Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - Gérard

Pages: 1 ... 55 56 [57] 58 59 ... 201
841
Réhabilitation / Re : maconnerie d appui de vitrage
« le: 02 avril 2012 à 12:49:15 »
Bonjour Mraous,

les huisseries seront fixées sur les poteaux de bois, plus posés sur deux pierres. Il n'y aura donc pas de problème mécanique ! un béton cellulaire, pourquoi pas, ou tout autre béton qui ne craigne pas l'humidité, la résistance mécanique sera de toutes façons largement suffisante !

Pour la 2ème question, je ne sais pas bien... pourquoi ne pas utiliser des plinthes et faire remonter le liège à l'arrière ?

Gérard.

842
Isolation écologique / Re : questions banchage chaux chanvre
« le: 02 avril 2012 à 12:37:31 »
Bonjour Samoel et bienvenue !

Un enduit même banché, au chanvre n'a pas besoin d'être armé, la fibre du chanvre y suffit ! Il est clair qu'un tel enduit, banché, n'aura pas la même adhérence au mur qu'un enduit projeté, avec support préalablement bien préparé, joints creusés, bien humidifié longtemps à l'avance, etc. Mais c'est plus difficile de projeter un enduit chanvre que de le bancher, c'est sûr !

Contre-cloison... ça va peser lourd sur le plancher, ça va consommer des m2.

Gérard.

843
Réhabilitation / Re : Réhabilitation grange Corrèze
« le: 31 mars 2012 à 15:40:36 »
Bonjour,

de mon point de vue, les grilles anéantissent l'intérêt du système ! l'humidité et le froid seront transmis à l'intérieur.

Dans ces conditions, autant renoncer à la contre-cloison et appliquer un enduit chanvre et chaux épais (banché). Certes, il suintera l'humidité là où il y en aura...

Dans notre maison de Lannédern (voir http://www.tiez-breiz.org/lannedern_chantier.php), on a le même cas de figure, on a fait remonter la ventilation du hérisson dans cet espace (entre contre-cloison et mur), avec échappement extérieur en hauteur.

Gérard.

844
Réhabilitation / Re : Hérisson dalle de chaux / sous-sol
« le: 28 mars 2012 à 21:38:41 »
Merci à toi !

le carrelage n'est pas adapté au bâti ancien, c'est froid, impersonnel, contrairement à la terre cuite. Il y a terre cuite et terre cuite !... Les carreaux de ciment, c'est beau, mais très cher en effet.

Plancher chauffant : ce thème a souvent été abordé ici. Il faut une super isolation au sol, murs bien drainés, dalle isolante (billes d'argile, perlite, vermiculite), liège en 2 épaisseurs croisées. Comme pour un plancher ;-)

Gérard.

845
Réhabilitation / Re : Réhabilitation grange Corrèze
« le: 27 mars 2012 à 11:57:17 »
Bonjour et bienvenue !

1. il est très délicat de demander à un artisan de mettre en œuvre des matériaux qu'il ne connait pas. Cela va engendrer des tensions entre vous deux ! A l'inverse, le laisser réaliser ce qu'il vous propose n'est pas "raisonnable" dans une maison ancienne, même réputée saine. Les murs d'une telle maison sont posés à même le sol, et de ce fait, l'humidité remonte par capillarité dans les murs. Elle doit pouvoir s'évaporer rapidement. Et une dalle étanche ne fera qu'ajouter une surpression hygrométrique dans les pieds de murs ! même s'il vous semble que ça va aller, ce phénomène sera présent. Les conditions climatiques peuvent évoluer (c'est un euphémisme !) et...

Une dalle chanvre et chaux implique obligatoirement un hérisson ventilé. Cette ventilation oblige naturellement à percer le mur, entre 2 côtés opposés de préférence, rapport aux vents dominants, faute de quoi, ce sera inefficace. De mon point de vue, je préfèrerais une dalle isolante qui ne craint pas l'humidité, comme les billes d'argile, la vermiculite, la perlite... et donc qui permet de se passer d'un hérisson ventilé ! car il faut avoir conscience que, lorsque souffle un vent froid, eh bien, on va refroidir une masse énorme, celle du hérisson ! et donc nécessité de s'en isoler efficacement...

