Auteur Sujet: contact isolant/volige  (Lu 12295 fois)

gegene

  • Néophyte
  • Messages: 13
    • Voir le profil
contact isolant/volige
« le: 16 décembre 2008 à 23:26:16 »
Bonsoir,

Dans la maison ancienne en pierres que j’aménage, il y a un grenier qui n’a jamais été aménagé, ni isolé. Je vais l’aménager et mettre une isolation (insufflation de ouate de cellulose) sous toiture. La toiture est en ardoises posées sur de la volige.
Pour la réalisation des travaux d’isolation j’ai signé  avec une entreprise un devis prévoyant  de ménager une lame d’air (2cm) entre la volige et l’isolant. L’entreprise vient de débuter les travaux et pour ménager cette lame d’air elle a fixé, tous les 60cm environ, des tasseaux (épaisseur 2cm) contre la volige. Le « problème »  est qu’elle a fixé entre les tasseaux un film souple (respirant certes) mais qui n’est pas du tout rigide, ni tendu, touchant même (déjà avant insufflation !) par endroit la volige. Il est  évident qu’après l’insufflation et la pression qui va s’exercer sur le film, la ouate va être au contact de la volige. Dans ce cas, peut-on encore parler de lame d’air de 2cm ?
Avoir mis des tasseaux contre la volige si, en pratique, ça n’empêche en rien  le contact isolant / volige n’a aucun sens si ce n’est commercialement pour l’entreprise de dire qu’elle a mis une lame d’air et respecté son devis.
Que puis-je dire avant que la ouate soit insufflée ? Il est bien évidemment que si je remets en cause sa façon de faire, l’entreprise va me rétorquer qu’ils sont professionnels et qu’ils savent travailler etc… Il me faut donc une argumentation solide, étayée (DTU, recommandations techniques de mise en œuvre ou autre) sur la nécessité d’une lame d’air correctement réalisée.
Ou alors je me trompe et cette question de lame d’air, de contact isolant/volige n’est nullement un problème et dans ce cas inutile d’aller pinailler.
Qu’en pensez-vous ? Merci de me faire profiter de vos savoirs et expériences en la matière.
Bien cordialement.

Gérard

  • Membre Héroïque
  • Messages: 2.990
    • Voir le profil
Re : contact isolant/volige
« Réponse #1 le: 18 décembre 2008 à 22:42:45 »
Bonsoir,

si je me réfère à l'ouvrage "l'isolation écologique" de JP Oliva, une isolation à base de ouate de cellulose devrait être complétée par un panneau pare-pluie à base de laine de bois (épaisseur : 2 cm). Ce qui empêche la ouate de comprimer le seul pare-pluie et d'aller toucher la volige, ce qui n'est pas du tout souhaitable et porteur de risque de transmission d'humidité directement...

Un professionnel aurait dû vous aiguiller vers cette solution, il me semble...

D'autres avis ?

Gérard.

PP

  • Modérateur Global
  • Membre Senior
  • Messages: 300
    • Voir le profil
    • Site
Re : contact isolant/volige
« Réponse #2 le: 20 décembre 2008 à 21:43:29 »
Bonsoir,

Et bien si le "professionnel" indique dans son devis la réalisation d'une lame d'air de 2 cm. Il a une obligation de résultat. Et pour cela y a pas besoin de DTU. Il a fait un document que tu as signé. Cela engage les deux partis. Lui pour faire le travail qui est écrit et toi pour payer la somme indiquée pour ce travail.

Donc tu peu tout de suite lui signaler que sa lame d'air n'ait pas du tout une lame d'air puisque le film est en contact avec la volige. Il y a des risques de discontinuité de cette lame d'air. Et cela a quand même une importance pour l'évacuation de l'humidité sous la toiture…..

N'oublis pas que tu pays un supplément pour cette lame d'air. Si il n'y en avais pas le devis serait moins élevé. Donc réclame ton dut…..

Je pense a tous les gens qui envisage de faire des travaux pour améliorer les performance énergétique. ATTENTION cela devient un marché très juteux donc des charlatans si intéressent de près…..
Et comme il n'y a pas de véritable moyen pour vérifier l'efficacité REELE de leur travail…….

Donc voila soit pointilleux et réclame ton dut

Bon courage

@+
PP

Breuk

  • Néophyte
  • Messages: 46
    • Voir le profil
Re : contact isolant/volige
« Réponse #3 le: 21 décembre 2008 à 18:33:45 »
J'ai moi aussi consulté plusieurs artisans pour faire insuffler de la cellulose en isolation de combles.

Tous m'ont dit qu'il n'était absolument pas nécessaire de créer une lame d'air si on a une couverture en ardoise avec volige pleine (la cellulose respire donc la volige aussi, et ça ne modifie en rien l'interface volige / ardoises)

Bien sur ça ne serait pas pareil avec des tuiles posées sur liteaux, ce qui est le cas de tous les schémas  de JP Oliva. Dans ces cas là, lame d'air obligatoire.


Du coup de mon côté je n'ai pas prévu de créer de lame d'air

Pour votre cas:

+ Le film directement sous la volige a toutes les chances d'être percé par les crochets qui dépassent certainement... et là il risque plutôt d'avoir un rôle négatif en canalisant les fuites d'air et l'humidité... Je reste très sceptique sur la capacité des films frein vapeur à retenir le poids de l'isolant d'eux mêmes, mais je reconnais que je n'ai pas encore pratiqué!

+ D'accord avec PP sur l'obligation de résultat par rapport au devis...

Breuk

glenain

  • Membre Complet
  • Messages: 139
    • Voir le profil
Re : contact isolant/volige
« Réponse #4 le: 25 décembre 2008 à 08:39:44 »
Bonjour,
A propos de lame d'air, il est toujours difficile d'obtenir des fonctionnements parfaits suite à une mise en oeuvre d'un matériau. On ne retourne rarement voir, sauf si il y a un problème. Pour la ouate de cellulose, les entreprises qui pratiquent doivent être agréées et quand on a un agrément on a aussi les arguments.
Un film adéquat pour un isolant sous toiture a deux fonctions à mon avis. Il sert avant tout à supprimer une circulation de l'air dans l'isolant et en rendant relativement hermétique ça risque de créer de la condensation au bois, donc le film doit être flottant pour que l'isolant ne soit pas au contact de la volige. donc une lame d'air est nécessaire même si l'air ne circule pas parfaitement. En sous face ce n'est jamais facile d'appliquer à la perfection ce qui est possible par dessus quand la couverture est refaite. Pour en savoir plus, il me semble que les fabricants ou fournisseurs de ces matériaux apportent des réponses pertinentes, mais vous avez raison de prendre beaucoup de soin à la mise en oeuvre des isolants. Si ce n'est pas bien fait, c'est presque inutile.
glenain.