Bonjour et bienvenue, Jaune Azur.
Arpèges, ma doublé le temps que j’écrive mon pavé ! mais c'est pour dire la même chose en fait.
Ce n'est pas facile de bien faire effectivement surtout avec des maçons qui ne prennent en compte qu'une partie du problème et les limites financières de toute façon. C'est fait, c'est fait, il faut maintenant essayer de faire au mieux pour ne pas avoir une maison désagréable à vivre.
Il y a une étude, qui a été posté sur le forum, qui disait que c'était surtout la face externe des murs qui doit respirer. Avec une dalle et un enduit intérieur en ciment vous prenez des risques, mais avec des murs bien traité à l'extérieur ça passera peut-être ! Il faut un bon assainissement des eaux de pluie et de ruissellement, qu'elles ne viennent pas s'accumuler au pied des murs, et des murs qui respirent (un bon enduit à la chaux donc). Faut faire ça au plus vite à mon avis, au moins l'assainissement et le piquage.
Pour l'isolation des murs, avec des risques d'humidité sur la face interne des murs, il faut éviter un isolant qui craint l'humidité (pourrissement ou perte de capacité isolante), du liège peut-être, comme envisager par un autre forumeur (contre-cloison en terre cuite avec liège en vrac dans l'interstice). Il y a une étude aussi qui montrer l'importance d'une couche d'enduit chaux de "répartition" sur les murs intérieurs. c'est à dire un couche d'enduit qui va répartir les échanges de vapeur d'eau sur une plus grande surface et éviter des saturations locales en eau. Donc à mon avis il faut mieux piquer les murs et refaire un enduit chaux avant de faire autre chose, Il y a aussi un enduit spécial de weber pour le bas des murs, qui a à peu prés la même fonction, mais qui doit moins respirer du coup et faire remonter l'eau capillaire plus haut...
Après on peut aller plus loin dans la remise en ordre, couper la dalle le long des murs, placer un drain, refaire un bout en chaux... Si le pied des murs intérieur n'est pas trop humide on peut faire des enduits chaux-chanvre avec un traitement spécial en pied de mur avec l'enduit weber ou un équivalent. Bref tout ça reste du bricolage, c'est pas vraiment inscrit dans les DTU mais c'est efficace.
Et une maison c'est un projet global, il faut voir le reste, l'aération est très importante aussi. Quelle sont les objectifs d'isolation ? d'étanchéité ?
Je suis dans le 44 aussi, avec une bonne partie de l'eau du département qui passe sous ma maison pour aller dans la Loire. J'avais de l'humidité avant la réhabilitation pourtant il n'y avait pas de ciment ! J'ai mis le paquet sur le sol : hérisson, drain, dalle chaux-schiste, terre cuite, puis chaux-chanvre au mur, vmc double flux, etc...