Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - AnTyHir

Pages: 1 [2] 3 4 5
16
Réhabilitation / Re : Aération...des conseils ?
« le: 18 juin 2014 à 20:04:13 »
comment est ventilée le reste de la maison ?

17
Faire le gobeti avec du sable de kaolin, si vous en trouvez, c'est le plus lumineux que l'on puisse faire, chaux+ sable blanc.

18
Sympa, voir la forêt et le béton qui ont poussé auprès de sa (vieille) maison.


19
Réhabilitation / Re : cheminee à foyer ouvert
« le: 18 février 2013 à 21:00:58 »
Faire comme autrefois et comme c'était chez moi il y a plus de 40 ans, un habillage avec des portes, aujourd'hui on peut même les faire transparentes.

20
Réhabilitation / Re : traité l'eau d'un puits pour les wc
« le: 16 juin 2012 à 13:34:41 »
Bonjour.

Si les WC ne sont pas en tout à l'égout, tout ce chlore va perturber le fonctionnement de la fosse et du traitement, augmentant la pollution bactériologique du sol et qui finit par se retrouver dans l'eau du puits et donc dans le réservoir de la chasse. 
J'ai aussi mes WC sur l'eau d'un puits, c'est de l'eau brute et les bactéries peuvent proliférer, mais un nettoyage ponctuel suffit. Il y a aussi accumulation de boues quand la vitesse de remontée du puits est excessive, cela met en suspension des argiles très fines. 

21
Quel est l’épaisseur du styrodur ?

La ventilation de la lame d'air entre le bardage et la métisse va refroidir les parpaings du pied de mur, ce qui affaiblira l'isolation de la dalle telle que dessinée.


Sinon isoler le pied de mur et descendre dans le sous sol permet à la dalle d'être plus chaude.




22
Isolation écologique / Re : Laine de bois et humidité ambiante
« le: 13 avril 2012 à 08:04:04 »
Bonjour.

La laine de bois reste du bois. Comme il est coupé très fin, la surface d'échange avec l'atmosphère est très grande, la LDB se met donc rapidement en équilibre avec l'humidité ambiante. A l'extérieur environ 14-18% d’humidité et  9-12% à l'intérieur.
Le bois humide est plus souple que le bois sec, d'où le ramollissement constaté des panneaux. En les mettant dans une ambiance plus sèche, ils récupèrent leur tenue.
Je l'ai encore constaté ces jours ci, en rentrant dans la maison des panneaux stockés à l'extérieur sous abri en 2 ou 3 jours ils sont à nouveaux fermes.


23
Isolation écologique / Re : condensation isolant toiture
« le: 27 décembre 2011 à 17:44:02 »
Le problème ne vient pas du pare pluie, il vient de l'humidité très forte de la pièce chauffée, la vapeur d'eau migre à travers l'isolant et  l'air chaud et humide  à travers les fuites d'air ( il y a moyen de passer une main), et va se condenser sur la sous face de la couverture.

Tant qu'elle pourra faire ça, il y a un risque, que la lame d'air soit ventilée ou pas, que le pare pluie soit perspirant ou pas

En fait le mieux en palliatif pendant les travaux serait de ne pas chauffer et d'ouvrir les fenêtres (laissées ouvertes derrière des volets non jointifs serait pas mal).

@+

24
Isolation écologique / Re : condensation isolant toiture
« le: 26 décembre 2011 à 19:27:27 »
Bonsoir.

Un pare vapeur doit être correctement installé coté intérieur (chaud) de l'isolation.
Le problème est du à la migration de la vapeur d'eau à travers l'isolant.

@+

25
Bonjour.

Je me suis aperçu que la façade de ma maison est orientée de telle façon qu le soleil se lève dans l'alignement de la façade au moment du solstice d'hiver.
 Elle date de 1924, construite par un pêcheur, toutes les ouvertures sont "au sud", en dehors de l'éclairage maximal en hiver, ou du fait qu'elle est perpendiculaire à la route, était ce une habitude, une coïncidence ou dans les traditions d'orienter ainsi  les maisons ?

26
Réhabilitation / Re : Enduit isolant "Diathonite évolution"
« le: 13 décembre 2011 à 18:38:20 »
Bonsoir.

Sur les certificats ACERMI du liège en plaque que je possède, le lambda garantie est de 0.040 et de 0.042 (dépend de l'épaisseur), je n'ai jamais rien trouvé pour les granulés mais par expérience il ne peut être que supérieur en raison de la forte perméabilité à l'air des granulés. On verra à la publication de l'avis technique (lambda et propriété mécanique)

Un indice que l'enduit est alvéolé, c'est sa perméabilité à l'eau et sa densité sec (0.360), par contre cela peut être du aux diatomées et non à un "agent moussant", elles ont le squelette alvéolé, c'est un peu comme si les grains de sable d'un mortier étaient creux. Je pense que les produits synthétiques ajoutés servent surtout à améliorer l'adhérence du mortier sur le support.
 
