Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - oroko

Pages: 1 2 [3] 4
31
Réhabilitation / Re : Re : On casse tout....
« le: 24 novembre 2020 à 17:38:18 »
... /...  reprise


J'ai essayé de faire fondre des échantillons de ce mortier dans des grosses éprouvettes (des bouteilles coupées en vrai, mais éprouvettes ça impressionne plus, ça fait démarche scientifique non ? )  et à ma grand surprise, même en attendant quinze jours,les échantillons ne voulaient pas fondre, ni même mollir du tout.  Or de visu, il y avait forcément de l'argile dedans, vu la teinte ocre/beige. Mais certainement aussi déjà de la chaux, sinon ça aurait fini par mollir, après quinze jours à baigner dans l'eau.

Ce sachant, j'ai donc essayé de reproduire un mortier équivalent, en partant de rien. Afin de faire un mortier qui « travaille » pareil que celui déjà en place, et aussi dans le but de trouver à reproduire sa teinte chaude, beige.  Mes premiers essais en chaux / sable donnaient une teinte grise désastreuse, vu que le sable acheté est gris (de la pierre concassée j'imagine, y'a une carrière pile au-dessus du bled... )
. Et en plus, le mortier met un temps infini à s'éclaircir lors de sa prise il semble : même le pabô gris moche, a fini par s'éclaircir après six semaines.

Donc y'avait deux recherches en une : caractéristiques mécaniques approchantes de celles de l'existant / et aspect visuel final flatteur, -> je veux pas que ma cave ressemble à un parking souterrain  , krr-krr..  Donc l'idée de l'appport d'argile finement sableuse, allait dans ces deux sens à la fois.

De la terre argilo-sableuse, ici à flanc de l'immense coulée de lave, y'a que ça, suffit de s'baisser   Vazy, je pioche, je pelle, j'envoie tout dans la bétonette avec de l'eau (de pluie de récup), je tamise, la soupe argileuse d'un côté, le sable de l'autre. Assez peu de sable en fait, ça m'avait AC/Dçu.  Mais de la très belle argile, très fine, qui gaine la main et rend la pieau toute douce.  Y'en a même de diverses sortes, de l'argile : de la grise/bleue, de l'orangée fluo, de la beige, toute une palette.

Et en faisant mes mélanges (on y arrive enfin, oui je sus bavard) : j'ai remarqué ce dont vous parlez plus haut :  le mortier fait avec une portion de fines argile / sable extrait du terrain et tamisé à la maille d'environ 1,5 mm, en ajout au sable concassé et lavé du commerce, et à la chaux à raison de 1 chaux pour 2 à 2,5 de tout le reste, et en laissant maturer une paire d'heures, ça donne une onctuosité que je n'avais jamais obtenue avec le simple mix chaux / sable lavé.

Ce forum est redoutable, j'en apprends tous les jours.

32
Réhabilitation / Re : On casse tout....
« le: 24 novembre 2020 à 17:33:29 »
  doublon...

33
Réhabilitation / Re : On casse tout....
« le: 24 novembre 2020 à 17:33:09 »
Joli rendu,  fort motivant à voir pour poursuivre les travaux sans fin chez soi  ;--)

Doryan, au montage de la belle arche, aviez-vous trempé les briques avant ? De ma minuscule connaissance, il semble que c'est important, pour que les briques ne fassent pas éponge et ne pompent l'eau du mortier lors de l'assemblage ? La chaux a besoin de rester humide tout le temps de la prise, non ?

C'est une vraie question : j'y connais disons 1 ou 2 sur une échelle de 100  hi-hi !  Dans ma maison auvergnate, qui était un genre de toute petite ferme familiale de village, construite au hasard des besoins et des moyens j'imagine,  il y a de tout.  Tous les murs sont en pierre non taillée, tout vient de la colline qui domine le village , et qui est une coulée de lave, donc entre 70 et 80 % des pierres sont des blocs de basalte grossièrement hexagonaux, si vous voyez les « orgues », c'est un peu ça, mais en moins géométrique, plus biscornu. De section 20x25 et de longueur 50/60 en général. Ca fait des très bonnes boutisses ou pierres de chainages croisés d'angles verticaux, mais c'est absolument intaillable, -> ça désafûte les chasses en un clin d'oeil  !
Même le chasse carbure qui m'a coûté un rein, l'arête n'a pas du tout aimé la bise répétée sur le basalte, outchhh...
De fait on ne s'étonne pas que les anciens avaient mis la pierre qui allait au bon endroit (et encore pas toujours, y'a certains murs qui font peine à voir ! ),mais qu'ils n'en avaient taillée absolument aucune. Le reste où c'est pas du basalte, c'est de l'arkose, un genre de granit pas bien fini, mais de jolie teinte.

