Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Sujets - Jean-Noël

Pages: 1 [2] 3
16
Réhabilitation / panneau de laine de bois à enduire
« le: 21 novembre 2010 à 18:54:29 »
Bonsoir,

J'ai vu que Homatherm propose des panneaux de laine de bois pouvant être enduits.

Je pense peut-être les utiliser pour remplir des colombages afin de faire une cloison.

Est-ce que certains d'entre vous ont déjà utilisé ce produit ? J'imagine que ces panneaux sont conçus pour être enduit avec un mortier de chaux, mais jusqu'à quelle épaisseur ?

Merci de me faire partager votre expérience et pour tout information à ce sujet,

Jean-Noël

17
Isolation écologique / Isolation et coefficient Sd
« le: 21 septembre 2010 à 17:46:22 »
Bonjour,

Mon couvreur est en train d'acheter les travaux, et il a posé, à ma demande, de l'écran de sous-toiture HPV.

Ce pare-pluie possède un coefficient Sd ("équivalent lame d'air") très faible, et il est possible de coller l'isolant tout contre.

Un  internaute m'a expliqué qu'il fallait respecter la régle du Sd "décroissant" (sinon risque de condensation), et donc qu'il ne faut pas laisser de vide d'air entre les chevrons. Pas toujours évident avec une charpente très irrégulière.

Avez-vous plus d'informations à ce sujet, quelques astuces éventuellement ? Je ne sais pas si ce sujet est abordé dans le livre "l'isolation écologique", que je n'ai pas toujours pris de le temps de me procurer. En tout cas, je lance le post, ça peut intéresser des gens.

JN

18
Réhabilitation / Où placer les carreaux les plus fins
« le: 06 septembre 2010 à 12:39:46 »
Bonjour,

J'ai dégoté des carreaux en pierre pour ma cuisine. Ils sont d'épaisseur très variable (à vue de nez, d'un peu moins d'une vingtaine de mm à une bonne trentaine).

Je me demande où placer les plus fins. Que craignent-ils le plus selon vous ? Les passages répétés, ou bien le poids des meubles ?

Merci d'avance pour vos idées,

JN

19
Réhabilitation / Pose de carreaux exactement à la bonne hauteur
« le: 10 juillet 2010 à 17:16:12 »
Bonsoir,

Je vais à plus ou moins court terme poser mes carreaux dans ma cuisine. J'ai consulté la fiche technique à ce sujet, et je me suis déjà fait la main sur une petite surface où je pouvais me permettre quelques imperfections (sous un poêle).

Cependant une question me turlupine encore. Une fois la chape tirée et les carreaux posés, il faut encore les battre pour régler la planéité de l'ensemble (à plus forte raison quand il s'agit de carreaux de récupération, qui sont parfois assez irréguliers). Mais j'imagine que ceci a pour effet de les enfoncer légèrement dans la chape.

Faut-il donc majorer la hauteur de la chape de quelques millimètres afin de se retrouver en définitive avec la bonne hauteur de carrelage ?

Merci d'avance pour vos conseils à ce sujet,

JN

20
Réhabilitation / Graines dans enduit chaux lin
« le: 07 avril 2010 à 13:13:10 »
Bonjour,

Je suis de train de faire un enduit de finition avec sable, chaux et paillettes de lin, que je me suis procuré dans une jardinerie.

Or je me rend compte que ces paillettes contiennent des graines de lin, en en resserrant l'enduit, j'écrase forcément les graines qui sont à la surface. J'ai l'impression que ça fait des petites tâches d'huile (de lin  !)

Pensez-vous que ça risque de se voir et de poser problème ? J'envisage par la suite un badigeon dans lequel je mets de l'huile de lin de toute façon.

Qu'en pensez-vous ? Avez-vous déjà remarqué cela ?

Merci d'avance,

Jean-Noël

21
Réhabilitation / épaisseur de l'enduit de finition
« le: 23 février 2010 à 14:05:01 »
Bonjour,

Je voudrais réaliser un enduit de finition sur l'enduit à la terre de mon futur salon. J'envisage un enduit sable chaux, pour son aspect, j'ai déjà des enduits terre dans d'autres pièces.

