Forum Tiez-Breiz - Maisons et Paysages de Bretagne
Bâti ancien => Réhabilitation => Discussion démarrée par: aoncle le 13 juillet 2013 à 19:57:48
-
Bonjour à tous et encore merci pour tous vos précieux conseils !
Je m'apprête à poser des muralières cet été sur un mur en pierres de schiste et terre de soixante cm d'épaisseur afin d'y clouer des sabots qui viendront supporter des solives de plancher.
Qu'elle solution me conseillez vous pour fixer ces muralieres ?
Soit je les fixe par tiges filetées traversantes avec des X de l'autre côté du mur, soit je les fixe par scellement chimique entre les pierres, soit je mets des chevilles directement dans les plus grosses pierres de schiste...
Quel est votre préconisation ?
Merci ?
-
Salut
Je me lance pour te donner juste mon avis (je n'ai pas la science infuse). J'ai déjà réalisé un solivage pour plancher habitable fixé par muralières. Nous avons percé la muralière et le de mur de derrière sur environ 20cm de profondeur et essayant de percer dans les pierres. Ensuite injecter du scellement chimique et rentré la tige filetée en la tournant dans le sens du filetage pour que le scellement rentre dans le filetage et ne soit pas poussé au fond du trou. Une fois le scellement pris, serrer les boulons mais pas trop pour ne pas désceller la tige. Je précise que le mur était solide et en bon état.
Si tu as peur de ton mur, pourquoi pas reprendre le poids de la muralière avec une ossature bois contre le mur qui descend jusqu'au sol.
-
bonsoir,
Je pense que ce genre de questionnement aura sa réponse sur béton & chimie.com.
Si vous voulez faire un soliveage tel que le préconise tiez briez ,les hommes de métiers, ainsi que le bon sens, regardez comment sont fait les empoutrements dans les maisons en pierres, observez, analysez, et définissez une méthode de travail qui vous sortira du massacre annoncé... Je vous ai déjà dit que les muralières ne s"appliquent pas au bâti ancien! Ce n'est pas possible de préconiser ce genre de choses.
-
j'aurai mieux fais de me taire.
Ok c'est pas tradi et je n'aurai pas dû en parler ici.
Mais si la reprise de charge est bien reprise verticalement dans le mur en empêchant le basculement de la muralière, je ne vois pas le massacre.
Si quelqu'un peut m'expliquer, je cherche juste à apprendre et comprendre mes erreurs.
-
Donc, la tige filetée traversante semblerait plus appropriée ?
Ca va être la galère de faire un trou droit là dedans surtout qu'au milieu du mur, ce sont des petites pierres en vrac jointes avec un peu de terre et de la balle de son...
J'ai un peu peur de tout bousiller là dedans.
-
Bof, traverser les murs au perfo avec une mêche de 1m Ø20, ce n'est pas forcément évident, tu peux pousser ou faire bouger le parement extérieur.
Je comprends qu'avec une muralière, c'est plus facile et plus rapide (quand ça se passe bien !). Mais ça fait reporter la charge sur des tiges filetées, j'aurai peur que ça fasse comme un fil à couper le beurre ce genre de dispositif. Des poutres emmanchées dans les murs, c'est plus de boulot mais c'est plus joli et plus adapté.
Dans ces cas là, j'ai tendance à choisir le plus sûr. La ferraille traversant dans les murs, bof, j'aurai pas confiance sur le long terme (la corrosion, les ponts thermiques, la croix à l’extérieure, les sabots disgracieux, ....).
J'ai posé quelques poutres à l'étage en emmanchant dans les murs, ce n'est pas si terrible. Parfois, c'est pénible de faire des trous au bon endroit, quand ça tombe pile-poil sur une grosse pierre hyper dur par exemple, mais on finit toujours par y arriver.
-
bonsoir,
je pense, et ce n'est que mon opinion, que les fixations par chevilles mecanique ou chimique sont envisageable dans la pierre de granit. les personnes pratiquant l'escalade en sont d'ailleurs ravi ;)
encore faut il trouver une pierre suffisamment grosse, percer au milieu et espérer que la percussion ne fasse pas trop vibrer le mur...
donc a moins de vivre dans une troglodyte de granit je ne me risquerais pas avec ce procédé.
peut être peux tu changer ton sens de solivage et plutot que de faire une foultitude de petites reservations en faire moins mais des plus grosse (encore que...) pour recevoir tes porteurs ?
cdlt
-
Bonjour,
Je m'apprête à poser ces fameuses muralières mais je ne voudrais pas mettre de sabots (très inesthétique vus de dessous).
Je pensais mettre une poutre en L afin de faire reposer mes solives dessus.
Connaissez-vous une technique pour mettre cela en œuvre ?
Merci !
-
Bonjour,
Je poste ici une question pour ceux qui auraient quelques notions dans le domaine des charpentes.
Je vais donc remplacer mes solives qui sont pourries et sous-dimensionnées pour l'aménagement de combles.
