Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Sujets - palou89

Pages: [1]
1
Bonjour à tous,
Je ne suis pas breton mais j’apprécie beaucoup le site Tiez-Breiz, vraiment très intéressant (et comme adhérent MPF j’arrive à juger…). Comme il y a plein de spécialistes et amateurs éclairés chez vous j’aurai une question particulière à poser, et si quelqu’un a une réponse et/ou une expérience en ce domaine, je serai très content.
Voilà la situation : je rénove une ancienne ferme dans l’Yonne (ce n’est pas la Bretagne, mais les paysages ruraux sont également jolis) dont le rez de chaussée est semi-enterré sur la face nord (suivant le sens de la longueur du bâtiment). Le terrain est assez argileux, et ce rez-de chaussée présente une certaine humidité surtout au sol et au voisinage du mur semi-enterré. Ce n’est pas encore catastrophique, mais pour des raisons « sanitaires » et de futur chauffage, et pendant qu’il est encore temps, je souhaite résoudre cette humidité.
Ce que j’ai fait : l’ensemble des sols du rdc a été décaissé sur 50 cm de profondeur, sauf les 40 cm le long des murs pour éviter tout risque d’effondrement car il n’y a pas de fondations. J’ai installé un drain par pièce de 100mm ouvert d’un coté sur la face jardin au sud et ouvert à l’autre extrémité(sur la face nord au dessus du mur enterré pour essayer de faire un effet de « cheminée). J’ai réalisé un hérisson de 30 cm recouvert d’un géotextile (j’ai employé des granulats de verre expansé Technopor plutôt que des galets, car nous n’en avons pas et ensuite pour 25 m3 la manutention est plus facile malgré le prix plus élevé (100€/m3 livré en big bag). Ensuite, j’ai coulé une dalle de chaux sur environ 10 à 12 cm : NHL3.5 + sable + gravillons + pouzzolane 2-15.
Voilà l’état actuel. La suite des travaux des sols sera certainement la suivante : pose d’un plancher chauffant sur dalles de liège et ensuite pose suivant les pièces soit de tomettes récupérées soit alors de dalles de bourgogne en pierre, posées en opus romain. Le tout devant être posé scellé avec un mortier maigre de chaux.
J’ai donc deux questions :
1-   Est-ce que quelqu’un a déjà posé scellé au mortier maigre des tomettes ou des dalles de pierre en enrobant en même temps les tubes du plancher chauffant ?

2-   S’il est déconseillé de faire ainsi, et qu’il vaut mieux faire une dalle d’enrobage des tubes séparée du mortier maigre de scellement du revêtement, est-ce que quelqu’un a une expérience avec un béton de chaux (NHL + sable + gravillons de10mm) plutôt qu’un béton traditionnel de ciment ? (la seule expérience que j’ai est d’avoir fait une dalle d’enrobage au béton de ciment des tubes et ensuite tomettes scellées à l’ancienne. Cela marche très bien mais la dalle d’enrobage des tubes a du ciment…).
Voilà donc mes problèmes à régler…. Si quelqu’un a une telle expérience, je serai bien sûr preneur.
merci par avance
Bien cordialement à tous

Pages: [1]