Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - Gérard

Pages: 1 ... 106 107 [108] 109 110 ... 201
1606
Infos ici : www.tiez-breiz.org/spip/spip.php?article31

Allez sur le site de Bâtipole, vous y découvrirez d'autres formation !...

Gérard.

1607
Réhabilitation / Re : torchis terre/paille
« le: 20 juillet 2010 à 20:35:59 »
Bonsoir Louize et bienvenue !

je ne suis pas du tout compétent pour ce type de question.
Il me semble néanmoins que vous n'êtes pas loin du compte ! pour la terre, il faut de la terre "minérale", que l'on trouve sur un chantier de terrassement, et un peu de terre végétale (mais pas du terreau !) La proportion est à rechercher pour effectuer le test du boudin (voir ici : http://www.tiez-breiz.org/images/Stages/enduits_terre/enduits_terre.html)

Du coup, je ne suis pas sûr que sable et chaux soient nécessaires...

Pour la reprise du mur en terre, le mortier de terre fera amplement l'affaire.

Je laisse à d'autres le soin de vous répondre mieux !

Gérard.

1608
Réhabilitation / Re : drainage optimiser une solution
« le: 19 juillet 2010 à 21:42:00 »
Bonsoir et bienvenue !

mes excuses pour n'avoir pas répondu plus tôt, votre message m'avait échappé...

Je vois que votre réflexion est bien avancée !

La solution de couper la dalle extérieure et de creuser une tranchée drainante, même vide, est assurément un bon plan. Déjà, faire cela va assainir le mur, sans rien d'autre ! cela laisse le temps de la réflexion... L'enduit au pied des fondations, bof, il rassure, mais ne sert à rien, car de toutes façons, le mur est posé à même le sol, sans barrière de capillarité, alors de toutes façons, l'humidité passera...

Il est aussi possible de scier la dalle à l'intérieur, pour créer une sorte de drain intérieur qui laisse s'évaporer l'humidité des fondations. Sur le forum, LCL2000 a déjà présenté cette solution, assez efficace ! Sollicitez le petit moteur de recherche interne en haut à droite.

Il est clair qu'il ne faut pas rester dans cet état, le froid et l'humidité sont difficiles à vivre, à la longue... et mauvais pour la santé !

Gérard.

1609
Réhabilitation / Re : Projet de façade
« le: 19 juillet 2010 à 21:34:20 »
Bonsoir !

pas mal ! simplicité, retour à l'agencement initial (la porte au centre), respect du bâti, économies... bravo !

Gérard.

1610
Réhabilitation / Re : hérisson ventillé
« le: 19 juillet 2010 à 21:32:51 »
Bonsoir,

on a donc affaire là à une source, vraisemblablement ? Donc en effet, il est préférable de drainer à cet endroit, seulement. Rien ne sert de refroidir tout le reste !

Maintenant, le calcaire ne me semble pas le meilleur matériau pour hérissonner, vu la porosité du calcaire, le risque de capillarité me paraît important.

J'abandonnerais l'idée du chanvre, surtout dans ces conditions. Billes d'argile ou vermiculite feront mieux l'affaire, sur le long terme (c'est bien cela qu'il faut viser...)

Merci de nous faire un dessin en coupe...

Gérard.

1611
Réhabilitation / Re : hérisson ventillé
« le: 17 juillet 2010 à 10:57:10 »
Bonjour Coco et bienvenue !

je vais répondre de façon biaisée, c'est à dire sans répondre directement...

1. ventiler un hérisson n'est obligatoire que dans 2 cas : source sous la maison, et dalle de chanvre et chaux (si tel est le cas, je trouve cette "solution" incohérente, car ventiler un hérisson revient à créer une masse froide importante de laquelle il faut s'isoler par un matériau coûteux).

2. la ventilation mécanique n'est pas raisonnable, car l'état dépend de la bonne maintenance du système et de son approvisionnement en énergie. On pourra naturellement rétorquer que ça n'est pas pertinent, mais je pense que sur le long terme, ça peut le devenir, car on ne connaît pas vraiment de quoi demain sera fait. Un système peut tomber en panne, et soi-même... aussi... ne serait-ce qu'avec l'âge ! du coup, bonjour les dégradations ! mon point de vue est que plus on peut adopter de solutions simples et pérennes, mieux c'est.

Cela étant dit (ça n'est que mon point de vue !), je ne pige pas bien ce que vous envisagez, c'est quoi la "partie compacte" ? bref je vois pas vraiment le système tel que vous l'envisagez. Un croquis aiderait à y voir plus clair, et permettrait d'obtenir des réponses plus pertinentes !

Gérard.

1612
Réhabilitation / Re : transformation foyers cheminée
« le: 12 juillet 2010 à 19:01:13 »
Bonsoir,

si le foyer à transformer en niche est fermé par la souche, alors il n'y a pas de crainte à avoir, je boucherais de la façon la plus simple qui soit : une couverture sacrifiée bien comprimée ! et fermer avec un morceau de bois peint dessous. Ainsi, il y aura une isolation thermique, l'étanchéité à l'air, et la facilité de démontage.