Mais je m'éparpille . En fait je venais aux renseignements, vu que ça cause de sable, lavé ou pas, d'apport de fines, etc.  Je suis en plein dedans.
Ces dernières semaines, j'ai remonté un mur transversal qui coupe une de mes caves en deux, et qui soutient la voûte au-dessur.  Je ne pense pas que la voûte avait besoin de soutien au départ, mais le mur est là, peut-être simplement pour faire deux pièces à l'époque dans la cave, je ne saurai jamais, j'ai bien peur que ceusses qui avaient monté ce mur, n'ont plus mal aux dents depuis bien longtemps...

Bref, dans le mur transversal qui coupe la cave en deux, il y a un passage, comme une porte sans porte, et un des montants du dormant de la porte qui n'est pas, était tout éboulé. J'ai repris ça, pour me faire lamain à un endroit où l'esthétique n'est pas primordiale, afin de faire les conneries là où ça ne se verra pas, disons.   Et pour ce faire, j'ai étudié (on ne rie pas. ) les mortiers qu'il y avait, qui me semblaient à base de terre surtout, afin de tenter de reproduire le même mortier, au mieux, en me servant des matériaux de souche, et en partant du principe que les occupants précédents, avaient d'abord utilisé ce qu'ils avaient sous la main, au lieu d'alller chez Gedimat.  Correct ?

... / .. Grrr,  trop long,

34
Hello,     ManuT  désolé pour la réponse pas du tout rapide,  et également aléatoire..


une idée :  le verdissement, ça pourrait bien être une forme d'algue, ou de végétation, diatomée, bactéries, cyanos, etc,  qui a poussé à la surface de l'argile car il devait rester un peu de matière organique dans le tout ?

J'imagine que tu as déjà manipulé l'argile depuis le 9 mai,  mais sinon, à tout hasard, essaye de gratter juste la surface, sur un cm,  puis d'évacuer l'eau troublée :  le verdissement n'est sûrement pas allé plus profond.

Autre piste : traiter le vert à l'eau oxygénée forte, la teinte n'y résistera pas,  et ça élimine aussi les traces de matières organiques restantes.   Attention c'est méga corrosif, combinaison NBC obligatoire.  Ajouter l'eau oxygénée concentrée dans le premier bac, délayer la surface,  puis utiliser cette eau pour le second bac, après en avoir viré l'eau claire de surface,  pour ne pas consommer des plein jerrycanes d'H2O2 disons...

35
Bonjour Ornitho et tousses,  aucune expérience ni compétence particulière à apporter, mais si tu demandes un avis suite à ton post là c'est plus facile :  le soin et le travail mis dans la réalisation des images d'illustration des diverses solutions est bluffant, c'est un vrai plaisir à détailler. 
Pour le reste, désolé, aucune compétence, à part que comme ça au feeling, je me dis que n'importe quel appui, ponctuel ou linéaire ( = plot ou lambourde), posé sur un lit de granulat meuble, il risque bien de s'enfoncer lentement mais sûrement année par année, à cause des vibrations, des coups de talon sur le revêtement appliqué dessus, non ?  Et il s'enfoncerait alors pas uniformément à plat bien sûr, mais plus là où tu marches souvent, ou bien là où le granulat était plus meuble, moins compacté ?

36
Réhabilitation / Re : Maison d'une vie
« le: 03 février 2019 à 02:34:33 »
Bonjour,

joli projet !  Mick,  si c'est le chiffre brut de 70% d'humidité qui vous inquiète, il est à relativiser.  Dans une maison à 900m, non chauffée, il devait faire dans les 5°C au moment de la mesure, non ?   Et 70% d'humidité à 5°C, ça fait très peu d'humidité réelle.   
Pardonnez-moi si vous savez déjà ce qu'exprime ce %age : il se rapporte à la quantité de vapeur d'eau maximale, que peut absorber l'air au moment où est faite la mesure, en l'occurrence ici à 5°C maxi peut-être ?
J'ai eu longtemps des aquariums tropicaux dans un logement en location, du coup j'ai eu à m'intéresser de très près à ces histoires d'humidité, pour ne pas abîmer le logement ni ma caution...
Imaginons la même maison, que vous fermez bien close, et que vous chauffez lentement, sans échange (théorique... ) d'humidité avec l'extérieur, toute l'eau « reste dedans » , quoi.  On constaterait alors sur le même afficheur d'hygrométrie, que le taux d'humidité chute de plusieurs dizaines de % à chaque 8 ou 10° d'élévation de la température de l'air. Ca n'a rien de magique : il y a « toujours autant d'eau », mais l'air à 20°C peut absorber bien plus d'humidité que le même volume à 5°C, donc l'afficheur va maintenant indiquer 35 ou 40% d'humidité à 20°C, ce qui fait déjà bcp moins peur !   Ce sont bien sûr des chiffres approximatifs, mais ça donne le principe.
Et si on faisait l'expérience dans la réalité, ça serait bien plus complexe, car si on chauffe l'air et pas les murs (grille-pains, etc.. ) , le %age d'humidité affiché va baisser encore plus, car la vapeur de l'air chaud va se condenser dans les murs plus froids que l'air,  c'était bien mon souci avec mes aquariums dans ma maison en location d'ailleurs !



