Auteur Sujet: Rénovation maison en pierre de 1930  (Lu 2569 fois)

rilou

  • Néophyte
  • Messages: 8
    • Voir le profil
Rénovation maison en pierre de 1930
« le: 09 janvier 2020 à 11:57:56 »
Bonjour à toutes et à tous !

Tout nouveau, je découvre votre forum et sa mine d'information depuis cette nouvelle année !

Je rénove actuellement une maison en pierre au relecq-kerhuon. N’y connaissant rien, je me suis rapproché d’ENERGENCE à Brest et ai donc fait appel au dispositif TINERGIE.

La maison présentait un coniophore (champignon cousin de la mérule) dans les chambres des combles. J’ai donc dû piquer l’ensemble de la maison sur 3 niveaux pour mettre les pierres apparentes. Une fois la maison traitée (mur et bois), j’ai commencé l’isolation de la maison avec de la laine de bois + frein vapeur sans lame d’air sur les murs. Dans les combles, j'ai laissé 3cm de lame d'air sous voliges, puis parepluie HPV (servant de pare-vent), 2 couches croisées de laine de bois, frein vapeur.

L'extérieur de la maison présente un enduit ciment que je n'ai pas piqué.

Le RDC est une cave et un garage semi enterré de 50cm environ.
Lors du piquetage de ce niveau, je voyais apparaitre des aréoles d’humidité à peine le ciment enlevé.
Au sol, des carreaux de ciment repose sur une mince dalle de ciment.
Cette pièce deviendra une buanderie avec une VMC.
Un drain est prévu autour de la maison.

Je voulais aujourd’hui isoler les plafonds de la cave et du garage mais je constate que le la peinture du bois du plafond est « piquée » (légères poussières sombres = moisissures). Il y en également sur les murs. L’entreprise qui a traité la maison me dit qu’il s’agit de minéraux qui ressort de la pierre et non de champignon (tant qu’il n’y a pas de « fil ») ainsi que de la moisisssure.
Je n’ai pas fait d’enduit ni de jointage à la chaux mais je devrais peut-être commencer par cela ?

Après avoir lu l’ensemble du sujet : «  Isolation intérieure mur en pierre : laine de bois? chanvre en vrac? » j’ai peur de placer ma laine de bois au plafond et au contact de ces murs du RDC…

En effet, l’humidité est de 84 % dans la maison et de la laine stockée dans la cave commence à être piquée… Est-elle encore utilisable ?
A priori ce taux d'humidité présent dans l'ensemble de ma maison est normal puisque c'est l'hygrométrie de l'air ambiant actuel.


« Modifié: 09 janvier 2020 à 12:01:00 par rilou »

rilou

  • Néophyte
  • Messages: 8
    • Voir le profil
Re : Rénovation maison en pierre de 1930
« Réponse #1 le: 09 janvier 2020 à 11:58:47 »

Pour les plafonds des cave (buanderie) et garage, J'hésite donc :

 - Soit comme Energence me conseille, mettre de la laine de bois entre solives et de placer un pare-pluie en dessous, à l'inverse des combles. "L'extérieur" étant la cave, le parepluie maintiendrait l'isolant dans la partie "intérieur". Ce la me semble cohérent si je fais au préalable un enduit à la chaux sur les murs, pour ne pas mettre la laine de bois directement en contact de la pierre.
 - soit... J'avoue hésiter à mettre un matériau qui ne craint pas l'humidité comme du polystyrène afin d'éviter tout problème de moisissures, mauvaises odeurs, etc... (comme j'ai pu le lire ). ça me plait moins bien-sûr mais je n'ai pas envie d'avoir à tout refaire...
L'idéal aurait été du liège mais je n'ai pas les moyens...

Pour les murs des caves : Pour avoir le droit à des aides financières en auto-rénovation, Energence me demande d'isolé également les murs des cave/garage. Ce que je ne comptais pas faire.
Comme je ne peux pas financièrement prendre du liège et que la laine de bois n'est pas adaptée, un enduit à la chaux est-il suffisant ?

Je précise que je n'ai jamais fait d'enduit ni de jointoyage... En même temps je n'avais jamais rien fait non plus :-)


Je me pose pas mal de questions et j’ai peur de faire des erreurs…

Donc j'en appel à votre communauté et votre savoir !