En vue de la pose de plinthes en bois, je voudrais avoir un résultat à peu près plan, pour ne pas qu'il y ait de jours au niveau des futures plinthes. Du coup, comme l'enduit présent fait quelques creux par endroits, près du sol, il faudrait que la couche de finition fasse parfois jusqu'à 15 mm d'épaisseur (pas partout). Mais je sais que l'épaisseur idéale se situe entre 5 et 10 mm.

Donc j'aimerais savoir ce que vous en pensez. Avez-vous déjà réalisé des enduits de finition un peu épais ? J'ai peur qu'il y ait du retrait. Ceci dit, le mortier de finition étant peu chargé en chaux, le risque est quand même limité.

Merci d'avance pour vos conseils,

JN

22
Réhabilitation / Pose plancher dans maison non chauffée
« le: 21 décembre 2009 à 14:14:06 »
Bonjour,

Je dois poser un plancher en sapin rouge (28 mm d'épaisseur, au dessus d'une cave voûtée) dans ma maison qui n'est pas encore chauffée, ni isolée. Il y fait donc très froid et aussi assez humide en ce moment.

Du coup je suis confronté au dilemme suivant :

- soit j'entreprends la pose maintenant, mais j'ai peur que lorsqu'il fera plus sec le bois se rétracte et laisse apparaître des jours.
- soit j'attends une saison plus sèche (solution guère favorable à l'avancement du chantier en plus), mais là je me dis qu'à la prochaine saison humide le bois risque de gonfler un peu et forcer par endroits.

Je précise qu'un cadre (d'origine et que je voudrais conserver) ceinture la pièce, avec des coupes d'onglet dans les angles et que les Anciens n'avaient curieusement pas ménagé de joint de dilatation entre les lames et ce cadre, sans que ça pose problème visiblement.

J'espère avoir été clair. Merci d'avance pour vos conseils,

JN



23
Réhabilitation / Que pensez-vous de la chaux que j'ai éteinte ?
« le: 01 décembre 2009 à 18:52:43 »
Bonsoir,

Je viens d'éteindre de la chaux vive avec du sel d'alun et de l'huile de lin en vue de faire de la peinture. J'ai trouvé de la chaux vive en cailloux, ce qui est recommandé, et elle a en effet fusé de manière plus vive que la chaux vive en poudre que je trouve d'habitude.

Du coup, j'ai mis un peu plus d'eau que d'habitude (de l'ordre de 35 L au lieu de 30 pour 15 kg de chaux vive) afin d'être sûr de tout éteindre convenablement. J'ai obtenu une chaux vive un peu plus liquide que d'habitude, dont la consistance rappelle une crème dessert; alors que d'habitude j'obtiens une chaux en pâte ayant plutôt la consistance d'un flan.

Qu'en pensez-vous ? Qu'obtenez vous pour ceux d'entre vous qui ont déjà éteint de la chaux ?

Merci d'avance,

JN

24
Isolation écologique / Classement au feu
« le: 04 novembre 2009 à 12:10:57 »
Bonjour,

J'entame ma réflexion sur l'isolation de mon grenier, dans lequel on fera deux chambres et un bureau. Je dois isoler les rampants, et aussi entre les solives.

Pour les rampants, je vais sans doute opter pour de la laine de bois et/ou de chanvre, qui semblent jouir d'une bonne réputation pour le confort d'été.

Mais entre les solives où passent de nombreux fils électriques, je voudrais opter pour un isolant ayant un bon classement au feu. J'ai cru comprendre que pour la laine de bois ce n'est pas terrible. Qu'en est-il des autres produits, comme la laine de chanvre, de coton, de cellulose...

Avez-vous des infos à ce sujet là ?

Merci d'avance,

JN

25
Réhabilitation / Badigeonner par temps froid
« le: 29 septembre 2009 à 18:02:51 »
Bonsoir,

Mon chantier n'a pas avancé dans l'ordre de ce que j'avais prévu (certains artisans sont difficiles à avoir). Pas très grave, l'essentiel c'est qu'il a avancé.