Oulaa, c'est gros, au moins on y voit, c'est ma première insertion ici...
En se référant aux 70% évoqués et aux 5° estimés, on voit sur l'échelle de droite, que ça fait finalement très peu d'eau réellement présente dans l'air : dans les 4 grammes / kg d'air.  Et si on tire horizontalement vers la droite, depuis le point d'intersection 70% / 5°C, jusqu'à croiser la verticale des 20°C,  on voit que la même eau dissoute dans l'air ambiant, fait maintenant moins de 30% d'humidité ambiante, pas de quoi attraper peur !

37
Très intéressants ces retours sur moyen et long terme,  merci de partager ces informations !

38
Recherches d'images & Histoire de nos maisons... / Re : Kinder surprise
« le: 13 février 2018 à 01:20:53 »
Belle trouvaille,  ne lâchez pas la rampe...

39
Recherches d'images & Histoire de nos maisons... / Re : niche ?
« le: 30 septembre 2017 à 00:40:14 »


Un déversoir à grain, ou à autre chose qui se déverse ?

40
Réhabilitation / Re : Chape chaux nue et passage fréquent
« le: 27 avril 2017 à 17:42:52 »
Hello,  même suggestion que les deux précédentes.

couvrir avec un revêtement non étanche, par ex une moquette aiguilletée premier prix, en vérifiant qu'elle ne comporte pas un revers plastifié ?  Sur une rapide recherche, ça dit que l'envers est généralement en feutre ou en latex, voir si le latex est hygro compatible ?   On trouve facilement des hectares de moquette à la clôture des Salons, cherche dans l'événementiel, en général ils fichent tout à la benne à la fin, misère, quelle pollution...  Tu ferais ta part de vrai recyclage, en bon colibri.

Sinon du coco, mais c'est pas mal plus cher je crois bien.

Si possible, ne pas tout couvrir, laisser à l'air une bande de 80 cm en pieds de mur, où il n'y a pas de passage fréquent, ça laissera permettre d'évacuer une éventuelle humidité du sol en pieds de mur ?
Et mettre sous les pieds de meuble une plaque anti-poinçonnement.

C'est tout ce que je vois là du tac-au-tac.

41
Réhabilitation / Re : Besoin conseil sur l'assise d'un mur
« le: 07 octobre 2016 à 02:45:52 »
Bonsoir, et merci à tous pour vos débuts de pistes intéressants,

j'exposerai mon cas de meilleure façon d'ici deux jours, j'ai fait des photos moins sombres, et je suis en train de tracer des croquis, en coupe, situation actuelle, situation visée, etc..

Je ne suis pas bloqué sur un but final, je veux respecter au mieux ce qui est en place, et lui permettre de durer encore longtemps.

Une banquette est déjà envisagée, sauf que celle en place, en terre, prend une place telle, en hauteur et largeur, que l'utilisation finale de cette grange en serait dérisoire si on la laisse ainsi.

La situation sur les premières photos, avec l'excavation provisoire, est juste pour info, je vais très vite remeubler le pied de mur, qui a bien évidemment besoin d'un appui. Mon idée était d'en découvrir une petite longueur pour estimer les modifes possibles, qui seront dans tous les cas ciblées et pas violentes.

À bientôt avec moins de bla-bla et plus de données chiffrées !

 

42
Réhabilitation / Re : Besoin conseil sur l'assise d'un mur
« le: 04 octobre 2016 à 21:47:30 »
J'essaie les tophes,   par hosting pics :



une vue d'ensemble :





D'un peu plus près,    la pointerolle rouge que l'on devine,  donne le niveau final visé pour le sol, pris sur celui actuel de l'entre depuis la cour.
Comme quoi c'est pas gagné...




