Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - Iffic

Pages: [1] 2
1
Bonsoir,

effectivement la T70 est grise ...bien bien grise...mais je pensais justement la mélanger a du kaolin et y ajouter de la Tradical 98 qui elle est bien bien blanche.....l'avantage indéniable de la tradical 70 étant sa prise rapide d'environ 7 a 15 jours

Merci pour vos conseils.

Iffic

2
Merci Gérard pour cette information....qui ne m'arrange pas trop mais bon ....à la rigueur est il possible d'utiliser une base de Tradical 70 à laquelle j'ajouterai un peu de chaux CL98 ???

vu que tout le reste de mes murs de brique est couvert de tradical 70, avec une finition à la chaux aérienne CL98.....

et quel temps de séchage pense tu nécessaire avant la pose d'un parquet ???

Merci pour tes réponses.

Iffic

3
Bonjour à tous,

Je suis en train de construire et à l intérieur de la construction se trouve un vieux (a priori plus de 200 ans) mur de granit maconné a la terre d environ 55 cm d epaisseur.

1- Sur un coté je souhaite rejointer les pierres, des trous s'étant formé avec le temps. Pouvez vous me dire si je peux rejointer ces pierres avec un mélange de chaux hydraulique nhl 3,5 de st astier (35%) + chaux aerienne 98 (15%, pour des raisons de couleur) + sable blanc kaolin (50%) ??

Ou bien si il est absolument indispensable de rejointer avec un mélange de chaux aérienne (98) et de sable ???

2- De l autre coté je vais recouvrir d'enduit environ 75% de la surface d'un enduit pour couvrir les pierres de tout venant et mieux faire apparaitre les pierres de taille.
Donc j ai la même question ... Chaux hydraulique possible ou seulement chaux aérienne .... ???

Vis a vis des aspects de respiration du mur ???

Ces questions sont importantes pour moi parce que je dois poser un parquet en chêne massif assez rapidement après...or les temps de séchage ne sont pas les mêmes .... Merci de vos indications sur le temps de séchage nécessaire si vous avez ces informations ...

Merci pour tous pour vos conseils !

Iffic

4
Réhabilitation / Re : Comment réaliser ce type d'enduit intérieur ?
« le: 12 septembre 2011 à 16:33:12 »
Merci pour ces premières informations !

Peux-tu me dire pour quelle(s) raison(s) il ne faut surtout pas de chaux hydraulique ?

Peux-tu également me dire les proportions chaux / sable ? faut-il du sable fin blanc type Kaolin ?

Enfin pour la seconde couche faut-il éventuellement ajouter de la poudre de marbre pour avoir un rendu plus lisse ?

Faut-il réhumidifier a refus la première couche d'enduit déja réalisée ?

Combien de temps laisser passer entre les 2 couches ? Et combien de temps pour un séchage total des 2 couches (avant pose de parquet massif) ??

Enfin faut-il repeindre l'ensemble au lait de chaux ? Puisqu'apparamment les étables étaient repeinte régulièrement au lait de chaux ???

Merci pour vos nouveaux conseils !!

Iffic

5
Réhabilitation / Comment réaliser ce type d'enduit intérieur ?
« le: 12 septembre 2011 à 12:46:04 »
Bonjour,

Lors d'une émission sur M6, l'intérieur de maisons troglodytiques en Cappadoce ont été montrés (cf document ci-joint). Cela ressemble assez fortement aux enduits à la chaux qui étaient réalisées dans les anciennes habitation et dans les granges (notamment en Bretagne).
En train de construire je souhaite réaliser ce type d'enduit sur mes mur intérieurs (directement appliqué sur mes murs de Briques).

Pouvez-vous me dire quel est ce type d'enduit, et surtout comment le mettre en oeuvre ?

Vu sa blancheur j'aurai tendance à penser qu'il s'agit de Chaux Aérienne ? mais est-ce qu'il n'est pas ajouter du platre ou autre ???

Merci pour tous vos précieux conseils.

Iffic

6
Merci à tous pour ces précieuses informations. Dès que j'en sais un peu plus, je viendrais ici vous donner les informations. Bonne fin de semaines !

7
Réhabilitation / Re : Humidité dans un mur ? Couleur verte ???
« le: 16 février 2011 à 20:13:15 »
En fait je pense mettre 4 petits ventilateurs à chaque entrée des drains. Ventilateurs qui seraient alimentés par des touts petits panneaux solaires ...donc qui ne fonctionneraient que le jour. La nuit moment ou l'air est plus froid (y compris dans le puit canadien), la ventilation du Hérisson sera très faible puisque les petits ventilo ne fonctionneront pas.

Et effectivement ils sera toujours possible de faire machine arrière et de condamné les drains...

Merci pour ton attention et bonne fin de semaine !!

iffic

8
Réhabilitation / Re : Humidité dans un mur ? Couleur verte ???
« le: 16 février 2011 à 13:32:07 »
La solution puit canadien n'est pas pertinente en Bretagne pour la ventilation de l'habitation, du fait qu'il fait généralement assez doux la pluspart du temps....

Et elle n'est pas pertiente pour une raison de coût.... parce que si c'est un puit canadien pour la ventilation de l'habitation, le matériel coute excessivement cher parce qu'il faut  des tubes en polypropylène avec une couche intérieure coextrudée présentant, en plus, des propriétés bactéricides grâce à des ions d'argent...donc grosso modo la mise en place d'un tel puit canadien dépasse facilement les 2 000 euros (avec en plus le terrassement nécessaire ...)....