Mais du coup je vais me retrouver avec des badigeons à faire cet automne. C'est une vieille maison (normal !), pas encore habitée, donc pas encore chauffée, et du coup il y fait  quand même assez frais.

D'après vous y a-t-il un inconvénient à attaquer ces badigeons ? J'aurais tendance à dire que ce n'est pas plus mal (du moment que c'est hors-gel), car ça prendra plus de temps à sécher, ce qui devrait donner une carbonatation de meilleure qualité.

Qu'en pensez-vous ?

Merci pour vos avis,

JN

26
Réhabilitation / Consommation peinture à la chaux au m^2
« le: 15 août 2009 à 11:23:21 »
Bonjour,

Je reviens avec une nouvelle question ! Comme le chantier n'avance pas trop mal cet été, je m'en pose plein !

Je me demande approximativement quel volume de badigeon il faut compter pour une couche. Dans l'excellent "techniques et pratique de la chaux", il est indiqué grosso modo un demi-litre par m^2 et par couche. Mais ça me paraît beaucoup, d'après les quelques essais que j'ai fait dans des pièces "secondaires" pour me faire la main. Mais à l'époque je n'avais pas noté exactement combien j'avais utilisé.

Merci pour vos témoignages à ce sujet,

JN

27
Réhabilitation / chaux en pâte après gel
« le: 14 août 2009 à 13:00:03 »
Bonjour,

Il y a plusieurs mois, j'ai éteint un peu de chaux vive en vu de faire des enduits. Je l'ai stocké dans un endroit que je croyais hors gel. Mais malheureusement cet hiver ayant été très froid, j'ai retrouvé ma chaux avec une couche de glace par au-dessus (à ne pas confondre avec la couche de chaux cristallisée).

Elle a l'air en bon état. Pensez-vous qu'il est possible de l'utiliser en enduit ?

Merci d'avance,

JN


28
Bonsoir,

J'aimerais profiter de travaux de terrassement que j'ai entrepris pour drainer par l'extérieur un mur dont les fondations sont à environ -80 cm. Or il arrive que l'hiver le niveau d'eau remonte à -60 cm (mais bon j'imagine que ça dépend des hivers...)

Du coup, j'ai peur que l'exutoire lui-même soit rempli d'eau, et qu'il ne remplisse plus son rôle.

Pensez-vous qu'en creusant un exutoire suffisamment profond, rempli de cailloux de bonne granulométrie, il permette un assèchement assez efficace, de par la ventilation ? Ou bien malgré celle-ci, celui-ci sera toujours rempli d'eau et risque de me poser problème ?

J'ai un peu de mal à me sortir de ce casse-tête.

Merci pour vos conseils,

JN


29
Réhabilitation / Sable vert à maçonner
« le: 31 juillet 2009 à 20:24:43 »
Bonjour,

On m'a livré ce matin quelques tonnes de sable vert à maçonner afin de reboucher une tranchée.

En le voyant, je me demande qu'est-ce ça pourrait donner en vue d'une utilisation avec la chaux. Ca pourrait peut-être donner des enduits colorés assez intéressants ? Je m'interroge...

Certains d'entre-vous ont-ils déjà essayé ?

Merci,

JN

30
Réhabilitation / Protection menuiseries
« le: 01 juillet 2009 à 20:33:51 »
Bonsoir,

Mon menuisier va sans doute bientôt me livrer 4 châssis en chêne pour remplacer les fenêtres de la cuisine et du salon, et je m'interroge sur la protection à adopter.

Je sais que traditionnellement les fenêtres étaient peintes. Mais avec quoi ? Il me semble que les premières peintures au plomb ne sont apparues qu'au début du XXième siècle. Qu'en était-il avant ?

Mon menuisier me faut remarquer que c'est peut-être dommage de faire disparaître le cachet apporté par des boiseries en chêne sous une peinture. À moins d'opter pour une huile chaulée ? Constitue-t-elle une protection efficace, et ne faut-il pas renouveler les traitements trop souvent ?

Merci pour vos remarques et expériences à ce sujet,

JN

Pages: 1 [2] 3