Auteur Sujet: Réhabilitation maison Loire-Atlantique  (Lu 2955 fois)

Jaune Azur

  • Néophyte
  • Messages: 2
    • Voir le profil
    • E-mail
Réhabilitation maison Loire-Atlantique
« le: 09 octobre 2018 à 11:58:25 »
onjour,

J'ai acheté, il y a maintenant deux ans une maison en pierre en Loire Atlantique situé sur le sillon de Bretagne c'est le premier relief naturel environ 50m d'altitude (on ne rigole pas pour un département aussi plat que le notre c'est énorme) depuis la cote qui elle est situé a environ 20km et la Loire a environ 10km. Les avantages de cet situation c'est que l'on est très peu confronter au gel, le désavantage c'est que parfois ça souffle fort. Il y a deux ans pour être honnête je connaissais rien au maison en pierre mais ayant un père artisan je suis plutôt bricoleur et n'ayant pas un gros budget nous nous sommes lancer dans l'aventure en ce disant que je rénoverais petit a petit. Même si je vois le chemin accompli, la route me parait encore très longue. Parfois en regardant en arrière je me rend compte que ce qui me semblai bien, était une mauvaise idée sur un bâtiment en pierre.
La maison est constitué de deux bâtiments en pierre orienté vers le sud, un premier bâtiment de 40m2 et un second de 25m2. Mon terrain est en pente si bien que le sol intérieur du premier bâtiment est +1m d'un coté et environ 0 de l'autre. Pour le second il est a 0 d'un coté pour -1,40m de l'autre

Nos premiers travaux ont porté sur la réalisation d'une extension. Nous avons déposé la charpente du bâtiment de 25m2 et abattu un parti du pignon afin que tout les murs atteigne une hauteur de 2m40 après quoi le maçon a réalisé une tête de mur de en Béton de 20cm d'épaisseur. Une fois les têtes de mur réalisé une extension en ossature bois de 40m2 a été réalisé (un partie est en pilotis sur le terrain). Actuellement nous vivons dans l'extension qui elle est finie. Au rez-de-chaussé j'ai rapidement constaté un problème d'humidité après 6 mois trace de moisissure sur le bas des plaques de placo. Pour palier les dégâts nous avons installé un déshumidificateur électrique sachant bien que ce n'est en aucun cas une solution. Ce bâtiment étant en parti enterré, je me suis mis a creusé afin de ramener le niveau du sol extérieur a celui du sol intérieur (c'est long... très long...), ensuite je compte continué sur ma lancé et creusé des tranchés afin d'y mettre des drains. En me renseignant sur les origines des problèmes d'humidité dans une maison pierre j'ai découvert que l'enduit ciment sur la face intérieur et extérieur de mes murs était une mauvaise chose. Je pense piquer tout mes murs extérieur l'année prochaine une fois le printemps arrivé. Les cloisons intérieur ayant été posé je me vois mal tout démonter pour aller piquer les murs sauf si c'est une absolue nécessité. Le bâtiment a une dalle béton d'environ 7/8cm d'épaisseur

Jaune Azur

  • Néophyte
  • Messages: 2
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Réhabilitation maison Loire-Atlantique
« Réponse #1 le: 09 octobre 2018 à 11:58:39 »
Sur l'autre bâtiment nous avons refait la toiture (ardoise). Même problème mur pierre enduit en ciment intérieur/extérieur, dallé béton intérieur de 7/8cm ayant besoin d'un réagréage. Nous souhaitions une ouverture au sud  et les discussions on été compliqué avec le maçon a regret j'ai été dans son sens. C'est à dire qu'il a abattue le mur en pierre sur 5metre de long et remonter un mur en parpaing avec les ouverture au dimension souhaité. le mur en parpaing étant en retrait des murs en pierres afin qu'un habillage pierre soit remonté le long du mur en parpaing. L'avantage c'est que cela a permis de sortir du mur les deux grosses poutres en chêne (35*35) qui portent le plancher et qui dans le mur ont été bien attaqué par l'humidité. Aujourd'hui elles sont portées par deux bloc bétons.