Et la grosse surprise en excavant, ça a été de trouver ça :



Les Anciens avaient fait un solide drain en boulets de pierre, tout le long du mur, qui a sûrement participé à ce qu'il soit encore debout sans bouger.  Ce drain n'est peut-être pas tellement vieux, car il donne sur un conduit en PVC de 100, perpendiculaire au mur lui-même, et qui collecte les écoulements vers le réseau toutes-eaux.


J'ai lu qu'on pouvait reprendre le manque de fondations en y plaçant de la pierre de façon ciblée, mais il faut penser à l'écoulement de l'eau, je ne veux pas faire une barrière totalement étanche.

À vous,  tous avis bienvenus.


43
Réhabilitation / Re : Besoin conseil sur l'assise d'un mur
« le: 04 octobre 2016 à 21:28:25 »
.../...



,  j'arrive au mur, et à ma question :

Dans cette ancienne grange, le sol démarre, depuis la cour, l'entrée quoi, et il va en montant, vers le mur du fond, (je rappelle que la façade, où y'a l'entrée, comme le mur du fond, sont les deux qui sont " dans la longueur " ).

Et entre le niveau actuel de la cour, que je ne pourrai jamais vraiment modifier, et l'assise du " mur du fond " de la grange, il y a dans les 35 cm. Gasp.

En clair : le pied des pierres les plus basses, qui composent l’assise du mur du fond, sont actuellement, plus hautes de 35 cm, que le sol de la cour, qui est , vous l'avez deviné, également le niveau du sol fini que je vise à obtenir pour la grange finie.

Mais c'est que sous le sol fini, faut parait-il placer une dalle, et sous cette dalle, un hérisson, etc.   

Donc moultes questions, que je vais adresser à votre sagacité.

Je passe à un autre post pour les photos.

Je fouille les modes de mise en ligne de photo.

44
Réhabilitation / Besoin conseil sur l'assise d'un mur
« le: 04 octobre 2016 à 21:23:25 »
Bonjour toutes et tousses,

ça fait qq années que je parcours ce forum, en y participant peu car pas de sujet solide à exposer jusque-là,

Mais ayé, on tape dans le grave.

Dans mes bâtis anciens en cours de rehab, il y a une grange, d'env. 100m2. 
Vétusté et gravité, avaient rapproché sa toiture du sol, au point qu'il n'y avait plus qu'à se baisser.
Bref la grange se résume mènnant à quatre murs et une belle étoile.

Les deux murs " pignons " sont communs à des maisons encore debout, d'un côté à une maison voisine, de l'autre en face, à ma maison.

Les deux murs les plus longs (les proportions sont +/- de 1/2,5) donnent à l'avant dans ma cour, ce mur sera démonté plus tard, car la grange d'origine est vraiment trop vaste pour mes besoins / moyens, et en plus je manque de place et de lumière dans la cour, pour la vie quotidienne, et faire un jour des plantations, car je n'ai pas d'autre terrain, mais on s'éloigne.

Le mur du fond, on y vient, fait environ 5 m de haut, sur facile 90 cm d'épais à sa base, et il n'est pas mitoyen, il y a une " ruelle " entre lui et les constructions attenants derrière. Il est maçonné en pierre locale, c'est-à-dire 90% de basalte gris foncé très dur, directement sorti des entrailles de la terre, la colline sur laquelle est situé le village, est une pure coulée de lave.
Le mortier, pour le peu que j'ai pu l'analyser suite à mes lectures ici, est un mix de terre/sable local, et de chaux, je dis sable car c'est évident sous le doigt, terre à cause de la teinte ocre prononcée, et que ici, là où ce n'est pas des obus de basalte, c'est un genre de terre/sable un peu argileuse, sûrement un truc idéal pour du pisé d'ailleurs. Et donc, je pense qu'il y a de la chaux dans le mortier, car j'ai testé d'en faire " fondre " des échantillons bien triés, dans une poubelle, avec de l'eau pour mouiller,  en me disant que si ça fondait, ça me ferait une sauce idéale pour démarrer un futur enduit terre/sable.
Mais " maccache " ça fond pas ! Donc je pense qu'il y a de la chaux n'dans. Au mieux, tu arrives à le casser en tapant dessur, mais c'est pas friable comme du biscuit, c'est vraiment cohérent.

Je suis bavard,    Limite 3000 Signes me dit-on



45
Réhabilitation / Re : joints chaux (vieillissement prématurés)
« le: 11 avril 2016 à 21:08:13 »
.../... Edit complet , je pensais que la question portait sur un enduit intérieur, donc première réponse totalement à l'ouest..


Pages: 1 2 [3] 4