Merci à tous et si certains d'entre vous souhaitent que je détaille une parties des travaux effectués parce qu'ils se lancent dans un projet identique, ou juste pour s'informer, ça sera avec plaisir ! ;-)

Arpèges

  • Invité
Re : Rénovation maison en pierre de 1930
« Réponse #2 le: 09 janvier 2020 à 23:52:55 »
Bonsoir et bienvenue upon le forum.
Votre post est long... ;-)
La maison est elle habitée ? 84% d'hr pour une maison chauffée c'est trop, beaucoup trop.
Les travaux de drainages sont ils planifiés et compris ?

Pour répondre à votre question, je ne partirai pas sur l'isolation des plafonds de la cave sans faire les murs et encore.  Le méga-pont thermique que les murs constituent font que je ne sais même pas si c'est utile. Genre ça ou rien ce serait pareil ?
Cdlt.

HDLM

  • Membre Héroïque
  • Messages: 863
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Rénovation maison en pierre de 1930
« Réponse #3 le: 10 janvier 2020 à 08:54:02 »
Bonjour,

Oui j'imagine que la maison n'est pas chauffée.... Ventilez, ventilez !

Bon, il faut bien comprendre que pour se débarrasser des soucis de champignons c'est la cause qu'il faut enlever.

Donc soignez le drainage et surtout pas en pied de murs mais bien écarté de ceux ci.

Ensuite, Il est hors de question de mettre en contact une laine de bois avec une paroi humide, chaux ou pas, de toute façon il vous faut résoudre le problème sinon ce seront les solives qui seront attaquées.
Donc pour l'isolation du plafonds si le souci d'humidité est résolu à hauteur du plafond (quand même, à part pour des maisons semi-enterrées c'est rare d'avoir ces soucis si haut) autrement faites une réservation en bordure de pièces

Pour l'isolation des murs je ne sais pas ce qu'on vous demande comme performance mais il vous faut une continuité de capillarité pour pouvoir évacuer l'excès d'humidité présente dans les murs et une paroi perspirante.... cf drainage plus haut ....  je partirai sur un enduit chaux perlite mais je ne sais pas si on peut vous homologuer ça pour les subventions. A voir.

En résumé :

stocker votre laine de bois à l'étage,
ventiler
étude et réalisation (dès que l'humidité du terrain le permettra) d'un drainage sérieux
trouver des solutions adéquates pour l'isolation

Nota : il est possible d'avoir des phénomènes de condensation sur les murs lors de changements de température entre une période froide et un redoux plus humide, il ne faut pas confondre cette humidité là avec des remontées capillaires ou infiltrations.
Hervé

rilou

  • Néophyte
  • Messages: 8
    • Voir le profil
Re : Rénovation maison en pierre de 1930
« Réponse #4 le: 10 janvier 2020 à 22:03:27 »
merci à vous pour vos réponses !

à Arpèges :
Désolé pour la longueur... ;-) dur d'être précis et concis..!
La maison n'est pas habitée, je vous rassure !
Pour l'isolation des plafonds, je ne pense pas que cela ne servent à rien : je suis d'accord, il faut à priori isolé au moins 1m de mur (de refend par exemple si isolation par l'intérieur), donc je devrais avoir au moins le mètre supérieur isolé. Cependant à l'étage du dessus, j'ai 120 de laine de bois au mur sur 22mm de plancher qui sépare la cave de la pièce à vivre au dessus. Si l'ensemble de ce plancher est isolé par le dessous, ça évitera pas mal de remonter de froid. La cave/future buanderie ne sera pas chauffée.
Les travaux de drainage sont bien prévus et compris.

à Hervé :
Je ventile, je ventile ...! autant que possible ! la fenêtre est entre-ouverte protégée d'un volet quasi fermé pour se prémunir de la pluie.
Quand je suis sur le chantier, j'ouvre tout ! Mais entre le travail et la famille avec 2 jeunes enfants, j'y suis 2 jours par semaines en moyenne...
Les murs étaient cimentés intérieur et extérieur. Je pensais au début que le surplus d'eau remontant dans la pierre profitait de ce piquage intérieur pour ressortir. Mais depuis mai 2019, ça parait long non ?
C'est peut être de la condensation. Je n'y avais pas songé. Les variations de températures sont faibles à Brest. Il fait entre 7 et 12° sur le chantier.