2. s'isoler du mur enterré : oui il ne sera pas froid à priori, sauf qu'il risque d'être humide ! et donc froid... Puisque vous évoquez les briques de batichanvre, malgré leur coût élevé, j'essaierais bien, car elles doivent répondre au double défi de l'isolation thermique et du traitement de l'humidité. Sauf que, si c'est pour mettre dans des pièces génératrices d'humidité, il faudra ventiler de force !

Une contre-cloison doit être posée au plus ras possible contre le mur, sans le toucher, le but étant d'éviter toute transmission d'eau, tout en évitant une convection dans cet espace, qui nuirait à l'isolation thermique. Une contre-cloison en briques de chanvre pourrait être plus écartée, mais à ce moment-là, on perd de précieux m2 !

Le fermacell seul ne suffira pas, il faut l'associer à un isolant.

3. je vous suggère de rencontrer des membres de Maisons Paysannes de France, pour récolter leurs avis et expériences vécues, et pour éprouver, si ce n'est déjà fait ! cet étonnant ressenti de confort que procure une pièce enduite en chanvre !...

Gérard.

846
Réhabilitation / Re : Hérisson dalle de chaux / sous-sol
« le: 26 mars 2012 à 11:48:07 »
Bonjour,

avec mes excuses pour répondre aussi tard...

J'ai relu depuis le début, mais cette idée de creuser sous la maison une cave n'est pas du tout une bonne idée ! Gardez-vous en ! non seulement, vous pourriez mettre l'édifice en danger mécanique, mais de plus, vous risqueriez de vous retrouver avec une piscine, au cas où la nappe affleure, ce qui arrive.

Revenons-en au plancher. Il faut impérativement le préserver de l'humidité. Donc drainer, ou ventiler le hérisson. Mais cette ventilation est bien sujette à caution, si elle n'est pas forcée, ou si les orifices ne sont pas bien placés (par rapport aux vents dominants). Mais si la ventilation est à peu près correcte, la conséquence sera la création d'une masse froide importante, celle du hérisson. Donc il faudra s'en isoler, par une dalle chanvre et chaux ou mieux billes d'argile et chaux), complétés par une bonne épaisseur de liège. Ensuite, les lambourdes seront simplement posées dessus. Avec du liège en vrac, ou du chanvre en vrac entre les lambourdes. Et une bande fine périphérique verticale contre le murs.

Vous vous couperez de l'inertie du hérisson et de la dalle, mais là vous n'avez pas le choix, on ne peut tout avoir. De toutes façons, question inertie, dans une maison ancienne, on est servis !

Pour terminer le hérisson, mettez ce que vous voulez, pourvu que ça ne risque pas de créer un court-circuit pour l'humidité, en créant une capillarité ! le mieux est de ne rien mettre... car la poussière d'ardoise, ça conduit bien l'humidité.

Ventiler de force un hérisson, eh bien il faudra un ventilateur !!! éventuellement alimenté au solaire, comme suggéré déjà sur ce forum. Mais il faut compter sur le temps long, toutes ces "solutions" technologiques ne sont souvent que de fausses bonnes idées. A terme, le risque de panne est réel, prolongée, et que pourrisse le plancher.

Gérard.

847
Réhabilitation / Re : Renforcement solives
« le: 23 mars 2012 à 20:12:39 »
3ème photo : l'assemblage !

On peut produire un assemblage un peu moins "bourrin" que celui-ci ! avec de belles et grosses chevilles de bois, et des joues collées, j'ai déjà fait cela chez un collègue, malheureusement, je n'ai pas pris de photo...

Gérard.

848
Réhabilitation / Re : Renforcement solives
« le: 23 mars 2012 à 20:09:21 »
2ème photo : chalumeau, pour éradiquer la mérule !

849
Réhabilitation / Re : Renforcement solives
« le: 23 mars 2012 à 20:07:37 »
Bonsoir,

c'est une problématique fréquente...

