Forum Tiez-Breiz - Maisons et Paysages de Bretagne
Bâti ancien => Réhabilitation => Discussion démarrée par: saig le 13 décembre 2012 à 22:01:54
-
bonjour
j'ai fait des enduits chaux chanvre chez moi. Sur un mur, ça a mal sécher et développer des sortes de champignons pas top. du coup, j'ai tout gratté le bas du mur. J'ai refait un gobetis. Mais il ne seche pas par endroit ! De plus, les tomettes, à cette endroit, sont humides quand il pleut. Elles sont d'époque, posées à meme le sol. Il n'y a pas de drain extérieur. Je veux donc mettre un drain en esperant que ca va résoudre en partie le problème. Qu'en penses vous ? Est ce possible de poser un drain en hiver ?
Le plombier est intervenu il y a un an et a creusé à environ 1m, 1m20 du mur, pour y faire passer les canalisations. Est ce problematique pour poser le drain ? le drain doit etre plus pret du mur, non ? (bien sur en faisant attention aux fondations !)
Merci de m'éclairer !
saig
-
Bonsoir Saig,
il semble évident qu'il faille drainer... Si c'est bien fait, cela ne peut que contribuer à arranger ce désordre ! mais sinon, cela peut aussi en rajouter (un réseau de drainage peut très bien se transformer en réseau... d'irrigation !)
Il y a 2 schémas possibles : une tranchée au pied du mur et ne descendant pas en dessous du niveau 0 (la fondation), ou bien une tranchée plus loin mais descendant en dessous du niveau de la fondation. C'est expliqué en détails dans la fiche technique sur le site Tiez-Breiz. Je n'ai pas d'avis autorisé pour dire si l'une des solutions est meilleure que l'autre... cela doit aussi dépendre de la nature du terrain et de l'eau à circuler dessous...
Gérard.
-
merci Gérard pour ta réponse.
C'est une terre très glaiseuse, qui garde beaucoup l'eau. Je pense faire un drain assez près du mur et pas trop profond. Le probleme est que je suis coincée avec la plomberie, qui elle, se trouve à 1m du mur. Le terrain est deja légèrement en pente, ce qui facilitera le drainage des eaux. Les fondations ne sont vraiment pas du tout profondes. Est ce que je peux envisager ces travaux en hiver ?
Le truc, c'est que ma maison est en vente, que j'ai deja des demandes de visite, et que ce bas de mur moisi fait vraiment tache alors que tout le reste est super joli et tres sain ! je me demande si je ne vais pas regratter jusqu'a la pierre, et faire un gobetis et une passe d'enduit chaux pouzzolanique, avec une tres fine finition chaux chanvre, puis un badigeon par dessus. Qu'en pensez vous ? en attendant que mon drain soit fait...J'essaye de trouver une solution pour ca se voit le moins possible...Est ce que la chaux pouzzolanique, c'est une bonne idée ?
merci d'avance pour vos réponses.
Saig
-
Bonjour Saig,
on peut bien sûr envisager ce type de travaux à condition de commencer du côté aval, de l'exutoire, pour éviter absolument de se retrouver avec une piscine lors de grosses précipitations.
Le mieux serait d'utiliser ce qui a déjà été fait, avec le plombier, et de recouvrir la surface comprise entre le mur et la tranchée de dalles de schiste légèrement inclinées pour amener l'eau de pluie vers la tranchée.
La chaux pouzzolanique en effet doit permettre de mieux gérer l'humidité dans le mur, on en trouve par exemple avec la Tradical PZ.
Gérard.
-
Bonjour,
Je me permet d'intervenir dans le fil à propos de la Tradical PZ,
Nous avons décaissé l’arrière de notre maison pour réaliser un drainage
nous avons creusé jusqu’à ne plus trouver de fondations et à notre grande surprise il y en avait jusqu'au niveau du sol intérieur, environs 1m80 de Bonus.
ça a un peu bouleversé ce qu'on avait prévu de faire mais nous sommes soulagé de voir ce beau mur !