Donc je retiens :
1 - je ne fais riens et j'attends la pause du drain en m'assurant qu'il soit loin du mur (le mur Ouest est à 1m20 de ma limite de propriété)
2- une fois le mur asséché grâce au drain (je l'espère), je commence par la chaux +/- perlites (je ne connaissais pas. je vais me renseigner sur les tarifs) sur les murs
3- j'isole le plafond par laines de bois.

j'essaie de vous faire un schéma + plan car je ne vous ai pas tout dit...(même si j'ai déjà été trop long ;-) ).
Je vais me renseigner sur comment joindre des images.

rilou

  • Néophyte
  • Messages: 8
    • Voir le profil
Re : Rénovation maison en pierre de 1930
« Réponse #5 le: 10 janvier 2020 à 22:14:04 »
à Hervé :
Je relis votre message, qu'entendez vous par "faire une réservation en bordure de pièce"? Je suis désolé, je suis vraiment néophyte...
Concernant la continuité de capillarité, Energence m'a mis au fait. J'ai donc choisi de la laine de bois pour sa perspirance.

HDLM

  • Membre Héroïque
  • Messages: 863
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Rénovation maison en pierre de 1930
« Réponse #6 le: 11 janvier 2020 à 07:53:54 »
Citer
C'est peut être de la condensation. Je n'y avais pas songé. Les variations de températures sont faibles à Brest. Il fait entre 7 et 12° sur le chantier.

et oui un air a 80% HR à 10°C condensera au contact d'une paroi à 6,5 °C ... c'est à prendre en compte, je ne dis pas que c'est ça mais ....

Voir ici https://energieplus-lesite.be/theories/enveloppe9/proprietes-materiaux/grandeurs-hygrometriques/#06

Citer
faire une réservation en bordure de pièce"
vous laissez en attente le temps de résoudre le souci d'humidité.

Citer
Concernant la continuité de capillarité, Energence m'a mis au fait. J'ai donc choisi de la laine de bois pour sa perspirance.
oui mais si la paroi est mouillé derrière la laine de bois autant mettre directement un sac de terreau ça sera moins cher !!!
Pas de laine de bois sur les parois susceptibles de remontées humides ou d'infiltrations ...
Les enduits chaux perlitte ça existe dans le commerce tout prêt mais c'est facile à faire et à appliquer moi j'ai fait à 250kg de chaux nhl 3.5 / m3 de perlite     ..... 25 kg de chaux par sac de 100l de perlite qui en fait est commercialisée pour faire des chapes allégées ou cultiver des plantes hors sol (c'est pas le même prix) .... enfin je vous laisse faire vos recherches ;-)
Hervé

rilou

  • Néophyte
  • Messages: 8
    • Voir le profil
Re : Rénovation maison en pierre de 1930
« Réponse #7 le: 14 janvier 2020 à 15:38:30 »
Merci beaucoup Hervé pour votre retour !

J'ai bien retenu en lisant plusieurs pages de différents sujets du forum qu'il ne faut pas mettre de laine de bois en contact d'un mur humide.
Après le beau temps de dimanche, je constate que l'humidité est réellement présente sur les 50 1ers centimètres, correspondant à la hauteur de mur enterré en extérieur. La moisissure quant à elle est présente dans l'ensemble de la cave sans pour autant dégager de mauvaises odeurs.

Je vais donc attendre pour isoler le plafond que l'ensemble soit sec et je ferai au préalable un enduit à la chaux +/- perlite.

précision pour Arpèges : l'isolation du plafond a pour but d'isoler les pièces sus-jacentes et non d'isoler la cave (future buanderie) en elle même, puisqu'elle ne sera pas chauffée. Je pense m'être mal exprimé et il y a pu avoir une incompréhension.

Le drain devait être posé au ras des fondations. J'ai demandé à l'architecte de l'éloigner autant que possible.

Merci !