

546
Réhabilitation / Re : Corde, cordon de chanvre
« le: 20 mai 2013 à 20:17:29 »
Bonsoir Cyril !

c'est quoi au juste le cordon de chanvre ? c'est la première fois que j'en entends parler !

Gérard.

547
Bonsoir,

oui une sdb doit respirer ! tout en acceptant quand même d'avoir les fenêtres ouvertes quelques mn par jour.

On peut appliquer un enduit chanvre et chaux, sur lequel appliquer une finition serrée comme évoquée.

Gérard.

548
Réhabilitation / Re : Rénovation étable en bauge à Pacé
« le: 20 mai 2013 à 20:13:55 »
Bonsoir Stéphane et bienvenue !

je ne saurais répondre à un faisceau de telles vastes questions ! et de plus, je ne suis pas spécialiste de la RT2012. Pour la dalle, un plancher chauffant oblige à isoler par en dessous, notamment en périphérie. 2 couches croisées de liège semblent une bonne solution. Si par ailleurs, les murs respirent, le fait de barrer le sol à la vapeur d'eau et que le sol n'est pas spécialement humide, cela devrait fonctionner. Il faudra quand même prendre la précaution de ventiler le hérisson.

Un pignon entièrement vitré n'est donc plus un pignon... qui a sa fonction malgré tout, j'espère que l'architecte y a pensé. Mais effectivement, là on oublie l'esprit du bâti ancien, c'est certainement dommageable. L'extension aurait dû suffire pour ce qui est des contributions nouvelles recherchées. On peut construire du contemporain à proximité de l'ancien à la condition expresse de le respecter. Bien sûr je parle sans avoir vu le projet, effectivement, vous respectez la façade principale, mais faire sauter un pignon, cela me semble une énorme erreur.

Gérard.

549
Bonsoir,

merci de nous avoir mâché le travail ! Mr Google a fait le reste : sauf erreur, le mot recherché serait "ope" ?

Comment le prononce-t-on ? "opé" ?

De fait, je ne le trouve pas dans mon dictionnaire d'architecture "description et vocabulaire méthodiques" aux éditions du patrimoine !

Gérard.

550
Bonsoir Aoncle,

si j'ai bien suivi, la question porte sur comment "fermer" la dalle devant la future porte ? et ce sur une hauteur conséquente, quand même !

Mais c'est comment actuellement dans cette pièce ?

Gérard.

551
Réhabilitation / Re : Enduit, besoin de conseils
« le: 15 mai 2013 à 18:38:53 »
Bonsoir !

Merci Thierry pour la précision, utile !...

Vincent, non on ne fait pas de trou, on va récupérer de la terre sur un chantier voisin de terrassement ! moyennant une bonne bouteille, la transaction est économique !

Mais je conçois qu'il faille du temps, moi j'ai mis au moins 10 ans avant d'accepter cette idée saugrenue de mettre de la terre sur mes murs...

Donc bien sûr, la première solution proposée fonctionnera !
Mais avant, vous pourrez avoir une idée du bonheur d'un enduit terre :
http://www.maison-tregor.eu/chambre/terre.html

Gérard.

552
Re !

je suppose que l'affaissement de cette partie du mur a été provoqué par les infiltrations d'eau, et l'affaissement de certaines pièces de bois ? c'est donc probablement un tout, qu'il conviendrait d'analyser finement avec connaisseur averti dans le bâti ancien.

C'est un peu court comme commentaire, mais là, il faut vraiment être au pied du mur, et tout voir en détail, du haut jusqu'en bas ! Donc là encore, quelqu'un de MPF serait d'un grand secours.

Gérard.

553
Bonsoir Emilien et bienvenue !

Belle maison !

Je pense que tout ceci n'est pas insurmontable, loin de là, mais qu'il va falloir de la méthode, un peu d'apprentissage et de l'aide ! Avant de s'attaquer aux enduits, il faudrait remettre un peu d'ordre dans la maçonnerie plutôt que de cacher la misère en croisant les doigts ! Effectuer des reprises de maçonnerie s'apprend, c'est même très intéressant ! mais il faut accepter d'aller suivre un stage... Il faudrait voir l'antenne locale de Maisons Paysannes de France. Sinon, Tiez Breiz offre ce type de stage, on appelle cela la limousinerie (parce que les maçons qui ont construit le Paris de Haussmann venaient probablement du Limousin ?)

Sinon bien sûr, oui on peut laisser un peu de ciment par ci par là, c'est pas un problème ! Par contre la salle d'eau, non il faut vraiment virer tout ça et repartir sur des bases saines. Mais vous avez certainement des fortes contraintes de temps ?...

Gérard.

554
Réhabilitation / Re : drain extérieur
« le: 15 mai 2013 à 18:22:08 »
Bonsoir,

hmmm... un plan de masse serait utile, un croquis simple, merci !

Gérard.

555
Réhabilitation / Re : Enduit, besoin de conseils
« le: 13 mai 2013 à 20:40:14 »
Bonsoir Vincent et bienvenue !

pour les scellements, le plus pratique c'est encore le ciment prompt, un ciment en fait naturel, eh oui ! à base d'argile, mais je n'en sais guère plus.

Pour les trous, un mélange fibres de chanvre et argile ira très bien !

Pour l'enduit, un chanvre fin et de l'argile vous donneront un isolant extra...

Gérard.

Pages: 1 ... 35 36 [37] 38 39 ... 201