(http://i13.servimg.com/u/f13/11/61/71/39/img_9110.jpg)
nous avons fait venir des professionnels pour nous conseiller sur les matériaux avant de refermer,
pour bien faire les choses on nous a répondu : Tradical PZ des 2 cotés du mur + Delta MS + cailloux et drain.
je suis resté sceptique sur le Delta MS quand on parlait justement de faire respirer le mur...(malgré que la fiche technique sur les drains l'indique aussi)
mais je le suis aussi resté quand j'ai vu le schéma sur la brochure qui montrait un mur en pierre enduit des 2 cotés et à l'intérieur des flèches bleu qui tournent en rond comme pour indiquer que l'humidité reste emprisonnée, encore plus quand ils parlent de remonter l'enduit 1m au dessus des traces d'humidité !!
(http://i13.servimg.com/u/f13/11/61/71/39/dsc_0510.jpg)
pourtant la chaux "respire" !? pourquoi la bloquer avec un delta ?
pourquoi ne pas placer les cailloux du drain directement ?!
Qu'en pensez vous ?
-
Bonsoir,
il faut être réaliste : la perspiration ne peut se faire qu'au dessus du niveau du sol ! et en dessous, je n'y crois pas...
Gérard.
-
Bonjour,
Gérard, reste surpris de ce post... Il y a forcément des échanges qui se font également entre le mur et le sol.
Oubliez votre delta truc dans le bâti ancien, ça ne sert à rien. Le mur est monté directement sur le sol et le delta n'y changera rien. Si vous pensez le contraire, vous pouvez donc également vous faire berner par un enduit bien étanche qui serait proposé pour "protéger" vos murs... Quant aux enduits pz ou autre formulation, je reste septique. attention aux vendeurs ambulants de matériaux...
Bon courage!
Julien
-
merci pour vos réponses !
pensez vous que je doive également mettre une gouttiere ? pour le moment, il n'y en a pas. Dois je coupler gouttieres et drains ?
Merci
saig
-
Bonsoir,
oui c'est mieux, mais si le point de vue esthétique prime, alors on peut mettre des dalles légèrement inclinées pour écarter l'eau du mur.
Mais il est formellement déconseillé de coupler le réseau d'eaux pluviales de celui du drain, ou alors à un endroit suffisamment en aval pour ne pas risquer une remontée des eaux de pluie dans le drain !...
Gérard.
-
Merci Gérard pour ta réponse.
Les dalles en contre bas le long du mur, en remplacement des gouttieres, c'est bien ça ? c'est aussi efficace ? genre dalles de schiste ?
c'est vrai que jusqu’à présent, c'était pour l'esthétisme, mais bon, là, avoir un mur sain est plus important !
-
Bonjour !
oui c'est bien cela !
Bonne et heureuse année 2013 à toutes et à tous !
Gérard.
-
Merci Gérad pour tes voeux, bonne année à vous tous de même et merci pour ce beau site et forum très complet !
Je me penche sur la fiche technique drain de tiez breiz. je vais le faire faire par un maçon mais j'ai envie de bien maitriser théoriquement la technique, que je puisse vérifier qu'il ne fait pas n'importe quoi !
Je ne sais pas si je dois opter plutot pour une canalisation drainante ou pour une tranchée drainante ? mon sol est tres argileux, retient beaucoup l'eau. Mon sol intérieur est de la tommette d'époque posée à même le sol. les murs sont en moellons, c'est une maison berrichonne. l'intérieur est enduit en chaux chanvre partout.
Je pense aussi poser des gouttieres.
dans le cas d'une tranchée drainante, il faut bitumer le bas du mur ?? avec du bitume ? un enduit chaux pz n'irait pas ? et il n'y a pas de géo textile ?
merci pour vos conseils,
saig
-
En fait, dans le cas de la tranchée drainante, ca ressemble à un hérisson ventilé non ? sauf qu'on bitume le mur...? et que le tuyau est en PVC rigide d'épandage. je ne comprend pas pourquoi les stries tournées vers le bas...malgré l'explication donnée..
