Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - Jean-Noël

Pages: 1 ... 22 23 [24]
346
Réhabilitation / Re : hérisson et évacuation PVC
« le: 25 novembre 2008 à 18:17:10 »
Bonsoir,

Merci pour vos réponses, dont je prend connaissance un peu tardivement.

J'ai prévu un hérisson de 15 cm, 10 cm de chape et un revêtement de 3 cm environ.

En fait je me suis aperçu depuis que si je faisais passer mon évacuation directement en fond de fouille sous le hérisson, elle allait déboucher environ 25 cm sous le niveau du sol dehors. Comme (dans bien longtemps sans doute !), j'aimerais refaire le petit trottoir qui courait le long de la maison, ce n'est peut-être pas plus mal. J'aurais de quoi décaisser et refaire une chape conséquente.

Merci encore,

Jean-Noël

347
Réhabilitation / hérisson et évacuation PVC
« le: 13 novembre 2008 à 13:52:37 »
Bonjour à tous,

Je prépare doucement la pose du sol dans ma cuisine.

En ce qui concerne les évacuation PVC, je me demande s'il faut mieux les enterrer directement en terre après décaissage, ou bien peut-on les faire passer dans le hérisson ?

La première solution est sans doute la meilleure, sauf qu'elle fait que les canalisations débouchent assez bas, et je crains d'avoir à l'avenir des problèmes de raccordement au (futur) tout-à-l'égout dans pompe de relevage... Mais ça ira peut-être tout seul.

Merci d'avance pour vos réponses,

Jean-Noël

348
Réhabilitation / Re : stuc
« le: 23 août 2008 à 13:13:54 »
Le stuc se réalise idéalement sur un enduit à la chaux. Je ne suis pas spécialiste, mais il me semble que l'enduit doit être bien dressé (c'est-à-dire bien plan) en vue de la réalisation d'un stuc

349
Réhabilitation / Re : enduit chaux/chanvre
« le: 23 août 2008 à 13:12:17 »
Pour ma part, j'ai scellé les boites de dérivation et les gaines avec un mortier bâtard de chaux et ciment (3 vol de sable, 3/4 de chaux et 1/4 de ciment). Le ciment accélère la prise et renforce la solidité des scellements, et en faible quantité ne pose pas de problème pour les futurs enduits à la chaux.

Pour mes linteaux, j'ai cloué un grillage galvanisé et plastifié (mailles d'environ 2 cm) pour améliorer l'adhérence de l'enduit sur le bois.

Quant aux liteaux, pourquoi ne pas les sceller là aussi dans le mur ?

350
Réhabilitation / Re : Réalisation huile chaulée
« le: 19 août 2008 à 18:09:39 »
Merci pour vos réponses et pour le plan détaillé fourni par aa.

Ce qui me (comme tout le monde j'imagine) dans le traitement des boiseries à la chaux, c'est le caractère écologique, économique, et qu'un simple brossage suffit à permettre un "rechaulage".

Par contre, PP semble indiquer que la protection risque peut-être d'être trop légère. Certains auraient-ils plus des retours d'expérience à ce sujet ? Je suppose que ça dépend de la régularité des traitements.

Quant au stage, pourquoi pas ? Ca m'intéresserait bien, mais je ne suis pas tout prêt (Nord), et il faudrait voir si ça colle avec mes disponibilités. Je vais regarder ça de plus près.

Merci encore,

Jean-Noël

351
Réhabilitation / Réalisation huile chaulée
« le: 18 août 2008 à 11:06:40 »
Bonjour,

je vais bientôt changer mes menuiseries en bien mauvais état, et je voudrais, comme c'était le cas dans le bâti ancien, les peindre.

J'ai pensé à une huile chaulée, mais je trouve peu d'infos à ce sujet sur le web, surtout concernant sa réalisation. J'éteins moi-même ma chaux vive, et je crois savoir qu'il faut l'adjuvanter avec de l'huile de lin chaude.

Est-ce que quelqu'un pourrait m'en dire plus à ce sujet (proportions, mise en oeuvre plus précise) ?

Merci d'avance pour toute suggestion ou conseil à ce sujet.

Jean-Noël

352
Réhabilitation / Re : Mise en oeuvre peinture à la chaux
« le: 14 mars 2008 à 18:53:29 »
Merci pour ces précisions qui confirment les propos des autres membres du forum.

Je pensais avoir une brosse de qualité suffisante, mais je crois que je vais quand même investir dans du matériel plus cher.

Bonne soirée,

Jean-Noël

353
Réhabilitation / Re : Abouts de poutres pourris
« le: 05 mars 2008 à 11:55:06 »
Bonjour,

Pour ma part j'ai eu un problème similaire avec des solives mangées par les rongeurs. Certes les sections n'étaient pas aussi importantes, mais j'ai moisé une pièce de bois en bout avec des boulons de charpentier diam 12.

C'est quand même un procédé d'assemblage particulièrement robuste. Après, compte tenu des sections, attendez quand même la réponse d'une spécialiste peut-être.