Si vous acceptez de ne plus voir vos solives, en aménageant un faux plafond, vous pouvez les scier à 50 cm du mur, virer le bout mort, bien nettoyer le trou dans le mur, y compris en passant un coup de chalumeau sur la terre et les pierres ! et resceller un nouveau bout, avec un mortier chanvre et chaux, après avoir solidarisé les 2 parties avec 2 joues en bois boulonnées.

Voici une photo, en haut à gauche, on voit une solive dont le bout a été changé.

Gérard.

850
Réhabilitation / Re : Conseil pose d'un drain
« le: 23 mars 2012 à 19:54:03 »
Bonsoir,

oui c'est une bonne question !

En fait, un drain posé stries en bas fonctionne comme ceci :
- l'eau en circulant, dépose des fines,
- lesquelles vont ensuite permettre à l'eau de monter dans le tuyau, par capillarité !

Mais dans un fond de tranchée où circule suffisamment d'air peut fonctionner ainsi, sans tuyau drainant...

Gérard.

851
Réhabilitation / Re : Hérisson dalle de chaux / sous-sol
« le: 22 mars 2012 à 22:16:39 »
Bonsoir !

ok, ça devient plus clair maintenant !

Dans votre cas, il suffit de remplacer la dalle chanvre et chaux par une dalle billes d'argile et chaux, ou vermiculite et chaux. Cela isole et ne craint pas l'humidité.

Le drain : cela peut être un vrai drain, sous le hérisson, dans la terre, ou bien un tuyau de drain, dans l'épaisseur du hérisson, mais il faut que celui-ci soit plus épais pour ne pas risquer d'avoir des zones de faiblesse.
En tout cas, le hérisson doit être propre et bien damé, à la machine.

Plancher bois/chaux : je ne comprends pas bien...

Gérard.

852
Réhabilitation / Re : Hérisson dalle de chaux / sous-sol
« le: 22 mars 2012 à 19:16:46 »
Bonsoir !

oui nos maisons anciennes sont toutes posées à même la terre !

Ventiler un hérisson est nécessaire lorsque :
  • il y a vraiment de l'humidité sous la maison,
  • on veut couleur une dalle chanvre et chaux,
  • on veut poser un plancher.

Et encore, pour un plancher, il faut ventiler de force le hérisson...

Gérard.

853
Réhabilitation / Re : Hérisson dalle de chaux / sous-sol
« le: 22 mars 2012 à 12:38:45 »
Bonjour,

j'ai un peu de mal à m'y retrouver...
Vous voulez faire un plancher, sur vide-sanitaire ? Un plancher en rdc c'est une vraie contrainte, il faut impérativement ventiler le hérisson, et même poser du liège qui va faire une barrière contre l'humidité, avec remontée verticale contre les murs.

Pour un drainage extérieur, on peut demander à la mairie, il ne devrait pas y avoir de souci, à partir du moment où on restitue l'espace public dans son état.

Gérard.

854
Réhabilitation / Re : Chape sur structure bois
« le: 21 mars 2012 à 13:25:12 »
Mais oui, on n'est pas loin de la solution des quenouilles...





Gérard.

855
Réhabilitation / Re : Hérisson dalle de chaux / sous-sol
« le: 21 mars 2012 à 13:22:10 »
Bonjour !

un hérisson peut avoir une granulométrie étagée, le plus gros en bas, le moins gros en haut, mais en tout cas, il est hors de question d'incorporer du fin ! car alors, il y aura des courts-circuits pour l'humidité ! et,dans le même esprit, les cailloux devront être propres.

L'angle que doit avoir un fond de tranchée par rapport au niveau 0 du mur doit être assez faible (entre 8 et 12°), reportez-vous à la fiche www.tiez-breiz.org/drains.php Il en va de même pour un drain intérieur. Effectivement, le problème serait non seulement l'évacuation, mais aussi la ventilation du drain !

Gérard.

Pages: 1 ... 55 56 [57] 58 59 ... 201