Auteur Sujet: Dalle de chaux en extérieur  (Lu 12770 fois)

Tucile

  • Néophyte
  • Messages: 13
    • Voir le profil
Dalle de chaux en extérieur
« le: 18 juillet 2008 à 08:49:29 »
Bonjour à tous !

Pour abriter tous les outils que nous allons devoir utiliser pour la réhabilitation de notre longère et à terme pour ranger les transat (quand sera venu le temps de se reposer !!), nous envisageons la réalisation d'un petit appentis. Comme nous disposons de beaucoup de pierres (granit et schiste sauf erreur, je suis dans le Morbihan), nous comptons monter des murs en pierre, et pour des raisons d'économies, sans doute 1 bac acier en toiture sur charpente bois fait maison ;-).

Après maintes lectures de ce forum et d'autres, nous souhaiterions fait 1 dalle en béton de chaux pour cet appentis. Histoire d'avancer nous comptons la faire cet été, par contre pour l'appentis il nous faut attendre l'autorisation administrative donc les murs et la toiture attendront quelques mois... bref, voici ma question : est ce qu'une dalle en béton de chaux ne souffrirait pas trop d'être laissée sous la pluie (oui j'avoue ça arrive des fois en Bretagne) quelques temps ?

Par ailleurs pour les fondations des murs conseilleriez vous de la chaux également ou du ciment ?

Pour la "recette" de la dalle, j'imagine 1/3 chaux + 2/3 sable à béton, sur 8 cm d'épaisseur, par dessus 1 petit hérisson de cailloux recouvert de sable et bien arrosé, et pas de feraillage (dalle de 3x1,5 m), ça vous semble OK ?

Merci d'avance !!

vinc

  • Néophyte
  • Messages: 17
    • Voir le profil
Re : Dalle de chaux en extérieur
« Réponse #1 le: 18 juillet 2008 à 10:27:52 »
salut à toi,
-quelqu'un me contredira peut être mais à mon avis une tradical 55 feras l'affaire c'est une chaux aérienne adjuvanté avec du pouzzolane (en bref la base du ciment romain).
-pour le sable choisie le bien propre, (ceux là contient très peux de fine et les meilleurs ont des gros grains roulés)en effet les sable contenant des terre argileuse ou non (que l'on utilise en quantité modéré pour coloré les enduit) sont impropre à la construction. en effet ces derniers font gonflé la maconnerie. et comme les dalle sont par nature soummie à des variation d'humidité fréquente c'est encore là plus le cas.
-pour le hérrisson hésite pas à mettre de gros cailloux bien rond d'une épaisseur de 30cm en deux couches et comme il vas y'avoir des gros trous il te faudra mettre des schistes à plat (c'est la seconde couche)sur ces trous pour évité que le mortier de la dalle ne tombe dedans.
-par contre pour les murs, vue la surface de la dalle, il ne vas pas te rester une grande surface utile si tu les fait en pierre.
tu peux éventuellement fair une structure bois avec poteau poser sur des dés coffré-mouler avec le même mortier que pour la dalle en remplacant la t55 par du ciment( bien que je soit presque sûr que la t55 ferait l'affaire là aussi). tu pose les dés à même le sol aux quatre coin de ta future dalle(la hauteur des dés allant jusqu'au nue superieur de ta dalle).
-rassemble les dés avec un coffrage ceinturant afin de les maintenir le temps de la pose du hérisson et de la dalle, en plus ce coffrage te sera utile si tu veux régler proprement cette dernière.
si tu fais ainsi, une fois décoffré ton hérisson sera autostable par contre pense à faire des dés avec une base plus forte que sont sommet pour sa stabilité et celle des poteaux!
- a propos d'éconnomie, la tradical 55 consomme plus de sable que le ciment autrement dit un sac de 25kg de t55 te donne autant de mortier qu'avec un sac de 35kg de cpj 45... tu peux même mettre un peu de fibre de verre dans ton mortier de dalle (on en trouve ds tous les mag de matériaux et c'est pas chère).
-pour les murs tu peux utiliser des pallettes posé à chant que tu rempliras d'un mélange terre argileuse (on en trouve facilement dans ta région à schiste) avec de la paille. et si ces murs s'appuie sur la dalle,vue leur relative légèreté et la surface du cabanon, je ne crois pas qu'elle vas en souffrire ( ce qui n'aurais éffectivement pas été le cas avec des murs en pierre!).
Bon chantier salut!
« Modifié: 19 juillet 2008 à 13:11:54 par vinc »

Gérard

  • Membre Héroïque
  • Messages: 2.990
    • Voir le profil
Re : Dalle de chaux en extérieur
« Réponse #2 le: 18 juillet 2008 à 18:13:36 »
Bonsoir !

bon... comme on dit, "moins on en fait mieux on se porte !" et là j'ai envie de vous dire que le jeu n'en vaut pas vraiment la chandelle ! dépense de l'énergie là alors que votre chantier de réhabilitation est ailleurs !... donc je ne ferais pas de dalle ! même si écologique et tout et tout !