Je pense que suivant le climat et l'exposition il y a un risque fort de prise de mousse et autres algues pour l'enduit, les micro-aspérités isolantes retenant bien l'eau et pouvant servir de milieu à un "verdissage" rapide de l'enduit dans les zones à l'ombre et humides.



27
Réhabilitation / Re : Enduit isolant "Diathonite évolution"
« le: 10 décembre 2011 à 19:20:45 »
Bonsoir.

On ne trouve rien sur la certification du lambda de cet enduit, il correspond à celui des granulés de liège que l'on trouve dans la littérature web.

Je reste à convaincre par cette revendication, en effet, l'espace entre les grains de liège est rempli par de la chaux, de la silice et de l'air, dans le granulés il n'y a que de l'air, donc j'attends la démonstration que le mélange chaux/silice/air est plus isolant que l'air, les grains de liège eux ne changeant rien quelques soit leur taille.

L'autre point, c'est "l'action déshumidifiante", d'accord les poudres de diatomée sont très absorbantes mais est ce qu'elles sèchent mieux que n'importe quel matériaux capillaire exposé à l'air ?

Un autre truc qui me chiffonne en l'absence d'informations indépendantes et d'explications convaincantes:
Dans ce document publicitaire:http://www.detoutesfacons.com/doc_isolation_ecologique.pdf
 il y a des caractéristiques  en bas de la page 2 tableau de droite on y lit : "hauteur de pénétration de l'eau : 40mm après  90mn"
Ce que j'interprète comme la facilité de l'eau à pénétrer l'enduit lors des pluies battantes, et si on rapproche les caractéristiques absorption d'eau (0.35kg/m2h0.5  ) 350g d'eau par m2 et par 1/2 heure (?), je me demande quel peuvent être les caractéristiques thermiques de l'enduit ainsi mouillé.
Citer
Quelqu'un a déjà essayé du chaux/liège?
J'ai ajouté du sable, il était impossible de faire tenir le mélange chaux / liège(granulé) sur un support vertical. Le mélange final (en volume), c'est 2 chaux(nhl2)/2sable/3liège, ça faïence un peu, mais une finition enduit chaux classique masque tout ça. Pas super résistant, mais  j'ai vissé des trucs dedans sans que se soit tombé (pour l'instant).

28
Réhabilitation / Re : Problème de murs humides
« le: 25 novembre 2011 à 23:33:20 »
Bonsoir.

Citer
Alors serait-ce un problème de remontées capillaires ou d'infiltration?
C'est du aussi à la troisième voie pour mouiller un mur:
La vapeur de l'air ambiant intérieur, transitant par le mur s'y condense en effet le pied du mur est plus froid que le reste car il est refroidit par le sol.

Pas réellement d'idée pour une solution.

29
Réhabilitation / Re : Dalle Chaux sable liège ...
« le: 26 octobre 2011 à 21:36:53 »
Bonsoir.

L'intérêt du sable, c'est la solidité et la résistance au poinçonnement, le type de chaux intervient aussi.

Dans http://www.domus-materiaux.fr/fiches_conseil/Domus_materiaux_fiche_conseil_LIEGE.pdf on trouve quelques valeurs, pour les dalles "liège" avec et sans sable, ce n'est pas immédiatement applicable à ce cas car c'est fait avec du ciment.

Citer
il ne faut pas que la température soit en dessous de 6° lors de la pose de la dalle, aprés les jours qui suivent, je ne sait pas.
C'est en raison du risque de gel, la dalle ne doit pas geler avant la prise de la chaux (7 à 28 jours), le gel interrompra le processus de prise et la solidité ne sera pas au rendez vous.

J'ai fait un enduit au liège, j'y ai mis du sable car comme c'était sur un support vertical, le mélange liège / chaux seul ne tenait pas. (2 chaux, 2 sable, 3 liège).

@+

30
Réhabilitation / Re : debistrage de conduit de cheminee
« le: 17 août 2011 à 08:52:10 »
Bonjour

Celui qui pose le conduit est responsable en cas d'incendie dû à la fonte, puis l'inflammation des goudrons accumulés. La température que le tubage peut atteindre est beaucoup plus grande que celle des fumées qui ont parcouru le conduit en déposant leur goudron, le tubage est souvent en contact physique avec les parois dans ces vieux conduits.

J'ai  débistré mon conduit, pierres maçonnées à l'argile, enduit argile, recouvert de 60 ans  de goudron avec un outil inspiré de ce principe (câble acier) sur une perceuse au bout d'une perche. La rotation étant beaucoup plus rapide que celle de l'outil adapté.
J'estime avoir retiré 50% des goudrons, le résultat a été accepté par le monteur.

Le goudron s'en va en enlevant une fine couche de l'enduit terre, j'ai arrêté quand j'estimais enlever plus de terre que de goudron, j'avais énormément de mal a visé les plaques résiduelles,. Il ne faut donc pas insisté beaucoup sinon, cela creuse pas mal.

Pour de la chaux, il est probable que cela érodera la chaux, mais sans doute moins que la terre.

@+






Pages: 1 [2] 3 4 5