-
Bonsoir Saig,
oui il faut que tranchée ou canalisation, ça soit ventilé. Mais certainement plus lorsqu'il s'agit d'une tranchée contre le mur !
Le bitume contre le mur... moi je me contenterais d'un simple enduit avec une NHL.
Mais tu nous as dit qu'une autre tranchée était déjà creusée un peu à côté ? il faut donc s'en servir, de toutes façons, ça servira, et tu verras si bénéfice il y aura. Et si tu poses une gouttière, ce sera bon : moins besoin de poser des dalles de schiste légèrement inclinées.
Les stries vers le bas, pour moi c'est la capillarité qui fait monter l'eau dans le tuyau. Ce sujet précisément a été développé par Berlo je crois me souvenir, il faudrait solliciter le moteur de recherche interne...
Gérard.
-
Bonjour, oui, on en a déjà parlé.
Pour moi ça ne remonte pas par capillarité (la capillarité c'est dans des petits boyaux/tuyau) et les fentes vers le bas c'est pour de l’épandage, le drainage c'est vers le haut. Enfin je ne vois pas (et je n'ai pas lu) de justification pour mettre vers le bas, mais bon on sait jamais il y en a peut-être une !
C'est peut-être comme le feu de bois, allumé par le haut (top-down) ça marche très bien aussi.
-
oui Gérard, mais la tranchée plomberie est à plus d'1m du mur de la facade, ca fait loin quand meme pour faire un drain, non si je décide de réouvrir à cet endroit ?? j'avais cru comprendre qu'une tranchée drainante, c'est toute contre le mur, enfin, pas collée pour faire attention aux fondations, mais à angle de 8/12°...??
-
Bonsoir,
la tranchée drainante, oui c'est celle (tout) contre le mur et pas plus profonde que le niveau zéro du mur. Donc pas de souci d'angle à respecter !
C'est si on veut creuser plus profond que le niveau zéro qu'il faut s'écarter du mur d'un angle fonction de la nature du terrain (plus le terrain est souple, plus l'angle sera faible).
Gérard.
-
merci gérard
mais niveau zéro du mur, (excuses moi, je suis un peu lente à comprendre !), ca fait pas du tout profond ça sur ma maison...il n'y a pas de fondation à priori...
Il y a visiblement de l'eau qui s'infiltre par le dessous chez moi, car certaines tomettes sont légérement mouillées quand il pleut, et pas spécialement celles collées au mur..du coup, je me dis que ce drain doit etre assez profond..
je n'arrive toujours pas à faire la différence entre tranchée drainante et canalisation drainante. a part leur distance vis a vis du mur. quand utiliser l'un et quand l'autre ?
-
Bonsoir Saig,
le niveau zéro d'un mur, c'est le pied de sa fondation, en dessous du niveau du sol, là où le mur démarre. En général, on a quelques dizaines de cm... Chez vous, c'est combien ? mais ça peut varier bien sûr en fonction du terrain...
Si ce niveau zéro n'est pas assez profond pour accueillir un drain, alors il faudra s'écarter et creuser un peu plus (voilà un début de réponse à la question posée !...) Sinon, on s'écarte et on creuse lorsqu'on veut désengorger un terrain trop humide.
Gérard.
-
d'accord !
donc, a priori, vu que mon terrain est humide, avec une terre qui garde beaucoup l'eau, très glaise, je vais m'éloigner du mur pour creuser un peu plus. Les fondations ne sont vraiment pas basses du tout sur notre type de maison.
vaut il mieux eviter l'herbe au pied des murs ? il y a comme un parterre de pelouse le long de mes murs.
merci gérard pour ta patience !!
Est ce compliqué de faire un drain soi meme ? est ce vraiment technique, ou est ce que je peux m'y lancer seule ?
-
Est ce compliqué de faire un drain soi meme ? est ce vraiment technique, ou est ce que je peux m'y lancer seule ?
