Forum Tiez-Breiz - Maisons et Paysages de Bretagne

Bâti ancien => Réhabilitation => Discussion démarrée par: coréliz le 23 juillet 2013 à 13:31:53

Titre: fantome chaux
Posté par: coréliz le 23 juillet 2013 à 13:31:53
Bonjour,

J'ai réalisé un enduit chaux chanvre de 4 cm d'épaisseur avec de la chaux hydraulique. J'ai réalisé ensuite un enduit de finition terre/sable et un peu de chaux aérienne, 2 semaines après. Des fantômes blanc sont apparus. J'ai réalisé un badigeon à base de terre et sable sans chaux que j'ai appliqué au pinceau large pour cacher les fantômes, mais ils ont réapparus mais en plus foncé !

A votre avis que dois je faire ? car j'ai un mur qui ressemble à une tapisserie léopard maintenant !

Merci de vos conseils
Titre: Re : fantome chaux
Posté par: Gérard le 23 juillet 2013 à 21:21:27
Bonsoir,

j'émets cette hypothèse : je suppose que votre support, votre mur, devait contenir de l'humidité en surcroît, et que l'enduit chanvre contribue à éliminer. Ce faisant, des particules fines migrent de l'intérieur du mur vers l'extérieur, teintant l'enduit... Il fallait donc attendre que le support soit entièrement sec avant d'attaquer les enduits de finition...

Gérard.
Titre: Re : fantome chaux
Posté par: coréliz le 24 juillet 2013 à 10:43:56
Merci de votre réponse Gérard, je m'en doutais, mais j'ai réalisé la même chose, dans les même délais au mois de novembre, et n'ai eu aucun problème de remontées. Je n'avais pas mis de chaux aérienne dans mon enduit de finition de terre.
Maintenant que le mal est fait, pensez vous que si je refait un enduit de finition terre seulement, les fantômes réapparaitront ? l'enduit raté a été réalisé il y a maintenant plus d'un mois, et la pièce est ventilé en permanence
Titre: Re : fantome chaux
Posté par: tixi le 25 juillet 2013 à 21:57:45
bonsoir,
il est toujours délicat de travailler des enduits avec des chaux différentes selon les passes.
donc il est mieux de laisser sécher entre les couches. La règle est de ne jamais fermer un enduit tant qu'il n'est pas sec. Là votre couche de finition a fermé l'enduit chaux chanvre avant qu'il ne soit sec, il est donc probable que la " laitance" de la chaux a migré vers la surface.Solution : laisser sécher le plus longtemps possible.
thierry
Titre: Re : fantome chaux
Posté par: coréliz le 26 juillet 2013 à 12:02:53
Donc si je laisse sécher tout l'été, normalement si je refais une passe d'enduit, il n'y aura plus de migrations possible ?
Titre: Re : fantome chaux
Posté par: tixi le 26 juillet 2013 à 17:53:46
bonjour,
à priori je dirais oui mais à la condition que mon diagnostic soit le bon.
ce ne sont pas des matériaux complètement inertes donc interactions entre ceux-ci etc...
Thierry