Pour les plafonds des cave (buanderie) et garage, J'hésite donc :
- Soit comme Energence me conseille, mettre de la laine de bois entre solives et de placer un pare-pluie en dessous, à l'inverse des combles. "L'extérieur" étant la cave, le parepluie maintiendrait l'isolant dans la partie "intérieur". Ce la me semble cohérent si je fais au préalable un enduit à la chaux sur les murs, pour ne pas mettre la laine de bois directement en contact de la pierre.
- soit... J'avoue hésiter à mettre un matériau qui ne craint pas l'humidité comme du polystyrène afin d'éviter tout problème de moisissures, mauvaises odeurs, etc... (comme j'ai pu le lire ). ça me plait moins bien-sûr mais je n'ai pas envie d'avoir à tout refaire...
L'idéal aurait été du liège mais je n'ai pas les moyens...
Pour les murs des caves : Pour avoir le droit à des aides financières en auto-rénovation, Energence me demande d'isolé également les murs des cave/garage. Ce que je ne comptais pas faire.
Comme je ne peux pas financièrement prendre du liège et que la laine de bois n'est pas adaptée, un enduit à la chaux est-il suffisant ?
Je précise que je n'ai jamais fait d'enduit ni de jointoyage... En même temps je n'avais jamais rien fait non plus :-)
Je me pose pas mal de questions et j’ai peur de faire des erreurs…
Donc j'en appel à votre communauté et votre savoir !
Merci à tous et si certains d'entre vous souhaitent que je détaille une parties des travaux effectués parce qu'ils se lancent dans un projet identique, ou juste pour s'informer, ça sera avec plaisir ! ;-)