354
Réhabilitation / Re : Mise en oeuvre peinture à la chaux
« le: 20 février 2008 à 22:55:31 »
C'est vrai qu'en enduit, c'est extrêmement agréable à utiliser.

Peut-être que la chaux vive utilisée n'est pas assez pure. Elle est pourtant formulée à 92 % de CaO, je ne pense pas qu'on puisse trouver beaucoup mieux.

Mais peut-être qu'à ce sujet il faudrait mieux ouvrir un autre fil de discussion pour ne pas trop mélanger les sujets !

Jean-Noël

355
Réhabilitation / Re : Mise en oeuvre peinture à la chaux
« le: 20 février 2008 à 20:56:48 »
Bonsoir,

Merci à chacun pour les réponses.

La chaux hydraulique ça peut être pas mal : comme elle n'est pas très blanche, j'en ai trouvé qui correspondait pile à la couleur que je voulais (gris beige...) ! Pas besoin de pigments !

À propos de l'extinction de la chaux vive, j'éprouve quelques difficultés à filtrer efficacement la chaux en pâte obtenue. Je la passe au chinois, puis dans un filtre à café en nylon, mais il subsiste parfois quelques impuretés. En fait elles ne se voient pas, mais j'aimerais éviter si possible.

Si quelqu'un a une astuce, je suis intéressé aussi !

Jean-Noël

356
Réhabilitation / Re : Mise en oeuvre peinture à la chaux
« le: 19 février 2008 à 21:08:38 »
Bonsoir,

Merci pour ces détails.

En ce qui me concerne j'ai fait plusieurs essais. Comme je le disais j'ai éteint de la chaux vive (1 vol de chaux, 2 d'eau). La pâte obtenue est de bonne qualité.

Ensuite j'ai dilué 1 volume de pâte dans 2 volumes d'eau pour peindre mon mur (enduit terre-chanvre).

Peut-être s'agit-il d'une mauvaise brosse. Certes c'est une brosse de peintre, mais garantie en soie naturelle, c'est pour cela que je l'ai utilisée. Elle manque peut-être de poils...

J'ai fait d'autres essais aujourd'hui, pour l'instant avec un dosage plus épais (1 pour 1). Ca va déjà mieux. J'ai l'impression d'avoir pris un geste plus efficace. Il faudra que je tente la même chose avec le dosage précédent. Je me dis que ça va venir avec l'habitude !

Tu parles de "poser la matière sur le mur". Ca, je pense avoir compris ce que tu signifiais par là. Mais tu dis ensuite de "l'étaler régulièrement". Comme j'ai lu à plusieurs reprises de ne pas tirer la peinture à la chaux comme une peinture organique traditionnelle, je ne l'étale peut-être pas suffisamment. Pas évident d'expliquer tout cela par écrit !

Je vais continuer mes essais !

Merci encore et bonne soirée,

Jean-Noël



357
Réhabilitation / Re : Mise en oeuvre peinture à la chaux
« le: 18 février 2008 à 22:51:33 »
Merci pour ces précisions.

Concernant la fluidité des laits de chaux, c'est un peu ça qui me pose problème : difficile d'éviter les coulures. Faut-il passer et repasser son pinceau jusqu'à ce qu'il n'y en ait plus ? J'aimerais autant que possible éviter d'avoir recours à la colle à papier peint pour épaissir le mélange. J'aurais l'impression de m'éloigner de la peinture à la chaux.

Merci d'avance pour toute précision à ce sujet.

Jean-Noël

358
Réhabilitation / Re : Mise en oeuvre peinture à la chaux
« le: 18 février 2008 à 14:24:34 »
Merci pour cette recette.

J'hésite à utiliser trop d'huile de lin. Ne réduit-elle pas la porosité du support, ce qui le rendrait moins propice à l'utilisation de peinture à la chaux à force de badigeonnage ?

Jean-Noël

359
Réhabilitation / Mise en oeuvre peinture à la chaux
« le: 17 février 2008 à 22:54:30 »
Bonsoir,

Je suis nouvellement inscrit sur ce forum. J'entreprends actuellement dans le Nord la restauration d'une maison de style flamand de la fin du 19 ième siècle.

Après réfection des murs intérieurs avec des enduits à la terre, j'ai commencé à les badigeonner à la chaux (chaux en pâte que j'ai éteinte moi-même, 1 volume de chaux pour deux d'eau).

Mais je rencontre quelques difficultés avec la peinture à la chaux : j'ai des difficultés à éviter les coulures. J'ai fait plusieurs essais : en trempant plus ou moins ma brosse, en l'appuyant plus ou moins fortement sur le support, en faisant des passes en bandes ou en X... mais le résultat ne me convainc pas encore.

 J'hésite à "effacer" les coulures avec mon pinceau bien essoré de peur de retirer des pigments, et je me refuse autant que possible à adjuvanter mon lait de chaux avec diverses résines synthétiques...

Je me dit que je manque peut-être simplement d'expérience, mais autant essayer de partir sur de bonnes bases.

Je suis donc preneur de tout conseil ou suggestion à ce sujet.

Merci d'avance à vous tous,

Jean-Noël


Pages: 1 ... 22 23 [24]