Je vous poste ici plusieurs photos pour illustrer la situation.
Ma toiture repose sur les deux pignons et 3 fermes dont les arbaletriers sont scellés dans les murs.
En dessous, 3 des 15 solives qui soutiennent le plancher remplissent le rôle d'entraits reliés à chacune des fermes.
Question: Pour déposer mes solives, y a t-il un risque d'affaissement des murs ou de la toiture si je coupe lesdites solives ?
Par la suite, les nouvelles solives qui seront rattachées aux muralières pourront-elles remplir le rôle d'entraits en empêchant les murs de s'écarter ?
Merci pour vos réponses qui sont importantes pour moi.
-
Vue panoramique des combles
-
Là, on voit bien les arbaletriers qui "plongent" dans le mur
-
Un autre angle de vue, de part et d'autre de la gerbière
-
Sur cette vue, on voit un entrait haut sur la ferme. Est-ce suffisant pour stopper l'écartement ?
-
Bonsoir,
le problème, c'est que ce ne sont pas vos arbalétriers qui plongent dans le mur .
Vos entrains ont déjà été supprimés et remplacer par cette petite pièce de bois (jambe de force) qui rentre dans votre mur.
Cordialement,
David
-
L'entrais "haut" est en fait ce qu'on appelle un faux-entrais.
-
Bonjour et merci pour ces informations.
Vous dites que c'est un problème pourquoi?
Les jambes de force ne sont présentes que sur un côté car sur l'autre mur (on ne voit pas très bien sur la photo) les arbalétriers ont été tailles dans un arbre déjà coudé, il n'y a donc qu'une seule pièce de bois.
Lorsque j'ai changé ma fenêtre j'ai également change une petite poutres linteau juste devant et j'avais remarqué qu'il y avait une pièce de bois qui descendait de la ferme et qui rejoignait le bout de la solive. Je ne suis pas sur d'être très clair car c'est difficile a expliquer comme ça.
-
Bonsoir,
je ne suis pas spécialiste de la chose.
Je vous glisse néanmoins ce croquis extrait du livre "Les maisons de Bretagne", écrit par Fons de Kort, Hervé Even, de Tiez-Breiz.
Gérard.
-
Bonjour et merci pour vos réponses et pour le croquis qui est fait avec art !
En revanche, je remarque que, contrairement au dessin, ma jambe de force n'est pas moisée mais "pleine".
Si je calque les indications à ma situation (cf photos), j'en déduis que mes jambes de force reposent sur mes solives ?
Les solives ont-elles dans le cas présent un rôle d'entrait ?
Quel risque à enlever les solives ?
Et je réitère ma question: des poutres fixées à des muralières peuvent-elles faire le rôle des entraits en empêchant un écartement des murs ?
-
Bonsoir,
oui pour moi, les solives ont effectivement le rôle d'entrait. Il est donc risqué de les enlever !
Mais je laisse les spécialistes s'exprimer...
Gérard.
-
Bonsoir,
ça ressemble à chez moi
La charge principale part sur les arbalétriers qui renvoient la charge sur les sablières (pièce de bois qui filent sur l'arase du mur) qui font notamment le lien entre la maçonnerie et la charpente.
A savoir plus un entrait est haut moins il empêche la ferme de s'écarter... et moins il assure la cohésion entre charpente et maçonnerie (ça dépend aussi du type de ferme). On voit souvent sur les vieilles bâtisses des entraits / solives reliées aux sablières par des liens en bois verticaux pris dans la maçonnerie (peut être la pièce de bois que vous avez aperçu lorsque vous avez changé votre palatre)
Dans votre cas, l'entrait est très basse, et fait surtout office de solive, la jambe de force et son blocage dans la solive doivent certainement assurer la triangulation "parfaite" de la ferme. Il arrive que des solives soient coupées, par exemple pour réaliser des trémies d'escalier. ça été fait chez moi, mais seulement sur la solive / entrait gênant la création de la trémie.
Par contre, la solive coupée l'a été après la liaison jambe de force / solive et les charges ont été réparties sur les solives voisines via le chevêtre.
Du coup, la jambe de force a toujours son appui d'origine.
Je ne sais pas si ça peut vous aider comme descriptif.
Pour que des poutres puissent faire office d'entraits il faut qu'elles fassent partie de la ferme. En étant fixé sur des muralières je ne pense pas qu'elles puissent avoir cette fonction : à confirmer
Une solution qui se fait parfois lorsque des solives ont été retirées et qu'il n'y a plus de liens entre les murs opposées de l'habitation et la charpente, car par exemple les solives ont été mises dans l'axe des pignons, est de tendre un câble muni de ferrures spéciales de manière à assurer un lien entre les 2 maçonneries. Cette technique doit répondre à des règles de l'art que je ne connais pas.
Le mieux étant effectivement de demander conseil à un charpentier.
Bonne soirée