De plus, construire la dalle avant les murs c'est... euh... ça risque de pas être du tout pratique, une dalle se construit en appui sur des fondations ! De plus en effet, la pluie et surtout le soleil peuvent gêner la prise et rendre la chaux pulvérulente (séchage seul, pas de prise). Bref c'est pas une bonne idée... (de mon point de vue !)

Pour les fondation, vous creusez jusqu'à avoir un sol bien compact et vous commencez à bâtir, à la chaux aérienne toute simple inutile d'aller chercher des chaux préformulées ou hydrauliques... le mieux serait quand même d'aller suivre un stage de limousinerie (sans prêcher pour ma paroisse !) vous y gagneriez énormément en temps et en énergie (et en sacs de chaux aussi, car mieux on sait construire, et moins on en utilise !)

Si vous pensez qu'un jour cet appentis pourrait être habité et qu'il vous semble que c'est potentiellement humide, vous pouvez intercaler une barrière étanche avec une feuille de goudron juste au dessus des fondations. On a fait ça sur les chantiers de cabanes en Ariège, voyez sur le site Tiez-Breiz.

Gérard.

PP

  • Modérateur Global
  • Membre Senior
  • Messages: 300
    • Voir le profil
    • Site
Re : Dalle de chaux en extérieur
« Réponse #3 le: 18 juillet 2008 à 20:58:11 »
Bonsoir,

Et bien un peut comme dit Gérard, les "anciens" ils allait au plus simple et économique!
Donc à une époque la chaux c'était du luxe car beaucoup d'énergie pour la production et le transport (ne serais-ce pas un sujet d'actualité???) et les bâtiments étaient maçonnés à la terre.

En plus comme le dit Gérard c'est pas une bonne solution de prendre appuis sur la dalle pour faire les murs!!!!
Ce sont deux fonctions différentes.

L'idéal est de prendre exemple sur vos bâtiments existant donc, probablement des murs avec des "fondations" peu profondes.

@+
PP

Tucile

  • Néophyte
  • Messages: 13
    • Voir le profil
Re : Dalle de chaux en extérieur
« Réponse #4 le: 22 juillet 2008 à 08:49:16 »
Bonjour,

Merci pour vos réponses, même si à nouveau elles me perturbent plus qu'elles ne confirment mes suppositions préalables ! Mais c'est bien pour avoir des conseils avisés que je fais appel à vous...

Vinc, malheureusement je ne comprends pas toute votre explication, c'est très détaillé mais trop de termes techniques pour moi... par contre vous soulevez un point intéressant : c'est vrai que notre terrain est tout petit et que construire des murs en pierre, par rapport à un cabanon bois par exemple, nous ferait perdre de la surface soit dans le cabanon soit dans la cour !

Gérard, PP, pour ce qui est de la dalle, je comprends qu'il n'est pas judicieux de la faire en chaux, par contre je m'étonne beaucoup qu'il vaille mieux ne pas en faire du tout, car c'est le premier reflexe auquel nous avons pensé "faisons la dalle de ciment, on verra après pour les murs". Donc notre réflexe est complètement farfelu on dirait ?

Et si on imagine de faire 1 établi tout en bois, faut il faire 1 dalle préalable ou pas ? Merci d'avance !


Gérard

  • Membre Héroïque
  • Messages: 2.990
    • Voir le profil
Re : Dalle de chaux en extérieur
« Réponse #5 le: 22 juillet 2008 à 12:32:43 »
Bonjour !

j'ai un petit abri ancien dans mon jardin, avec tout le foutoir dedans, les vélos, la tondeuse... et un établi ! il est calé avec du bois et ça ne bouge pas du tout ! la terre bien damée ne bouge pas, sinon nos maisons seraient fissurées de partout !...

Gérard.

Tucile

  • Néophyte
  • Messages: 13
    • Voir le profil
Re : Dalle de chaux en extérieur
« Réponse #6 le: 22 juillet 2008 à 13:14:05 »
Bonjour Gérard,

Votre abri correspond à mon besoin apparemment ! Pour info quelles dimensions fait il, et en quel matériau ? Pouvez vous me préciser comment il est calé avec du bois ?
Comment s'assure t'-on que la terre est "bien damée" ? Cela signifie t'il que le sol de l'abri est en terre ? Ce qu'il contient ne craint-il pas l'humidité ?

Désolée de cette avalanche de questions, mais je préfère ne plus avoir de doutes avant de me lancer dans les travaux !

Gérard

  • Membre Héroïque
  • Messages: 2.990
    • Voir le profil
Re : Dalle de chaux en extérieur
« Réponse #7 le: 22 juillet 2008 à 17:34:39 »
Bonsoir !

l'abri que j'ai dans le jardin doit dater des années 50... il est en bois et tôles ondulées en couverture.
Il fait 10 m2 (en gros), et en effet le sol est en terre battue et tant qu'il n'y a pas de fuites dans le toit, il n'y a aucun problème à l'intérieur, y compris les pieds de l'établi ! Il y a aussi une étagère métallique, celle-là vieillit mal mais la porte est toujours ouverte !...

Gérard.