J'en viens a questions :

Faut-il absolument venir piquer l'enduit en intérieur ? Sachant que je vais réalisé un drainage externe et piqué les murs coté extérieur, en intérieurs les cloisons sont monté et c'est moralement toujours compliquée démonter ce qu'on a fait.

La Dalle Béton c'est un gros soucis ? Je n'ai pas encore posé les sols mais même problème que pour les murs les cloisons sont posé et je pense que niveau financier refaire une dalle est peut-être pas dans mes moyens.

Pour l'isolation j'ai vu que certain projettes de la ouate sur les murs en pierres, hors je croyais qu'il fallait éviter d'être en contact direct avec le mur (actuellement il y a un vide d'air entre mon mur et ma cloison). Quelle est votre avis sur ce type d'isolation car je serait prêt à l'envisager.

Arpèges

  • Invité
Re : Réhabilitation maison Loire-Atlantique
« Réponse #2 le: 10 octobre 2018 à 09:05:53 »
Bonjour et bienvenue Azur citron.
Commencez par votre drainage extérieur - gros chantier, compliqué et délicat - et ensuite il sera bien temps d'étudier le reste.
Cordialement.

berlo

  • Membre Héroïque
  • Messages: 1.042
    • Voir le profil
Re : Réhabilitation maison Loire-Atlantique
« Réponse #3 le: 10 octobre 2018 à 09:10:14 »
Bonjour et bienvenue, Jaune Azur.

Arpèges, ma doublé le temps que j’écrive mon pavé ! mais c'est pour dire la même chose en fait.

Ce n'est pas facile de bien faire effectivement surtout avec des maçons qui ne prennent en compte qu'une partie du problème et les limites financières de toute façon. C'est fait, c'est fait, il faut maintenant essayer de faire au mieux pour ne pas avoir une maison désagréable à vivre.

Il y a une étude, qui a été posté sur le forum, qui disait que c'était surtout la face externe des murs qui doit respirer. Avec une dalle et un enduit intérieur en ciment vous prenez des risques, mais avec des murs bien traité à l'extérieur ça passera peut-être ! Il faut un bon assainissement des eaux de pluie et de ruissellement, qu'elles ne viennent pas s'accumuler au pied des murs, et des murs qui respirent (un bon enduit à la chaux donc). Faut faire ça au plus vite à mon avis, au moins l'assainissement et le piquage.

Pour l'isolation des murs, avec des risques d'humidité sur la face interne des murs, il faut éviter un isolant qui craint l'humidité (pourrissement ou perte de capacité isolante), du liège peut-être, comme envisager par un autre forumeur (contre-cloison en terre cuite avec liège en vrac dans l'interstice). Il y a une étude aussi qui montrer l'importance d'une couche d'enduit chaux de "répartition" sur les murs intérieurs. c'est à dire un couche d'enduit qui va répartir les échanges de vapeur d'eau sur une plus grande surface et éviter des saturations locales en eau. Donc à mon avis il faut mieux piquer les murs et refaire un enduit chaux avant de faire autre chose, Il y a aussi un enduit spécial de weber pour le bas des murs, qui a à peu prés la même fonction, mais qui doit moins respirer du coup et faire remonter l'eau capillaire plus haut...

Après on peut aller plus loin dans la remise en ordre, couper la dalle le long des murs, placer un drain, refaire un bout en chaux... Si le pied des murs intérieur n'est pas trop humide on peut faire des enduits chaux-chanvre avec un traitement spécial en pied de mur avec l'enduit weber ou un équivalent. Bref tout ça reste du bricolage, c'est pas vraiment inscrit dans les DTU mais c'est efficace.

Et une maison c'est un projet global, il faut voir le reste, l'aération est très importante aussi. Quelle sont les objectifs d'isolation ? d'étanchéité ?

Je suis dans le 44 aussi, avec une bonne partie de l'eau du département qui passe sous ma maison pour aller dans la Loire. J'avais de l'humidité avant la réhabilitation pourtant il n'y avait pas de ciment ! J'ai mis le paquet sur le sol : hérisson, drain, dalle chaux-schiste, terre cuite, puis chaux-chanvre au mur, vmc double flux, etc...