Or comme il fait assez doux en général, il n'est pas nécessaire de "préchauffer de l'air entre 10 à 15 degrés" puisqu'en la prélevant dans l'air elle est déjà à cette température au moins 8 mois sur 12 ...

Par contre pour un coût de moins de 300 euros et afin de maintenir une certaine température dans mon hérisson, il me semblait que c'était pertinent ....

Mais bon je vais encore creuser le point ....

9
Réhabilitation / Re : Humidité dans un mur ? Couleur verte ???
« le: 15 février 2011 à 22:05:56 »
Pour le drainage intérieur, mon idée était de connecter les 4 entrées des Drains à un tuyau de 200 mm de puit canadien. Et ce de façon à ce que la température du Hérisson oscille entre 10 et 15 degré quelque soit la saison....

Le coût de réalisation de ce puit canadien sera assez réduit (-300 euros) (cf le site : http://www.puitscanadien.com/), puisque je ne vais pas avoir de coût de terrassement spécifique et parce que je mettrai du tuyau agricole basique (pas de tuyau anti-microbe et tout le tralala, puisque c'est par pour ventiler la maison...).

Est-ce que tu penses qu'un hérisson entre 10 et 15 degrés reste quand même une masse froide ???

Sinon des drains tout autour de la maison sont prévus également.

Est-ce correct ? Merci de vos avis et bonne soirée à tous !

10
Réhabilitation / Re : Humidité dans un mur ? Couleur verte ???
« le: 15 février 2011 à 13:48:52 »
Bonjour Belledecadix,

Il est possible que l'enduit de chaux ait été réalisé bie  après la construction initiale du mur. Mais à priori il n'y avait pas d'enduit de terre. Les terres ont été maçonnés avec de la terre mais sans être enduite pour autant.

Sinon les "billes de schiste expansé collées au lait de chaux", concernent la réalisation de la dalle ??? Je vais faire des recherches de mon côté mais suis preneur d'un lien éventuel qui donnerai un peu plus d'info... ;-)

Par contre si ça bloque les remontées capillaire est-ce que l'eau ne risque pas de partir vers le mur de pierre notamment ??? De mes lectures y compris sur ce site) je comprenais qu'il fallait laisser "perspirer" le sol ....pour éviter que l'excès d'humidité ne remonte dans le mur ....

Merci pour vos conseils et bonne journée.

Iffic

11
Réhabilitation / Re : Humidité dans un mur ? Couleur verte ???
« le: 15 février 2011 à 13:33:00 »
Bonjour Gérard,

Le mur à une épaisseur de 55 à 60 cm, il a été maçonné à la terre. J'ai décaissé à  -40 cm. Ensuite j'ai mis un hérisson de 20/40 (de 20 cm) avec 2 drains de ventilation en zig zag. Ces 2 drains sont censés ventilés / ou drainer 4m60 de largeur. J'ai fait la même chose de l'autre côté du mur.

Se pose la question de la dalle ....je sais qu'il faudrait une dalle chaux sable..mais on me dit (l'architecte) qu'a partir du moment ou j'ai drainer mon hérisson, si il y a de l'eau à remonter, elle va suivre le chemin le plus direct et s'évacuer avec les drains. Un géobiologue a vérifier que la zone du point de vue et m'a dit que c'était sain et que les nappes étaient assez profondes...De fait en 3 hiver il n'y a jamais eu d'eau à stagner dans le coin ...

Bref je suis contre la solution Isolation liège + dalle chaux sable, parce que pour moi il n'y a rien de respirant dans tout ça.....la solution Dalle de chaux chanvre, on retrouve la même problématique si il y a de l'eau le chanvre va pourrir .....

Bref au niveau de la dalle ...je sèche ...et les personnes prête à faire du chaux sable ne sont pas légion dans le coin (pas de toupie non plus dans le 29710) ...J'ai penser faire une dalle chaux sable (sans isolation..) et mettre une isolation (perspirante , mais laquelle ???....) entre les lambourdes de bois sur lesquelles seront posés du parquet brut....

Sinon peux-tu juste me donner un peu plus d'info (liens ou autre) sur le mortier qui limite les remontées capillaires ??

Merci beaucoup pour vos conseils à tous et bonne journée !!!

Iffic

12
Merci Gérard, pour le conseil !

Je n'avais effectivement pas le bon logiciel pour réduire à 100 ko....

Bonne journée.

Iffic

15
Bonjour à tous,

Je rénove une ancienne dépendance d’un petit Manoir du Finistère Sud, et je viens de trouver cette sculpture qui était positionnée sur un pignon Est dans le prolongement d'une cheminée et à la jonction de la façade Nord.

La dépendance était classiquement constituée successivement, d’une partie pour les cochons, puis pour les vaches, puis de la pièce à vivre avec 2 cheminées face à face (la sculpture se trouvant à l’extérieur dans l’alignement de l’une de ces cheminées et à la jonction avec le mur Nord, comme l’aurai été en fait une gargouille), et enfin d’une partie pour les chevaux.

Pouvez-vous m’aider à trouver ce que représente cette sculpture ? est-ce un petit monstre ? l’ancêtre d’un gremlins ?, a-t-elle une signification particulière ? quel était son rôle ? Est-elle caractéristique d’une certaine époque ???

Merci pour toutes vos informations et très bonne journée à tous !!

Iffic

Pages: [1] 2