Une PAC air/eau en lieu et place de la chaudière propane à condensation est-elle judicieuse j’ai besoin d’ avis éclairés pour être convaincu ou non de l’intérêt économique à moyen terme (j’ai 65 ans)
Mon besoin de puissance idéal est 17kw.
_1 Mon installation électrique est quasi terminée, tirer une liaison directe serait facile, mais je suis en monophasé 220V et pour cette puissance cela me paraît critique(d’ailleurs peu de marques proposent ces puissance en monophasé, ce que je comprends).
_2 Je souhaiterai une PAC air/eau monobloc, moyenne température, ne nécessitant pas d’antigel dans le circuit chauffage. Monobloc pour deux raisons : facilité d’installation, a peut près comme une chaudière, pas de possibilité de dégagement de responsabilité du constructeur pour intervention non qualifiée sur les liaisons entre les blocs intérieur et extérieur.
Pour ma chaudière, j’ai réalisé toute l’installation, les vérifications d’usage et la mise en eau, puis j’ai demandé la mise en route par le professionnel délégué local de la marque. Pourrais-je faire de même avec une PAC ?
_3 La production ECS ! D’abord, les volumes des ballons de régulation et D’ECS réunis sont impressionnants, ensuite il semblerait que même si nos régions ne connaissent pas d’hiver rigoureux, le COP pour l’ECS rend le prix de production de celle-ci aussi coûteuse voir pire qu’un ballon à résistance électrique ! ce n’est sans doute pas un hasard si une résistance relais est prévue dans certain ballons d’ECS fournis en option.
Ici en Bretagne, la production d’eau chaude solaire ne semble pas la solution surtout en hiver.
L’installation d’un bouilleur assorti à l’un des poêles ressemble à une machine infernale.
Je ne me vois pas installer, ni un ballon électrique ordinaire et encore moins un chauffe eau au gaz avec à nouveau, citerne, contrôle canalisations ..etc!
Reste la compensation de production électrique par éolienne, pas simple non plus, mais intéressant sur le moyen terme, a condition de la réaliser soit même, peut-être dans la seconde vie…c’est vrai, comme dit le proverbe turc : maison finie : homme mort !
Se passer d’eau chaude ???? cas de divorce.
_4 Je suis dubitatif devant les performances acoustiques des appareils, je ne voudrais pas polluer mon univers naturel . Quelqu’un connaît-il des solutions au cas ou ?
Enfin, devant la foret de marques, de techniques (Inverter, un ou deux compresseurs…) d’avis contradictoires, bien que certains sites donnent des valeurs qui facilitent le choix, je ne sais pas comment résoudre ce casse-tète.
Ce fut long mais les questions sont liées.
j’appelle à l’aide pour décision!
PS:les plans du bâtiment concerné sont la
http://www.tiez-breiz.org/forum/index.php?topic=1648.0