C'est fastoche, il suffit d'aimer creuser! :)
-
j'ai un tres bon creuseur ! mais bon c'est pas le tout !
de combien il faut creuser ?
où il faut creuser ?
et apres, étape par étape ?
Il faut que le drain soit ventilé..donc il faut avoir une entrée d'air et la sortie qui sera dans le fossé plus loin.. je draine une facade et un pignon, qui se rejoindront à l'angle et qui pârtira ensuite dans le fossé..faut il deux entrées d'air ? une pour le pignon et une pour la facade ? ou une suffit pour les deux ?
merci merci pour vos aides !!
-
Bonsoir,
oui il faut que chaque extrémité soit ventilée, c'est obligatoire, il faut que l'air circule, c'est pas compliqué.
Ensuite, pour la profondeur, c'est fonction de la pente, du point le plus bas, enfin c'est de la géométrie très simple. Le plus profond c'est le mieux, mais tout en respectant l'angle prescrit. Où il faut creuser ? c'est vous qui choisissez, mais vous envisagiez de réouvrir une tranchée ?
Gérard.
-
non, gérard, je ne réouvre pas la tranchée plomberie qui est vraiment trop loin du mur. je pense creuser au niveau d'où tombe mon toit, soit a environ 20-30 sur mur. je pense creuser de 50. après, je fais un lit de cailloux de granulométrie différente du plus gros au plus fin, avec un dénivellement pas trop important ( mon terrain est deja en pente vers la sortie fossé), je pose le drain calé dans les cailloux les moins gros, en respectant la pente (un tube pvc rigide). je recouvre de graviers, puis, de sable, puis de la terre. C'est a peu pres ça ??
Dois je mettre deux entrées de ventilations pour chaque drain ? vu que je fais un pignon ( donc un drain), plus une facade (un autre drain), en sachant que les deux drains se rejoindront (avec un tube en Y) à l'angle de la maison pour s'évacuer vers le fossé.
MERCI Gérard !!! je vais devenir docteur Es en drain, moi !!
-
ah oui, ok, chaque extremité ventilée, pardon !! il est tôt ! mince ca ne m'arrange pas ! car un des drains part de devant la cuisine, et bon, c'est inesthétique, une sortie avec chapeau juste devant cette belle facade....
-
Tu peux mettre un regard d’accès plus ou moins enfouis pour pouvoir nettoyer ton drain au cas ou.
Pour moi la ventilation n'est pas primordiale (les drains agricoles ne sont pas ventilés), un accès pour nettoyage/débouchage et plus important à mon avis.
Par contre en eau usée il est préférable d'avoir une ventilation pour éviter les mauvaises odeurs et ne pas aspirer les siphons.
-
Bonjour,
Autant je comprends qu'une tranchée dans un terrain, ne pas ventiler n'est pas fondamental, autant je pense qu'il faut ventiler un drain dans une tranchée contre un mur, vis à vis du mur !...
Gérard.
-
oui, je vais ventiler c'est sur.
sinon mon mode opératoire expliqué 2 messages plus haut est correct ?
-
Bonsoir,
donc vous allez creuser à en gros 25 cm de votre mur, et à 50 cm de profondeur, mais cette profondeur est à calculer en fonction du niveau zéro du mur, la base de sa fondation, on peut donc descendre un peu... Reportez-vous à la fiche : si on s'en tient à l'angle de 12°, on a la relation simple profondeur/distance = 0,21. Donc dans votre cas, cela donne une profondeur supplémentaire de 5 cm, par rapport au niveau zéro du mur, à vérifier si cela colle avec vos 50 cm prévus ? Ceci pour le point bas. Pour le point haut, la pente est de 5 mm par mètre.
Gérard.
-
Ah oui Gérard, je reconnais que pour le mur c'est peut être mieux de ventiler.
j'étais dans l'optique du drainage uniquement...
mea culpa
-
d'accord, merci Gérard pour toutes ces explications ! y a plus qu'a faire !!
a bientot
saig