Une pièce de fer peut tenir des décennies si elle est entretenue ? Quant à fabriquer un arc de décharge, ça n'est pas si difficile, il faut surtout sélectionner des pierres plates, fabriquer une forme en bois (contre-plaqué souple) et maçonner les pierres en partant des 2 extrémités jusqu'au centre, la clé de voûte. Le plus délicat, c'est le démontage ; ensuite, un petit stage de limousinerie (maçonnerie traditionnelle) et vous y arriverez ! En PJ, une image de mon dernier chantier, où l'on voit la fabrication d'un arc de décharge.

Gérard.

1613
Réhabilitation / Re : rénovation plancher étage
« le: 12 juillet 2010 à 18:44:43 »
Bonsoir !

moi aussi j'ai des solives trop espacées... mais effectivement, je les ai soutenues par en dessous, avec 2 poutres de 20x20 perpendiculaires.

Gérard.

1614
Réhabilitation / Re : rénovation plancher étage
« le: 11 juillet 2010 à 18:01:45 »
Bonsoir,

je ne sais pas répondre à une question aussi précise, faute d'expérience. Pour ma part, j'ai préféré couler une dalle chanvre et chaux puis poser un parquet sur lambourdes, comme décrit ici : http://www.maison-tregor.eu/chambre/plancher.htm

Gérard.

1615
Réhabilitation / Re : Dalle à base de chaux
« le: 11 juillet 2010 à 17:58:50 »
Bonsoir YannIDAE et bienvenue !

NHL5 oui c'est un liant qui donne un mortier très résistant, trop certainement, mais bon, qui peut le plus peut le moins !

La chaux pure sur la terre : utile si un peu d'humidité résiduelle est présente sur la terre. Le hérisson par contre doit être très propre, et bien damé, c'est cela qui est important. Pas de sable ni dessous ni encore moins dessus le hérisson ! il s'écoulerait et provoquerait un court-circuit pour l'humidité ! Pour la dalle, oui on peut effectivement mettre en oeuvre un "béton" (terme générique) de sable, gravier et chaux, pas de problème.

Maintenant, pour les dalles on conseille de plus en plus un matériau comme les billes d'argile ou la vermiculite, qui apportent une isolation que n'apporte pas le simple mortier sable et chaux.

Gérard.

1616
Réhabilitation / Re : transformation foyers cheminée
« le: 11 juillet 2010 à 17:54:05 »
Bonsoir Mewezinn et bienvenue !

Que voilà de bonnes questions !...

Il faut penser à la contrainte du ramonage, qui peut interdire de fermer le volume pour permettre l'accès au conduit, verticalement.

Si un poêle à bois est utilisé (et non pas un foyer ouvert), le fond du foyer peut être enduit chanvre et chaux, protégé par un enduit de finition sable et chaux.

Vu les images, le linteau en fer doit être conservé ! l'appareillage au dessus est vraiment quelconque, non auto-bloquant. Si vous voulez le démonter, il faudra démonter - avec soin ! - les pierres au dessus et remaçonner un vrai arc de décharge. C'est tout à fait possible, mais demande quand même un peu de technicité, d'apprentissage.

Par ailleurs, il est vrai qu'il faut éviter le contact du fer avec la chaux, qui ne font pas bon ménage. Mais bon... dans votre cas et vu l'état de la maçonnerie au dessus, il faudrait effectivement combler les vides, avec un mortier chanvre et chaux, mécaniquement intéressant car à la fois souple et robuste.

Gérard.

1617
Bonsoir Jean-Noël,

non, il ne faut pas faire une chape plus épaisse que prévu, faute de quoi, cela signifie que le sol fini sera plus haut d'autant. C'est simplement pour mettre à niveau les quelques carreaux qui seront plus épais !

Gérard.

1618
Vie de l'association / Chantier bénévole à Lannedern (29)...
« le: 10 juillet 2010 à 08:37:32 »
Bonjour,

Deux journées de "chantier bénévole" (et donc gratuits) sont prévues les Vendredi 3 et Samedi 4 Septembre sur le chantier de Lannédern.
 
Au programme :
-Réalisation des tranchées pour pose des menuiseries intérieures,
-Pose du plancher provisoire du F2,
-Préparation pour la pose des menuiseries.
 
Afin d'organiser au mieux ces deux journées, merci de vous inscrire au siège de Tiez Breiz - Maisons et Paysages de Bretagne :
10 Rue du Général Nicolet
35200 RENNES
02.99.53.53.03
 
Cordialement,
L'équipe Tiez Breiz.

1619
Réhabilitation / Re : enduit sur mur /d'escalier bois
« le: 09 juillet 2010 à 21:52:48 »
Bonsoir,

je n'ai pas encore réalisé ce type de chauffage. Mais je ne vois pas de problème potentiel, ni par rapport au bois. Notre ami PP en a réalisé, je vais le contacter !

Concernant l'enduit romain, j'ai contacté glenain en privé pour lui demander de contribuer, mais c'est la période des vacances...

Gérard.

1620
Réhabilitation / Re : Quand utiliser un enduit Romain ?
« le: 05 juillet 2010 à 19:16:04 »
Bonsoir,

je viens d'effectuer une modification et tente un essai...
Donc cela fonctionne à présent !

Gérard.

Pages: 1 ... 106 107 [108] 109 110 ... 201