Le bardage bois, je trouve ça plutôt laid. Ou du moins, ça peut être adapté à certains types de bâtiments, mais franchement pas au mien. C'est exposé nord, oui, mais vu que la maison est pour la plus grande partie mitoyenne au sud, c'est presque la totalité de la maison qui est ainsi exposée, et c'est donc la façade la plus visible, et celle où il y aura la porte d'entrée. Alors tout ça en bardage bois, bof. Sans parler du prix...
La bauge, on est bien d'accord que ça n'aurait pas de fonction isolante : l'idée serait simplement d'avoir une sorte de double mur, avec au centre un isolant performant (laine de bois pourquoi pas, ouate de cellulose, laine de moutons, etc). L'intérêt étant qu'on peut dans ce cas se permettre d'utiliser un isolant non rigide, contrairement au cas où l'on veut enduire directement dessus. Vous pensez que ça pourrait marcher structurellement?
Par contre, les briques de terre/paille, c'est intéressant et je ne connaissais pas... D'ailleurs, on tourne en rond, car c'était justement de la terre/paille que je souhaitais initialement utiliser, mais pas en briques... :) Sous forme de briques, pourquoi pas, mais niveau isolation, c'est encore un peu limite, non? Donc ce qui pourrait être intéressant, ce serait d'utiliser des briques de terre/paille juste pour faire le mur de façade, et avoir en plus un isolant souple derrière.
C'est vrai que je me complique la vie et que le bardage serait plus simple, mais je tiens à l'aspect crépi, je pense que ça gâcherait l'aspect de la maison de faire un bardage.